Une psychothérapie expérientielle en couple

Clair-obscur

Par Chantal Chantrenne-Wegnez


Clair-obscur

"Me livrer, non ! Je refuse de me livrer. N’allons surtout pas fouiller à l’intérieur", insiste-t-il.

La transcription fidèle de la majorité des entretiens enregistrés au cours d’une psychothérapie constitue un témoignage unique.

Ce livre ouvre au lecteur les portes de l’intimité des échanges qui s’installe progressivement au sein d’une relation psychothérapeutique avec un couple, où besoin, peur de dire, et difficulté à cerner s’entremêlent.Il autorise à "vivre" pas à pas ce qui se passe à travers les méandres qui conduisent à la découverte de soi, aux prises de conscience et aux changements qui émergent chez chacun et entre les partenaires.
Le parcours est étayé de commentaires de l’auteur, d’une synthèse de sa vision de la démarche complexe et délicate, ainsi que d’extraits d’ouvrages s’inscrivant dans la mouvance de Carl Rogers.
Pour la première fois sont révélés sous cette forme, tous ces petits riens de la relation à l’autre et à soi… qu’il soit patient ou thérapeute.

L’intérêt scientifique d’un tel travail minutieux n’est pas réservé aux seuls professionnels de la relation d’aide. Il ne peut manquer d’interpeller qui se sent concerné par le cheminement de l’être humain.

L’auteur

Chantal Chantrenne-Wegnez est psychologue - psychothérapeute, membre effectif de l’A.F.P.C. (Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la personne et expérientielle / Bruxelles).

Préface de Claire Demaret

Voici un livre essentiel. Dans lequel, l’auteur, psychologue et psychothérapeute dans l’Approche centrée sur la Personne présente le témoignage sensible et émouvant d’une psychothérapie "centrée sur le couple".

Peu d’ouvrages sur la psychothérapie centrée sur la personne ont été publiés.

L’ouvrage de Chantal Chantrenne répare cette lacune et permet au lecteur de comprendre "de l’intérieur" toute la subtilité et la complexité de cette approche souvent caricaturée et réduite à une technique alors qu’elle est profondément révolutionnaire dans sa manière humaniste de considérer l’Homme et la relation thérapeutique.

Elle se fonde, en effet, sur une conception positive de l’homme : la tendance présente en chacun à actualiser son potentiel et la confiance en la capacité de la personne de se comprendre elle-même et de trouver ses propres solutions.

L’exercice de cette capacité requiert cependant un contexte de relations humaines positives basé sur la mise en oeuvre par le thérapeute de conditions relationnelles facilitantes. Ces attitudes fondamentales (congruence, empathie et considération positive inconditionnelle) ont été décrites dans la littérature psychologique. Elles le seront également dans les pages qui suivent. Je ne m’y attarderai pas rappelant simplement qu’elles s’inscrivent dans une conception de la thérapie où la relation, la rencontre entre le thérapeute et son client joue un rôle fondamental dans le processus de changement thérapeutique. Le thérapeute n’est pas celui qui sait pour l’autre. Il est "un compagnon de voyage pour son client, au coeur de lui-même".

Chantal Chantrenne s’inscrit dans cette perspective : elle ne parle pas sur la thérapie de couple, elle refuse d’analyser le pourquoi et le comment des zones d’ombre, elle ne se positionne pas comme un expert qui sait ce qu’il convient de faire pour aider un couple en difficulté. Elle ne vise pas à prouver l’efficacité de son travail. Avec simplicité et beaucoup de justesse, elle s’attache à relater ce qui s’est vécu à trois, dans l’intimité de la relation thérapeutique. Avec délicatesse, tact, respect, honnêteté, humilité, par petites touches successives, elle laisse entrevoir ce qu’ont pu être l’ambiance de la relation, le cheminement personnel de chacun des partenaires du couple et l’évolution de la relation de couple elle-même. Sans nier la difficulté de se centrer sur chacun des partenaires du couple et aussi sur leur relation, de ne pas avoir de projets pour eux, de naviguer sereinement dans l’incertitude et l’inconnu, d’accompagner deux personnes dont les discours s’entrechoquent parfois, l’exploration de son vécu par l’un des conjoints rejaillissant immanquablement sur le vécu de l’autre et risquant parfois de lui faire perdre sa propre orientation. Et garder le cap en faisant confiance au désir de chaque personne de se développer et transformer la relation de couple.

« Chacun doit construire sa partition ». Le travail de la thérapie a permis que la partition soit réellement écrite à trois voix, avec ses alternances de rythme, de paroles vraies, d’hésitations et de silences.

Accompagnatrice discrète et attentive de la quête intérieure de ses clients, confiante dans leur capacité de trouver eux-mêmes des solutions à leurs difficultés, respectueuse de leurs mouvements intimes, en ayant fait siennes les attitudes décrites par Rogers, elle leur a permis, au fil des séances, d’être à l’écoute de leur musique intérieure, de retrouver l’accès à la profondeur de ce qui se passe en eux et d’ouvrir, avec confiance, la porte de leur prison intérieure.
Leur "vécu éprouvé" est devenu une boussole intérieure fiable, une force pour guider leurs pas à travers les incertitudes et les aléas de la vie.

Plus que les grands discours, l’attention délicate que porte l’auteur « aux petits riens de la relation à Soi et à l’Autre », à toutes les petites nuances des tâtonnements et mouvements du cœur montre sa connaissance approfondie, intégrée de cette approche qui vise à laisser se déployer la parole juste sur soi dans un climat sécurisant de respect, de non jugement, de non défensivité, de non réactivité.

Par ce travail conséquent, Chantal Chantrenne partage ainsi la préoccupation qu’ont toujours eue les praticiens dans l’approche centrée sur la personne d’affiner les découvertes de Rogers par des recherches scientifiques et l’expérience tirée de la pratique.

Claire Demaret
Psychologue-Psychothérapeute
Membre titulaire fondateur et Présidente de l’Association Francophone de Psychothérapie centrée sur la Personne et Expérientielle.(Bruxelles)

Clair-obscur
Une psychothérapie expérientielle en couple
Chantal Chantrenne-Wegnez

Bernard Gilson Editeur
Collection Réflexions
Parution février 2010

vous pouvez vous procurer ce livre directement chez l’auteur :
- au prix de 25,00 € (frais partagés)
- Chantal Chantrenne-Wegnez
- chantrenne.chantal@skynet.be
- Tél : + 32 2 653 55 14

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales