Coaching et philosophie, une pratique philosophée

Commençons par une définition du philosophe : un homme qui pense par lui-même, en prenant pour objet de sa pensée l’expérience qu’il a de lui-même, des autres et du monde. Une réflexion avec soi-même, avec ses congénères humains et le monde. Chacun (...)

L’auto-hypnose vue par Spinoza

Chacun de nous connaît ces expériences : celle de nous perdre dans nos pensées en regardant le ciel étoilé ou celle de ne même plus percevoir qu’on nous parle, passionné que nous sommes par notre lecture. Cet état particulier de plongée en nous-même, (...)

La Thérapie Cognitive vue par Spinoza (2ième partie)

Reprenons d’abord le dernier paragraphe de notre article précédent avec le cas de Mr Durand tiré du livre de Louis Chaloult et Jean Goulet : « Monsieur Durand est déprimé parce qu’il a perdu son emploi. Quelle est la cause de sa dépression ? Un (...)

La Thérapie Cognitive vue par Spinoza (1ère partie)

Sur la base des 4 premiers principes (sur 14) fondamentaux de la thérapie cognitive tels qu’ils sont exposés par Louis Chaloult et Jean Goulet dans le livre « La thérapie cognitivo-comportementale – Théorie et Pratique » (Gaëtan Morin), nous tenterons (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales