| Agenda | Psychothérapie / Relation d’aide
Belgique, Bruxelles à partir de mars 2020

Formation à l’Analyse Existentielle et à la Logothérapie à Bruxelles

Proposé par l’Ecole Française d’Analyse Existentielle et de Logothérapie

Le séminaire de Bruxelles est équivalent au séminaire de formation à l’analyse existentielle et la logothérapie de Paris et est finalisé par l’octroi du Certificat de praticien en Analyse existentielle et logothérapie, agréé par l’Institut Viktor Frankl de Vienne.

L’Ecole Française d’analyse existentielle et de logothérapie a été fondée en 2012, afin d’assurer la transmission de la pensée philosophique et clinique de Viktor Frankl, pionnier de la "troisième école viennoise de psychothérapie", en regard des deux premières écoles historiques : la psychanalyse de Freud et la psychologie individuelle d’Adler.

Si Viktor Frankl a dû se situer par rapport à ces deux précurseurs, pour finalement affirmer son originalité, son legs appartient pleinement au devenir du champ analytique qu’il continue de questionner sans exclusive. Frankl postule que la recherche d’une vie sensée constitue la motivation humaine fondamentale, tandis que le sentiment de déficit ou de perte de sens est à l’origine du "vide existentiel".

L’analyse existentielle (Existenzanalyse) constitue le versant philosophique de la logothérapie (ou : thérapie centrée sur le sens), et se distingue de la Daseinsanalyse de Ludwig Binswanger, bien que ces deux mouvances procèdent de la phénoménologie.

L’Ecole Française est le seul organisme habilité à dispenser le titre de Praticien en analyse existentielle et logothérapie : elle est en lien direct avec l’Institut Viktor Frankl de Vienne dont elle a reçu l’accréditation en 2014, afin de valider la formation des analystes existentiels et des logothérapeutes selon le standard théorique, méthodologique et clinique fixé par Vienne.

LE SEMINAIRE DE BRUXELLES

Le séminaire de Bruxelles est équivalent à celui organisé à Paris mais réservé à des professionnels exerçant en Belgique. Il et est finalisé par l’octroi du Certificat de praticien en Analyse existentielle et logothérapie, agréé par l’Institut Viktor Frankl de Vienne.

Cette formation privilégie la perspective philosophique et clinique de l’Existenzanalyse et de la Logothérapie, sans exclusive des autres perspectives philosophico-thérapeutiques (Cf. Déontologie). Elle s’adresse aux praticiens de la relation d’aide, aux professionnels de la santé et du soin, aux acteurs du monde du travail, soit à des fins d’exercice professionnel, soit à des fins de réflexion personnelle. Ce cursus fondamental se déroule tout au long de 15 journées de transmission (de huit heure chacune) privilégiant l’acquisition des connaissances, des méthodes et pratiques de l’analyse existentielle et de la logothérapie.

Conçu selon une progression pédagogique destiné à des petits groupes, le séminaire suppose préparation et implication individuelle ; il se donne les objectifs d’apprentissage suivants :

  1. La définition et la délimitation du champ de l’Existenzanalyse et de la logothérapie en tant que domaine spécifique du champ analytique, de la relation d’aide et de la relation thérapeutique (déontologie, domaine spécifique, domaine complémentaire, entretien préalable)
  2. Les sources intellectuelles de l’analyse et de la thérapie existentielle (phénoménologie, psychanalyse, psychiatrie)
  3. Les principes fondamentaux : philosophiques, anthropologiques, thérapeutiques (aspects du concept de sens /Sinn, notion de personne, noésis et dimension noétique, notion d’inconscient spirituel, critique du pan-déterminisme)
  4. La problématique et la compréhension de la souffrance (étiologie individuelle, étiologie collective ; notion de dynamique et de crise existentielle ; concept de névrose noogène ; concept de vide existentiel ; pathologies noogènes)
  5. Eléments de thérapie existentielle (logothérapie et cohérence biographique ; logothérapie évaluative (mesure du sens, échelles de valeurs, tendances et choix existentiels) ; logothérapie constructive (variations existentielles : rétrospection/inscription/prospection), logothérapie maïeutique (dialogue socratique, dialogue authentique, résolutions de dilemmes, orientations de sens)

Chaque journée du séminaire respecte un nécessaire équilibre entre préparation, élaboration théorique et participation pratique et méthodologique. Les indications préalables donnent lieu à une répartition harmonieuse des contenus selon les objectifs de chaque session.

La formation comprend également :

- la réalisation, en dehors de ces journées, des exercices mnésiques proposés : note d’implication sur une sujet thématique et autobiographie, journal sur soi, de vécu critique de son existence du passé, du présent et de l’avenir ;
- la réalisation en dehors de ces journées des exercices maïeutiques proposés : investigation intellectuelle par soi-même ou par binôme, acquisition des techniques de la logothérapie via la pratique régulière en binôme, lectures d’ouvrages complémentaires, présentations de compte rendus, invitation à la prise de parole sous forme d’exposés et de présentations, études de cas, partages et lecture d’expérience ( regard ‘’méta’’).
Elle se clôture par la remise d’un travail personnel.

Estimation du temps de travail entre les regroupements : +/-12h

 

Organisation pratique


La formation se déroulera en 5 regroupements de 3 jours à Bruxelles au cours de l’année 2020

Dates :

  • 27, 28, 29 Mars 2020
  • 23, 24, 25 Avril 2020
  • 25, 26, 27 Juin 2020
  • 25,26,27 septembre 2020
  • 5,6,7 novembre 2020



Remise du travail personnel au plus tard fin mars 2021.

Formateurs :
Les deux Formateurs principaux seront Georges Sarfaty et Alexandra Pradeau, de l’Efrate.

Lieu :
A Bruxelles, lieu à confirmer

Coût :
Le coût variera de 1.500€ à 2.225€ en fonction du nombre de participants (8 à 15)

Pour toute information :
Françoise RAOULT
Raoult.francoise@gmail.com
0473 56 37 29



Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales