[ ARCHIVE ] Belgique - Schaerbeek. Séminaire et conférence en juin.

L’absence est le pont entre nous - Gestalt-thérapie des expériences dépressives

Atelier ouvert à tout psychothérapeute - Institut Belge de Gestalt

Conférence et Séminaire avec Gianni Francesetti, Psychiatre, gestalt-thérapeute italien, auteur de nombreux ouvrages en psychothérapie et en psychopathologie.

Le séminaire

Très souvent rencontrée, la dépression est une souffrance qui se manifeste sous diverses formes. Chaque forme exige la mise en place de postures d’accompagnement et de traitements spécifiques.
Il s’agit pour le thérapeute de savoir faire la distinction entre ces différentes formes et ainsi de s’orienter dans le travail spécifique à ces souffrances.
Pour cela, il doit être capable de considérer les risques, les ressources, les outils, la posture thérapeutique, le type de contact et de relation afin de travailler avec ce type d’expérience “contagieuse”.

Pendant l’atelier, nous explorerons les expériences dépressives du point de vue de la phénoménologie er de la Gestalt-thérapie. Dans le but de présenter une vue d’ensemble sur cette souffrance et son traitement, nous visiterons différents cadres théoriques, nous nous appuierons sur des expériences pratiques, de la supervision et nous nous pencherons sur notre terrain dépressif personnel.
Cette perspective clinique est le résultat d’une exploration clinique publiée dans le livre « L’absence est le pont entre nous ». La Gestalt thérapie avec les expériences dépressives, G. Francesetti (Ed.), L’Exprimerie, Bordeaux

Contenu théorique :

  • Histoire et complexité du diagnostic.
  • Phénoménologie des dépressions et leurs conséquences relationnelles
  • Deuil et dépression réactionnelle
  • Dépression mélancolique.
  • Expériences dépressives selon les styles de personnalité (narcissique, borderline, dépendante, hystérique, obsessive-compulsive).
  • Dynamique Figure/fond, intentionnalité, les fonctions du self, l’ajustement créateur, le soutien spécifique et les vécus du thérapeute dans les expériences dépressives
  • Psychothérapie et approche pharmacologique.

Objectifs :

L’atelier se donne pour but de fournir des cadres théoriques et des compétences pratiques qui permettront d’améliorer les compétences des thérapeutes accompagnant ce type de souffrance. Plus spécifiquement, les buts de l’atelier sont :

  • Avoir une vue d’ensemble des expériences dépressives d’un point de vue de la Gestalt-thérapie.
  • Être plus conscient d’expériences personnelles liées à la dé­pression.
  • Offrir un temps de supervision aux thérapeutes ayant des pa­tients souffrant de depression.
  • Augmenter les compétences professionnelles pour traiter cette souffrance

Formateur :

Gianni FRANCESETTI, Psychiatre, gestalt-thérapeute italien, il a publié de nombreux ouvrages en psychothérapie et en psychopathologie dont Psychopathologie en Gestalt-thérapie ( 2013-Exprimerie), Attaques de panique et post modernité ( 2009-Exprimerie ), L’Absence est le pont entre nous (2017-Exprimerie ).

Gianni Francesetti est formateur international en Gestalt-thérapie, professeur de l’Institut de Gestalt HCC ( Italie ), membre associé de l’Institut de New York pour la Gestalt. Il a été membre de nombreuses associations italiennes et internationales en Gestalt-thérapie et psychothérapie, notamment de l’ EAGT ( Association Européenne de Gestalt-thérapie ). gianni.francesetti@gmail.com

Dates & horaires du séminaire

  • Vendredi 15 juin 2018 : 14 h 00 à 18 h 30
  • Samedi 16 juin 2018 : 9 h 00 à 18 h 30
  • Dimanche 17 juin 2018 : 9 h 00 à 14 h 00
    Coût du séminaire : 350 €

La conférence 15 juin 2018 : L’Expérience Dépressive

L’expérience dépressive est regardée comme un phénomène de champ.

Le thérapeute ne rencontre pas la dépression, mais le champ dépressif co-créé avec son patient.
Gianni Francesetti se place dans une perspective phénoménologique et prône une approche esthétique de la psychothérapie.
L’expérience dépressive est un arrêt traumatique au cours du voyage vers autrui, c’est un échec d’atteindre autrui. La psychothérapie est une revitalisation de ce voyage.
Le titre de son dernier ouvrage :”L’absence est le pont entre nous” fait référence au ressenti de l’absence en dehors et dans la relation thérapeutique.

L’absence est une présence douloureuse et un pont qui rend présent l’être aimé absent”.
Citation du poète turc Nazim Hikmet

Date de la conférence : le vendredi 15 juin 2018 à 20h00
Coût de la conférence : 12 euro

Lieu du séminaire et de la conférence : à l’I.B.G. rue Van Hammée, 17 à 1030 Bruxelles

Merci de prévenir le secrétariat de l’IBG par mail : gestalt.ibg@gmail.com
Contacts et informations IBG : Tél : +32 487 47 30 73

A l’Institut Belge de Gestalt-thérapie (IBG), nous formons depuis plus de 30 ans des générations de gestalt-praticiens et de gestalt-thérapeutes tant au travers d’une formation de base à la gestalt que par des séminaires de perfectionnement pour professionnels. Découvrez nos formations, conférences et activités sur notre site : www.gestalt.be


Article publié le 11 mars 2018
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) de IBG (Institut Belge de Gestalt)
Formation de base en Gestalt-Praxis
4 journées d’expérimentation pour vivre la Gestalt en groupe Parce que notre posture gestaltiste s’apprend en grande partie par l’expérimentation, (...)

Auteur(s)

IBG (Institut Belge de Gestalt)

A l’Institut Belge de Gestalt (IBG), nous considérons la Gestalt-thérapie comme un processus psychothérapeutique.
Processus singulier et spécifique, la Gestalt-thérapie est une praxis : elle ne se fonde ni sur le savoir ni sur l’être...

- Rue Van Hammée 17 - 1030 Bruxelles
- Tél 0487/47 30 73
- E-mail gestalt@skynet.be
- Site : www.gestalt.be

Thème(s) associé(s)




Suivre Mieux-Etre
  • 33 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales