0 | 20 | 40 | 60

Burn-Out (1) - Par Michel Delbrouck

Une écoute attentive et un dialogue portant sur le contexte permettent de différencier le burn-out de la dépression. Trois composantes importantes du burn-out sont l’épuisement émotionnel, le désinvestissement relationnel et la perte de l’estime de (...)

La congruence par Isabelle Wats

La congruence c’est le fait d’être en accord avec ce que l’on sent, ce que l’on pense et notre comportement. L’incongruence nous invite à redéfinir nos besoins profonds et nos objectifs.

La spirale dynamique (1) - Max Meulemans

La spirale dynamique est un modèle intégratif de compréhension de nos modes de pensées. Peu connu en Europe il a été développé depuis les années 50 aux Etats-Unis sous l’impulsion de Clare Graves, à l’époque professeur de psychologie à l’Université de (...)

Les premières minutes du premier entretien - Salomon Nasielski

Parmi les points importants à prendre en compte lors du premier entretien en psychothérapie Salomon Nasielki nous explique l’importance de marquer la différence entre le thérapeute et son client. Connecté et séparé en quelques (...)

Les valeurs dans l’entretien de coaching ou de thérapie - Isabelle Wats

Il est important pour le thérapeute ou le coach d’être aussi bienveillant, respectueux et impliqué vis à vis de son client que vis à vis de lui-même.

L’horloge biologique chez les adolescents et les personnes agées - Roland Pec

Les adolescents et les personnes âgées sont plus souvent sujets aux troubles de l’horloge biologique pour des raisons physiologiques mais aussi liées au mode de vie.

Le rôle des émotions - Par Salomon Nasielski

Nos émotions, si elles peuvent être envahissantes ou encombrantes, sont avant tout des messages qu’il convient d’écouter, de comprendre. Ces messages nous disent que quelque chose est à faire pour restaurer une bonne "gouvernance" de notre (...)

L’horloge biologique circadienne - Par Roland Pec

Nous n’avons pas une, mais de très nombreuses horloges biologiques. Le déphasage de l’horloge circadienne, responsable du cycle veille/sommeil, peut être à l’origine de difficultés importantes comme, notamment, la dépression (...)

L’empathie - Par Paul-Henri Pion

La joie d’un enfant nous rend léger. La souffrance d’un proche nous touche au point de nous replier en nous-même. La peur de notre voisin de wagon nous met en vigilance. La colère d’un collègue nous rend sombre. Dans chacune de ces situations, nous (...)

La procrastination (1) - Par David Vandenbosch

La procrastination (remettre les choses à plus tard) est un mécanisme naturel. Ses composantes sont : l’éloignement du désagréable, les mots "prison" (il faut, impossible, toujours,..), l’échéance (...)
0 | 20 | 40 | 60
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales