Belgique - Bruxelles - Psychothérapie

Anne Duvivier

Gestalt thérapie

La Gestalt thé­ra­pie concerne la per­sonne dans sa glo­ba­lité. Elle met l’accent sur la cons­cience de ce qui se passe dans l’ins­tant pré­sent aux niveaux cor­po­rel, affec­tif et mental. Cet « ici et main­te­nant » est pour le sujet une expé­rience actuelle de contact avec autrui ou avec l’envi­ron­ne­ment. Toutefois, cette expé­rience contient aussi toutes ses expé­rien­ces anté­rieu­res, ses fan­tas­mes, ses situa­tions ina­che­vées, ses pro­jets …

Le processus thérapeutique développe la prise de conscience de la manière dont le sujet peut déformer cette expérience, ignorer ou refuser ses besoins et désirs, s’enfermer dans la répétition de situations antérieures, s’empêcher un contact d’ajustement créateur à l’environnement.

En dynamisant l’expérience en cours, la Gestalt thérapie permet au sujet de découvrir et d’expérimenter des solutions nouvelles face à autrui, à partir d’aspirations clairement identifiées. Sa créativité et sa liberté de choix retrouvées, elle favorise l’intégration de ces changement et mène à l’unification de la personne.

Fondements théoriques de la Gestalt-thérapie :

Frederik S. Perls (psychanalyste d’origine allemande) élabore la Gestalt-thérapie aux environs des années 1942. C’est en 1951, avec la collaboration de Laura Perls et Paul Goodman (New-York) que les bases théoriques de la méthode sont établies sur les fondements de la Gestalt-Psychologie, les recherches psychanalytiques (Freud, Ferenczi, O. Rank, W. Reich), phénoménologiques et existentielles.

Anne Duvivier
- Gestalt-thérapeute
- Formée à l’Institut Belge de Gestalt-thérapie (IBG), Bruxelles
- Membre de l’Equipe Pédagogique de l’IBG et formateur associé
- Membre agréé du Collège Européen de Gestalt-thérapie de langue française
- Membre titulaire de la Société Belge de Gestalt

Des consultations
- Thérapies individuelles
- Thérapies de couples
- Lieu : Uccle/Ixelles
- Also in English

Coordonnées :
- Anne Duvivier
- 54 rue Th. Vander Elst, 1170 Bruxelles
- Tel : 0476 28 66 93
- e-mail : anneduvivier@skynet.be
- Consultations à Uccle/Ixelles (Sud de Bruxelles)


Article publié le 18 décembre 2016
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Article proposé par

Duvivier Anne

Anne Duvivier est Gestalt-thérapeute, formée à l’Institut Belge de Gestalt-thérapie (IBG), Bruxelles. Membre de l’Equipe Pédagogique de l’IBG et formateur associé. Membre agréé du Collège Européen de Gestalt-thérapie de langue française. Membre titulaire de la Société Belge de Gestalt
e-mail : anneduvivier@skynet.be

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 32 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Les "Unes" Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms Associations professionnelles
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales