| Psychothérapeutes, Coachs, Praticiens | Psychothérapie / Relation d’aide
Liège

Christine Henseval – psychothérapeute gestaltiste

Psychothérapie individuelle. Thérapie du couple et de la famille. Thérapie et accompagnement de l’entreprise familiale.

En tant que thérapeute gestaltiste, je considère la souffrance de la ou des personnes que j’accompagne comme le signe d’une difficulté voire d’une impossibilité à s’ajuster à son/leur environnement et à ses/leurs circonstances de vie. Mon objectif est donc de favoriser une remise en mouvement là où les processus d’ajustement sont en échec et de définir ensemble de nouvelles voies vers les solutions les plus appropriées, tout en favorisant l’autonomisation.

La Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique qui vise à la résolution de difficultés émotionnelles, relationnelles et existentielles. Toute souffrance est prise en considération, sans jugement ni pathologisation, comme signe que « quelque chose ne va pas » et que la personne n’a pas encore trouvé les ressources suffisantes pour réagir adéquatement.

L’idée n’est pas de tant chercher à expliquer les origines passées d’un problème, d’un trouble, d’une souffrance… mais plutôt de comprendre comment la difficulté est vécue aujourd’hui, dans le présent, afin de lui trouver une solution actuelle plus efficiente et satisfaisante.

Contrairement à d’autres thérapies, la posture du gestalt-thérapeute repose sur une implication active du thérapeute. En effet, lors de mon intervention, je ne me pose pas comme simple observatrice mais bien comme participante active, au service de la co-construction de solutions, partageant notamment mes perceptions, mes sensations, mes idées et mes hypothèses en lien avec le vécu douloureux de mon patient/client.

Mon parcours

Juriste de formation initiale, je me suis formée pendant une douzaine d’années à la Gestalt-thérapie à Bruxelles, Paris et Lyon, à ses applications aux difficultés de couple et au travail du groupe et de ses dynamiques spécifiques.
J’ai effectué un travail personnel conséquent que je reprends si nécessaire. Je suis également en supervision et en formation continue.
En 2004, j’ai ouvert mon cabinet privé et me suis consacrée pleinement à la psychothérapie tant individuelle, que du couple et de la famille.
Je fais partie d’une équipe d’intervention post-traumatique. J’effectue des interventions auprès de groupes, d’équipes ou en séances individuelles.
Depuis une dizaine d’année, la conjonction de mes compétences juridiques, d’analyste systémique et de médiatrice est sollicitée par des familles en entreprise dont les relations sont en souffrance et pour lesquelles les outils traditionnels utilisés en entreprises restent inefficaces.
En fonction des besoins de l’entreprise, je travaille volontiers en duo avec un consultant en management.
Je collabore avec la Chaire Familles en Entreprises de l’ICHEC.
Mon parcours professionnel atypique, et particulièrement ma formation juridique, me font porter une attention particulière aux aspects éthiques et déontologiques des situations que je rencontre.
J’ai fait partie d’un groupe de recherche en éthique et déontologie puis de la Commission Ethique et Déontologie du Collège Européen de Gestalt-thérapie (CEG-t).
Mon code de déontologie de référence est celui du CEG-t, et je reconnais la valeur de son organe de recours, la Commission d’Ethique et de Déontologie.
Je fais également partie du collectif belge Alter-Psy.

Mes champs d’action

Mon approche gestaltiste me permet d’intervenir dans différents domaines tels que :
-  Thérapie individuelle (difficultés émotionnelles dont hypersensibilité, problèmes relationnels, questionnements existentiels, relation à la nourriture problématique, événement traumatique …)
-  Thérapie du couple
-  Thérapie de la famille
- Accompagnement d’entreprise familiale (seule ou en partenariat avec d’autres intervenants, en fonction des besoins et souhaits)
-  Intervention post-traumatique (travail individuel ou groupal, en cabinet ou sur site)

Je reçois uniquement sur rendez-vous.

Où ?
Christine Henseval
Rue Schmerling 9
4000 Liège
0495/698156
info@christinehenseval.be

Article publié le 6 mai 2018
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Henseval Christine
Accompagner un couple dans un contexte d’entreprise familiale.
Au fil de mon travail avec les couples et avec des familles en entreprise, il m’est apparu que certains couples doivent être approchés avec une (...)

Article proposé par

Henseval Christine

Psychothérapie individuelle – thérapie familiale – thérapie de couple – thérapie de groupe - thérapie d’entreprises familiales - Conférencière.

- Rue Schmerling 9
- 4000 Liège
- 0495/698156
- info@christinehenseval.be

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 13 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales