L’apport actuel des neurosciences en matière de compréhension neurologique des processus actifs dans le traumatisme est utilisé pour éclairer et valider le travail hypnotique. Les supports théoriques seront illustrés de cas cliniques, de démonstrations et d’exercices. La formation sera interactive pour permettre de répondre au mieux aux besoins des participants. La créativité et l’humour seront apportés pour traiter le plus efficacement possible de ce sujet majeur en thérapie.
Isabelle Prévot-Stimec et Élise Lelarge sont Psychiatres – psychothérapeutes au CITI (Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative en France) – Formatrices en hypnose et thérapie intégratives au RIME (Institut Milton H. Erickson de Rezé – Loire Atlantique) – Coauteures « Construire la communication thérapeutique avec l’hypnose, sous la direction d’Antoine Bioy et Thierry Servillat, Dunod 2017, Aide-mémoire - Hypnoanalgésie et hypnosédation - Hypnothérapie et hypnose médicale sous la direction d’Isabelle Célestin-Lhopiteau, Antoine Bioy, Dunod 2014
Nouveau livre : « Prendre soin de soi par l’autohypnose, mon cahier d’accompagnement », Dunod, 2017.
|
Lieu des deux activités :
Hôtel Charleroi Airport Vander Valk, 115, Chaussée de Courcelles à Gosselies
L’aide aux patients traumatisés commence par un diagnostic clinique de qualité. Savoir repérer les éléments de ce diagnostic et faire la différence avec la plainte du patient ou « l’étiquette » qui lui a été donnée (dépression, trouble bipolaire, phobies, TOC, trouble du comportement alimentaire, addictions, plaintes somatiques, voire schizophrénie…) est le premier acquis que se proposent d’enseigner Isabelle et Élise. Une fois le diagnostic établi, le traitement peut commencer.
L’idée principale est de favoriser le processus intérieur de guérison en permettant au patient de réexpérimenter un contexte de sécurité intérieure qui va lui permettre de faire face aux événements et de, enfin, les stocker dans sa mémoire. Le patient, libéré de la reviviscence du danger dans le présent, peut alors redéployer sa vie, réutiliser ses compétences et poursuivre sa croissance intérieure dans les domaines qu’il choisit.
La thérapie comporte plusieurs étapes :
L’espoir, les capacités de résilience, la liberté d’action et de pensée sont alors retrouvés.
Le processus thérapeutique utilisé s’inscrit dans le courant des thérapies éricksoniennes. Les formatrices s’appuient sur leurs échanges réguliers avec Dan Short (Psychologue à Phoenix - USA), et Roxanna Erickson Klein (thérapeute, fille de Milton H. Erickson – Dallas - USA) tous deux auteurs d’Espoir et Résilience – Satas, 2005 pour l’édition française. Elles s’enrichissent de leur pratique clinique auprès de patient(e)s traumatisé(e)s.
Inscriptions : info@prismeformations-charleroi.org Frais de participation pour le séminaire : 280 euros jusqu’au 15/7/2017 ensuite 300 euros (lunch compris). Pour la conférence du 19/9/2017 (60 minutes) : 5 euros qui seront versés intégralement à Amnesty International Vous avez la possibilité de payer directement en ligne sur notre site, une facture vous est transmise automatiquement avec les références de la formation de votre choix. ![]() Si vous ne souhaitez pas payer en ligne : Pour que votre inscription soit prise en considération, nous vous invitons à verser la somme de 280 euros (300 euros selon la date de votre paiement) sur le compte IBAN N°BE76 0689 0363 9495 du Centre de Formation PRisme 32, rue Grande Chenevière, 6001 Marcinelle avec comme référence « SEPTEMBRE » |
Le Centre de Formation Prisme a pour but de mettre en œuvre toute action visant à promouvoir la santé mentale dans son aspect préventif et formatif.
Actif sur le terrain de la formation en santé mentale depuis plus de 20 ans, le Centre de Formation Prisme accueille chaque année des formateurs de renommée internationale.
350, Avenue Paul Pastur, 6032 Mont-sur-Marchienne
Site www.prismeformations-charleroi.org
Email : ac.prismeformations@gmail.com
32 visiteurs en ce moment