Eclectisme et intégration en psychothérapie

Françoise Zannier

Qu’est-ce que l’éclectisme et l’inté­gra­tion en psy­cho­thé­ra­pie ? L’inté­gra­tion est-elle réa­li­sa­ble ? En pleine « guerre des psys », une telle ambi­tion n’est-elle pas une pro­vo­ca­tion, une gageure impos­si­ble voire une mau­vaise farce ?

Le pari relevé par l’auteur est de mon­trer pour­quoi et com­ment une appro­che inté­gra­tive est pos­si­ble et sou­hai­ta­ble au-delà d’un simple éclectisme tech­ni­que et cela en dépit des conflits d’écoles.

Dans ce but, Françoise Zannier s’est livrée à une étude allant du cadre le plus abstrait au plus concret des psychothérapies, tout en restant dans le champ de la culture occidentale pour les besoins de son travail.

Après une clarification des bases épistémologiques de celui-ci, elle examine d’une manière à la fois historique, comparative et critique, le contexte scientifique des psychothérapies, pour en arriver à l’étude du courant de pensée dont elle est un porte-parole et finalement à des considérations théoriques et pratiques concernant la construction et la mise en oeuvre d’un modèle éclectif-intégratif.

Un autre fil conducteur a consisté à faire une synthèse de questions qui dans chaque partie nécessitaient d’être abordées, afin de faire apparaître une représentation aussi claire que possible des tenants et aboutissants de l’approche en question.

Cela étant, loin de vouloir répondre à toutes les questions, ce livre représente surtout un point de vue, celui d’un auteur engagé dans la défense d’idées lui paraissant les meilleures ou en tout cas les plus dignes d’intérêt dans sa discipline.

Françoise Zannier est Docteur en Psychologie et exerce à Paris dans le 12e arrondissement. Elle met ses compétences au service des particuliers et des professionnels. Son parcours dans le domaine du soin psychique et de la formation l’a amenée à chercher des réponses à des questions fondamentales. Retrouvez-la sur son site : http://www.psychologue—paris.fr

Paru aux éditions L’Harmattan
- Mars 2010
- ISBN : 978-2-296-11113-4


Article publié le 29 août 2010
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales