| Agenda | Archives | Psychothérapie / Relation d’aide

Belgique, Bruxelles, les 14 et 15 mai 2016.

HypnOlfactoThérapie : le HOT système

avec Guy LERAT, Maison Notre Dame du Chant d’Oiseau

L’odorat est le seul sens qui s’adresse à l’inconscient sans filtres. L’HypnOlfactoThérapie est à la croisée des chemins entre l’odorat et l’hypnose. Elle permet grâce au HOT système, la fusion entre un outil (un ensemble d’huiles essentielles sélectionnées) et une technique hypnotique. L’outil servira à la fois de facilitateur de l’expression des affects et d’ancrage sur base d’une odeur aimée.

L’HypnOlfactoThérapie se résume totalement dans la définition suivante : « Une synergie entre la madeleine de Proust, le conditionnement pavlovien, la méthode Coué et l’effet placébo ».
Vous vous promenez dans la rue, vous passez devant une boulangerie et vous sentez l’odeur du pain cuit. Une pulsion inconsciente, vous poussera à entrer pour acheter. Ce n’est qu’après que votre cerveau conscient interviendra pour vous rappeler que vous avez encore du pain à la maison.
Le neuro marketing a bien compris ce phénomène et l’a intégré de façons subtiles dans différentes techniques de vente.
L’odorat est notre premier sens archaïque qui s’adresse directement à notre cerveau limbique, encore appelé cerveau émotionnel. Cela veut dire qu’il est capable d’envoyer un message non filtré à notre inconscient. Ce message va s’exprimer de 2 façons, tout d’abord par une réaction primaire de « j’aime, j’aime pas » et ensuite par un rappel émotionnel très puissant de souvenirs.
Ce sont ces 2 mécanismes qui sont à la base du développement du HOT système.

Dans un premier temps, l’odeur (une huile essentielle sélectionnée en fonction de divers critères) va servir de révélateur à l’expression d’affects, de mots propres à la personne, d’attitudes, de gestes, d’onomatopées. Il n’existe presque pas de mots dans notre vocabulaire pour décrire une odeur, le conscient va devoir traduire et livrer des mots qui lui sont propres et les plus proches de l’affect. Ce sont ces mots et uniquement ces mots qui serviront de terreau pour la suite du travail.

Dans un deuxième temps, l’odeur aimée servira de base à un ancrage dont le déclencheur sera la problématique initiale.

Les problématiques habituellement envisagées sont classées en 9 catégories : deuils, stress, peurs, addictions, troubles psychosomatiques, troubles du comportement alimentaire, libido, coaching et douleur.

L’ensemble du processus se fait dans le cadre d’une orientation résultat.

Une trentaine d’huiles ont été sélectionnées pour leur caractéristiques émotionnelles, énergétiques et vibratoires. Elles sont présentées dans un coffret appelé le HOT 30 et sont accompagnées d’un logiciel permettant de proposer une série d’huile en accord avec la problématique de départ. Ce logiciel permet une approche multi critères.

Cette approche est le fruit de la rencontre entre la puissance émotionnelle des huiles essentielles et du pouvoir de suggestion de l’hypnose.

C’est grâce à ses différentes formations et approches de l’hypnose (classique, éricksonienne et intégrative®) et de ses formations en olfactothérapie et aromathérapie que Guy LERAT a mis au point cette approche dénommée : HOT système®.

C’est le résultat d’un long travail de formation, de recherche, d’études et d’expérimentations qui se concrétise maintenant par des conférences et des ateliers dont vous trouverez le détail sur le site : http://www.lesoutilsdumieuxetre.be.

Les conférences sont appelées : « conférences olfactives », elles permettent au participant de revivre un certain nombre de souvenirs et de découvrir à travers une démonstration une partie de la technique.

L’atelier de 2 jours a été mis en place pour permettre aux thérapeutes d’acquérir à la fois l’outil (une sélection de 12 huiles et le programme) et la technique (orientation résultat, ancrage, gestuelle, DCA, …). Cet atelier est principalement pratique et également très « olfactif ».

Vous pouvez également découvrir des articles plus détaillés et toutes nos coordonnées sur le site www.hypnolfacto.com où chaque semaine des précisions, des vidéos et des explications illustrées sont donnés sur la méthode de travail.

Guy LERAT
Conférencier et formateur
Praticien en Hypnose Intégrative®,
Opérateur en Hypnose Flash®
Opérateur en Recognition Intégrative®
Master Hypnotist et Advanced Hypnotherapist NGH
Opérateur Olfactothérapie degré 1 et 2
Concepteur du HOT système®
www.hypnolfacto.com
http://www.lesoutilsdumieuxetre.be
Lerat.guy@tvcablenet.be
0495/851917


Publié le 1er mai 2016
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales