Livre

Accompagner le grand âge

Psycho-gérontologie pratique

Comment mieux accompagner au quotidien les sujets âgés et leurs familles ? Comment communiquer avec une personne atteinte de démence de type Alzheimer ? Comment penser un projet de vie au grand âge ? Comment vivre la vieillesse dépendante d’un conjoint ou d’un parent ? Comment préparer le relogement d’un proche en établissement gériatrique ? Comment adoucir la fin de vie des vieillards à domicile et en institution ? Comment aider les aidants naturels et l’entourage ?

Soignants et aidants trouveront dans cet ouvrage les réponses à ces questions. Rédigé dans un langage clair et accessible, il s’articule en deux parties :

  • comprendre la vieillesse psychique ;
  • accompagner concrètement le grand âge.

Un glossaire de la gérontologie et une bibliographie spécialisée complètent l’ouvrage. À la fois théorique et pratique, ce livre s’adresse aux soignants et aux professionnels de la gériatrie comme aux aidants naturels et familiaux.
Sommaire :

Introduction : Pourquoi la personne âgée n’existe pas.
- COMPRENDRE LA VIEILLESSE PSYCHIQUE. Qu’est-ce que la vieillesse ? Accompagner la vieillesse aujourd’hui, préparer celle de demain. Travailler auprès des vieux.
- ACCOMPAGNER CONCRÈTEMENT LE GRAND ÂGE. Communiquer avec les vieillards désorientés. Adoucir la fin de vie des sujets âgés. Quel projet de vie au bout de la vie ? Conclusion. Annexes. Bibliographie. Index.

Public :
Psychologues, médecins, infirmiers, professionnels sanitaire et social en gérontologie ; Équipes dirigeantes des établissements et services publiques et privés accueillant ou soignant les personnes âgées ; Responsables administratifs de l’action gérontologique

Auteur Christian Heslon : Maître de conférences affilié à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers

- Editeur : Dunod
- Collection Action Sociale
- 155 x 240 mm
- 240 pages
- 2008
- Prix : 25 €



Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales