| Agenda : Stages, séminaires, formations, .. | Psychothérapie / Relation d’aide

Formation à la Libération du Ressenti par le dialogue tonico-émotionnel

La formation est issue d’une confrontation constante entre leur pratique de terrain et les dernières découvertes scientifiques en neurosciences. Durant 6 week-ends de trois jours, des exercices et des mises en situation conduisent les participants à développer leurs capacités d’observation, de ressenti, d’intervention et de suivi de l’évolution du vécu du patient jusqu’au changement souhaité.

Avant chaque étape, le processus thérapeutique et ses références scientifiques les plus récentes sont dégagés et expliqués en détail.

Au milieu du parcours, un weekend est exclusivement consacré à la mise en évidence des blocages rencontrés par les participants. Chacun a ainsi l’occasion de vivre en tant que patient le processus d’intervention thérapeutique de la libération du ressenti par le dialogue tonico-émotionnel.

Psychothérapie basée sur les neurones miroirs et l’empathie,
La Libération du Ressenti par le dialogue tonico-émotionnel
Du Docteur Jean LERMINIAUX
neuropsychiatre

Qu’est-ce que le Ressenti fondamental ?

Le Ressenti fondamental (felt sense d’Eugène Gendlin) est ce que l’on sent de soi-même au plus profond de notre corps dès que l’on est éveillé. Il nous accompagne sans cesse. Il est à la base de notre perception du Monde. Il dicte nos réactions dans un sens positif ou négatif. Par suite, notre manière d’être au monde en découle.

Qu’est-ce que La Libération du Ressenti fondamental ?

En psychothérapie, c’est la manière d’être au monde du patient que va travailler le thérapeute en remontant, d’approfondissement en approfondissement, jusqu’à son Ressenti fondamental. Le patient peut alors modifier, voire inverser jusqu’à ses racines corporelles sa perception personnelle du monde.

Aperçu du contenu

Le contenu de la formation en question tourne autour des trois aspects expérientiel, relationnel et pédagogique.

Au niveau expérientiel-phénoménologique
La formation se déroule à travers des exercices proposés sous forme de jeux de rôle par petits groupes de stagiaires (Patient, thérapeute, observateur). Ces jeux de rôle permettent à chacun d’aborder et d’analyser le ressenti corporel personnel (aspect expérientiel) qui fonde son vécu particulier du monde tel qu’il lui apparaît dans la thérapie (aspect phénoménologique). Les jeux de rôles sont favorisés par des « échauffements psychocorporels ».

Au niveau relationnel
Sur l’ensemble de la session, des journées sont exclusivement consacrées à la rencontre par le stagiaire de ses propres résistances éventuelles. Le but poursuivi par ces séances n’est pas de « guérir » le futur thérapeute de ses blocages mais de lui permettre de prendre conscience de ses difficultés relationnelles. De la sorte, il pourra s’en dégager dans son rapport avec ses patients, ce qu’il ne peut faire qu’en traversant lui-même, en tant que consultant, une propre psychothérapie.

Au niveau pédagogique
D’autres moments de la formation conduisent les stagiaires à envisager au niveau théorique aussi bien que pratique le décours de la thérapie. Celui-ci est analysé selon un maximum de paramètres qui entrent en ligne de compte : critères, techniques, outils, etc. Ce travail s’effectue par des exercices qui confirment la théorie exposée. Chaque exercice est structuré, minuté et démontré avant d’être mis en œuvre. Il est débattu ensuite.

A cet aspect pédagogique s’ajoute la nécessité pour les stagiaires de poursuivre leur entraînement par des exercices à domicile, en sous-groupes, entre les week-ends de la formation.

L’aperçu du contenu de la formation se trouve sur le site www.sfp-asbl.com et une rencontre avec un des formateurs est envisagable.

Secrétariat :
- 00 32 (0)475 39 42 77
- Chaussée de Bruxelles 12, B-1300 Wavre, Belgique
jlsecretariat@gmail.com

Article publié le 6 mai 2018
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales