| Documentation | Livres/CD/DVD | Psychothérapie / Relation d’aide
Livre

Comment je suis devenu moi-même

Irwin D. Yalom

Après avoir passé sa vie à explorer celle des autres, Irvin Yalom, le psychiatre américain auteur de Et Nietszche a pleuré et Le problème Spinoza (prix des lecteurs du Livre de Poche), se penche sur son propre parcours.

Son récit s’ouvre sur un l’évocation d’un rêve : âgé d’une dizaine d’années, il passe à vélo devant la maison d’une fille qu’il trouve séduisante malgré son acné, et lui adresse un tonitruant « salut Rougeole ! ». Le père de celle-ci, l’obligeant à s’arrêter, l’interpelle : « Qu’est-ce que tu crois que ça lui a fait ? ». Pour le futur thérapeute, c’est la rencontre avec l’empathie : il n’oubliera jamais la leçon.

Pour la première fois, en tissant des liens entre sa formation, les histoires de ses patients, les héros de ses romans, ses amours et ses regrets personnels, Irvin Yalom nous révèle le cheminement de sa pensée. Comment je suis devenu moi-même n’est pas seulement l’histoire d’un homme, c’est aussi une invitation au lecteur à voyager au plus près de ce qu’il est, et à songer au sens de sa propre vie.

L’auteur :
Irvin D. Yalom, professeur émérite de psychiatrie à Stanford, a été découvert en France avec son roman Et Nietzsche a pleuré. Il a publié ensuite La malédiction du chat hongrois, La méthode Schopenhauer, Le problème Spinoza, Mensonges sur le divan, Dans le jardin d’Epicure, Créatures d’un jour, et Le bourreau de l’amour (tous chez Galaade). Ses livres sont traduits dans plus de vingt pays.

Commander ce livre en ligne sur le site des Editions Albin Michel



Publié le 20 décembre 2018
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales