| Psychothérapeutes, Coachs, Praticiens | Psychothérapie / Relation d’aide
International

European Association for Psychotherapy (EAP)

L’EAP, fondée le 30 juin 1991 à Vienne, est représentée dans 46 pays européens et réunit plus de 120.000 psychothérapeutes.

C’est une association sans but lucratif qui vise à rassembler les organismes de psychothérapie au sein d’une association commune et à réunir les psychothérapeutes individuels de diverses orientations et méthodes, sur base de la Déclaration de Strasbourg de 1990. Elle a pour but de faire reconnaître la psychothérapie comme une discipline spécifique nécessitant une formation scientifique, théorique et clinique de niveau élevé.

L’EAP délivre le Certificat Européen de Psychothérapie aux psychothérapeutes dont la formation correspond aux nombreux critères généraux et spécifiques et ce dans différentes modalités de psychothérapie reconnues et agréées. Elle tient à jour un Registre Européen des titulaires du Certificat.

Par la promotion de normes élevées pour la formation ainsi que sur le plan éthique et déontologique, elle s’efforce de participer à la protection des patients, à la prévention et diminution des souffrances et troubles psychiques, et à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être.

Un des objectifs de l’EAP est de participer au développement et à la règlementation des normes de formation et de pratique de la psychothérapie dans les pays de l’Europe et de l’Union Européenne.

L’EAP favorise les collaborations et les échanges entre les divers organismes européens de psychothérapie ; elle soutient activement des projets de formation de psychothérapeutes ainsi que de recherche appliquée dans de nombreux pays d’Europe.

L’EAP est une ONG bénéficiant du statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Elle organise un Congrès annuel réunissant praticiens, professeurs et chercheurs de toute l’Europe ; elle publie également la revue "International Journal of Psychotherapy".

L’EAP est membre fondateur du World Council for Psychotherapy (WCP).

La structure de l’EAP se compose :

- de l’Assemblée Générale, du Conseil et du Comité Exécutif ;

- des Nationals Umbrellas Organisation (NUO), représentant l’EAP dans chacun des pays d’Europe (l’ABP pour la Belgique) ;

- des European Wide Accrediting Organisations (EWAO), associations professionnelles européennes représentant une modalité de psychothérapie au sein de l’EAP (par exemples EATA, EFTA, EAGT, ECPP,EANLPt,....

- de différents comités chargés des questions relatives aux membres, aux instituts de formation agréés, aux normes de formation et d’éthique,...

Pour plus d’informations, consultez le site www.europsyche.org


Article publié le 1er février 2009
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Article proposé par

European Association for Psychotherapy (EAP)

L’EAP est une association sans but lucratif qui vise à rassembler les organismes de psychothérapie au sein d’une association commune et à réunir les psychothérapeutes individuels de diverses orientations et méthodes, sur base de la Déclaration de Strasbourg de 1990. Elle a pour but de faire reconnaître la psychothérapie comme une discipline spécifique nécessitant une formation scientifique, théorique et clinique de niveau élevé.

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 23 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales