Belgique – Schaerbeek - Les 15 - 16 septembre 2018 et les 29 - 30 septembre 2018

Formation de base en Gestalt-Praxis

Institut Belge de Gestalt-thérapie

4 journées d’expérimentation pour vivre la Gestalt en groupe
Parce que notre posture gestaltiste s’apprend en grande partie par l’expérimentation, nous vous proposons 4 journées (2 week-ends) pour approcher ce qu’est la Gestalt.

Formation de base en Gestalt-Praxis

Redessinez votre parcours professionnel au regard de la Gestalt-praxis

La Gestalt prend en compte l’humain de manière plus large que comme un « être en souffrance qui doit être guéri » : cette vision s’inscrit dans une démarche existentielle et non médicale. Cette position se reflète dans la posture du Gestalt-praticien qui ne pratique ni diagnostic ni pronostic ni traitement. Pour nous, il s’agit d’accompagner une personne ou un groupe dans son cheminement existentiel le temps qu’elle/il juge nécessaire. S’il est question de soin ou de mieux-être, c’est à l’occasion de cet accompagnement et non à cause de l’application d’un traitement.

Dans cette optique, l’institut belge de Gestalt thérapie organise depuis plus de trente ans des formations de gestalt-praticiens. Cette formation vise à transmettre une posture et un regard particulier sur le monde. Ceux-ci permettent à chacun de s’orienter et d’interagir avec son environnement professionnel et/ou privé de manière plus ajustée.

La Gestalt promeut une praxis : elle n’est ni un outil/savoir ni une philosophie/façon d’être. Elle s’intéresse au « comment faire avec » (le monde, sa compagne ou son compagnon, ses enfants, son patron, son patients, etc…) et propose des points de repères dans l’appréhension de ce processus. En ce sens, la pratique est donc plus large que le cadre et la définition de la psychothérapie tel que légiférée actuellement. Ses domaines d’application sont multiples.

En cohérence avec son objet, notre enseignement n’est pas une transmission d’un contenu (savoir, outils). Notre pédagogie s’appuie sur la dynamique singulière de chaque groupe de formation et sur l’apport des participants pour, progressivement, construire à partir de l’expérience une connaissance sur laquelle viennent se greffer des points de repères théoriques.

Dans cette optique, la théorie ne constitue pas un savoir au sens d’une vérité mais un discours sans cesse susceptible d’être enrichi/contredit par la pratique. La pratique se compose de trois éléments principaux : ce que traversent les participants dans leur vie quotidienne, ce qu’ils vivent dans le groupe et l’institution, et les mises en situation proposées par les formateurs.

4 journées d’expérimentation pour vivre la Gestalt en groupe

Parce que notre posture gestaltiste s’apprend en grande partie par l’expérimentation, nous vous proposons 4 journées (2 week-ends) pour approcher ce qu’est la Gestalt.

Ces sessions, obligatoires pour entamer le 1er cycle de formation, s’adressent à toute personne qui :

  • Cherche à enrichir sa pratique professionnelle avec une formation lui apportant à la fois des outils d’analyse et d’action dans le cadre de son métier.
  • Souhaite expérimenter la pratique de la Gestalt en groupe.
  • Souhaite entreprendre la formation en Gestalt à l’IBG.
  • Eprouver par l’expérience vécue les concepts fondamentaux de la Gestalt.
  • Eclairer les motivations personnelles et leurs concordances avec la formation proposée.
  • Avoir un aperçu des valeurs et de la méthodologie de l’institut.
Dates de la prochaine session de 4 jours :
-  15 et 16 septembre et 29 et 30 septembre 2018

Animation  : Jean-Denis Bustin
Prix d’inscription des 2x2 jours : 320 €.

Pour prendre part à ces week-ends, il faut au préalable rencontrer son animateur. Je vous invite à le contacter au numéro suivant : 0494/225.236

Plus d’infos sur l’Institut Belge de Gestalt et la formation de base en Gestalt Praxis sur www.gestalt.be

Renseignements IBG : 0487/47 30 73

Article publié le 1er juillet 2018
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Article proposé par

IBG (Institut Belge de Gestalt)

A l’Institut Belge de Gestalt (IBG), nous considérons la Gestalt-thérapie comme un processus psychothérapeutique.
Processus singulier et spécifique, la Gestalt-thérapie est une praxis : elle ne se fonde ni sur le savoir ni sur l’être...

- Rue Van Hammée 17 - 1030 Bruxelles
- Tél 0487/47 30 73
- E-mail gestalt@skynet.be
- Site : www.gestalt.be

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 5 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales