Belgique – Namur – janvier 2019 à décembre 2019

Formation en Constellations Familiales et Systémiques

avec Patricia Lambotte

Cette formation permet d’acquérir une connaissance approfondie de la méthode et de développer les aptitudes requises pour l’utiliser avec compétence.

Elle s’adresse à ceux qui souhaitent utiliser les constellations familiales et systémiques dans leur pratique professionnelle, que ce soit en complément d’une autre méthode thérapeutique ou comme outil de travail à part entière.

Elle comprend 28 jours de formation répartis comme suit :
12 modules (1 week-end par mois de janvier à décembre 2019) et 4 journées d’observation de constellations publiques (animées par la formatrice et suivies d’un temps d’analyse).

À cela s’ajoute :
- la participation à des groupes de pairs entre les modules, soit 3 jours de rencontre entre les participants, afin de s’exercer entre eux et d’affiner leur apprentissage. Les remarques, les questions en suspend, les partages d’expériences sont exposés au module suivant.
- la lecture et la présentation au groupe d’un livre (tiré de la bibliographie).
- la rédaction d’un protocole de constellation et d’une réflexion personnelle d’une dizaine de pages.

La constellation familiale et systémique

La méthode des constellations familiales est une approche systémique et transgénérationnelle. Elle permet de dégager les liens entre une problématique actuelle et des évènements familiaux marquants, pouvant remonter à plusieurs générations. En un court laps de temps, on obtient une vue d’ensemble de l’agencement d’un système et de la dynamique qui l’anime. On peut ainsi voir qui est exclu, qui manque, qui se charge d’un destin qui n’est pas le sien, ... Le positionnement dans l’espace, propre à cette méthode, favorise l’accès à ces informations précieuses qui sont traitées en vue d’un mieux-être global. En veillant à ce que chacun retrouve une bonne place, l’amour et la force du clan peuvent à nouveau circuler et agir positivement sur la vie des membres de la famille.

Contenu

La formation est essentiellement pratique, suivant les besoins, questions, et expériences des participants. Ceci constitue la matière même sur laquelle les constellations sont enseignées.
Chaque participant a l’occasion de consteller sa famille d’origine et sa famille actuelle, ainsi que tout autre sujet susceptible de favoriser son évolution. Il s’agit donc aussi d’un processus de développement personnel, permettant de mettre en lumière ses propres intrications systémiques et de s’en libérer.
Toutefois la formation ne remplace pas une thérapie individuelle et, en cas de besoin, chacun est invité à se responsabiliser en la matière en se faisant accompagner par ailleurs.

Les étudiants sont encouragés dans la voie d’un savoir-être, au-delà de l’application d’une technique.
Des activités en sous-groupes sont proposées à titre d’expérimentation, ainsi que des moments d’entraînement en tant que constellateur, sous supervision.

La formatrice

Patricia LAMBOTTE est constellatrice et formatrice, certifiée en constellations systémiques des familles et des organisations par A.R. Austermann de l’Institut Bert Hellinger Belgique, en 2004. Elle a été assistante de ces formations de 2005 à 2008 et a suivi des formations complémentaires avec différents constellateurs internationaux.
Elle propose des séances de constellations en groupe et en individuel, ainsi que des séminaires à thème.
Elle est membre de l’association belge des praticiens en constellations systémiques : la Cofasy.
Elle a suivi la formation de base au modèle IFS (Internal Family Systems) et est également formée au « peterkoenigsystem® » qu’elle intègre à sa pratique professionnelle.
Par ailleurs, la méditation occupe une place prépondérante dans sa vie.
Elle est formatrice Heartfulness et propose des séances de méditations hebdomadaires.

Son mari, Marc Goffart, l’assiste depuis de nombreuses années dans son travail, apportant sa présence bienveillante et ses compétences à chacun.

Formation en Constellations Familiales et Systémiques


12 modules, 4 jours de participation à des séances publiques et 3 jours de pratique entre pairs.

1er module : 12 et 13 janvier 2019, à Namur.

Tarif  :
280 € par module soit 3360 €, incluant le syllabus et les 4 journées de participation aux séances publiques (réduction de 5% en cas de paiement global).

Séance d’information :
15 septembre ou 17 novembre 2018, de 10h à 11h30 (sur inscription préalable).

Informations et inscriptions :

- Patricia Lambotte

- Tél : +32 81 22 93 69 - +32 496 308 145

- Courriel : info@acoeurdetre.be

- Site web : http://www.acoeurdetre.be

Programme détaillé sur demande.


Article publié le 1er juillet 2018
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales