Belgique

IHMN - Institut d’Hygiène et de Médecine Naturelle

Formation en Naturopathie

L’Institut d’Hygiène et de Médecine Naturelle (IHMN) est une école de natu­ro­pa­thie qui a vu le jour en 1976 sous l’impul­sion d’André ROUX, en France.
C’est au début des années 80 qu’il est né en Belgique. Il a été dirigé de 1992 à 2010 par Joseph SACRE qui lui a donné toute sa dimen­sion actuelle.
L’objec­tif de l’école est l’ensei­gne­ment de l’hygiène de vie et des méde­ci­nes natu­rel­les.

L’IHMN travaille dans un esprit de convivialité, de respect et d’entraide envers l’élève, quelles que soient son origine, son histoire personnelle et ses convictions. Nos professeurs partagent des valeurs communes qui sont la ressource la plus importante de l’IHMN Belgique. Et sa richesse aussi, car elle constitue sa force.

Nous veillons à ce que l’enseignement prodigué à l’IHMN apprenne aux futurs naturopathes à nourrir la vie, à devenir des conseillers en hygiène de vie et des naturopathes respectueux des patients... et qui d’abord, ne feront aucun mal.

Nous souhaitons que tous les élèves trouvent chez nous la passion... La passion que procurent l’amour du patient, le désir intense de lui apporter la connaissance dont il a besoin pour retourner à la santé..., soulager ses maux et l’encourager.

Nous tenons à voir cette attitude adoptée par toutes les personnes concernées par les activités de l’école. C’est cet esprit d’équipe généreux au service des personnes qui constituera encore demain la clé de notre succès.

L’IHMN, c’est un état d’esprit avant tout.

Cours du jour ou du soir

Les formations sont ouvertes à tous, à titre privé ou professionnel. Il n’y a pas de prérequis obligatoires.
Des filières de cours aboutissant à des certificats sont proposées, mais chaque cours peut également être pris séparément "à la carte" pour ceux qui, sans prétendre aux certificats, souhaitent se recycler, compléter leurs formations ou accroître leurs connaissances dans le but de mieux se porter ou d’influencer positivement leur entourage.
La participation aux examens est donc optionnelle, sauf pour ceux ou celles qui désirent bénéficier d’un certificat.

Certains cours bénéficient du soutien de la Région Wallonne (Forem, Cellule Chèques-Formations - Tél. 071/23.95.60). Des chèques formations sont donc disponibles pour ceux-ci. N’hésitez pas à nous demander des informations à ce propos.

- Calendrier des cours du jour
- Calendrier des cours du soir

Formations hors-cursus

Vous êtes tous les bienvenus à nos formations ponctuelles et nous vous y accueillerons avec joie même si vous ne suivez aucun cours dans notre école.

Pour obtenir le certificat final des formations possibles, il faut pouvoir témoigner, par la remise d’un rapport final, de la participation à :

  • 32 heures de "stages" (formations additionnelles) pour l’obtention du Certificat de Capacité de Conseiller en Hygiène Vitale et Nutrition,
  • 48 heures de "stages" (formations additionnelles) pour l’obtention du Certificat de Naturopathe.

L’étudiant doit donc choisir un certain nombre de stages proposés ou reconnus par l’IHMN afin d’obtenir le quota total d’heures de formation exigé. Il peut participer aux stages quand il le désire pourvu que ce soit avant l’examen final permettant d’accéder au certificat.

- Consultez l’agenda des formations hors-cursus

Certificats

Trois certificats sont proposés :

  • Certificat de Capacité de Conseiller en Hygiène Vitale et en Nutrition
    Ce certificat s’adresse à toute personne désirant valoriser son activité principale (éducateurs, kinésithérapeute, infirmières, esthéticiennes, psychologues, médecins...) ou travailler au sein de magasins diététiques, centres de bien-être, centres sportifs, etc. Et bien sûr, tout simplement aussi à toute personne souhaitant mieux gérer sa propre santé et celle de son entourage.
  • Certificat de Capacité de Naturopathe
    En plus des possibilités qu’offre le certificat de Conseiller en Hygiène Vitale et en Nutrition, le certificat de Naturopathe permet d’approcher un patient de manière très complète avec la plupart des médecines naturelles reconnues par les professionnels de ce secteur. Ce certificat rencontre les standards européens en termes de formation en naturopathie.
  • Certificat de Capacité de Drainage Lymphatique
    Ce certificat attestera de la compétence de la personne à réaliser en toute sécurité et bien-être des séances de drainage lymphatique manuel.
Toutes les informations complémentaires sont accessibles à notre secrétariat :
Tel/Fax/Répondeur : 04/343.52.86 - GSM : +32 (0)491 714 447

Lieu de cours :
Château de l’horloge
Rue de Bomel, 154
5000 NAMUR

IHMN asbl – Institut d’hygiène et de médecine naturelle
Rue de la Forge, 57 – 4030 Grivegnée
- Tél & Fax : +32 (0)4 343 52 86 - GSM : +32 (0)491 714 447
- Courriel : info@ihmn.be
- www.ihmn.be

Article publié le 4 juin 2017
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Article proposé par

IHMN

L’Institut d’Hygiène et de Médecine Naturelle (IHMN) est une école de naturopathie qui a vu le jour en 1976.
L’objectif de l’école est l’enseignement de l’hygiène de vie et des médecines naturelles.
- Rue de la Forge, 57 – 4030 Grivegnée
- Tél & Fax : +32 (0)4 343 52 86
- GSM : +32 (0)491 714 447
- Courriel : info@ihmn.be
- www.ihmn.be





Suivre Mieux-Etre
  • 34 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Les "Unes" Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms Associations professionnelles
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales