Bordeaux - Lyon - Paris

Formation en Facilitation Relationnelle et Thérapie Brève Self Inductive

Organisé par l’École Aide Psy


Formation en Facilitation Relationnelle et Thérapie (...)

L’École AIDE Psy est un organisme de Formation certifié Qualiopi/Afnor et Datadock. L’école propose un parcours progressif personnalisé : formations, supervisions, stages, ateliers découvertes selon une approche humaniste au service du travail thérapeutique.

DES OUTILS POUR ÉCOUTER LES AUTRES

L’École AIDE Psy développe des formations pour permettre au plus grand nombre d’apporter une aide psychologique compétente.

L’envie d’apprendre à mieux se connaître, à gérer ses émotions pour appréhender les relations de manière positive, peut se conjuguer avec la volonté d’accompagner les autres à aller mieux. Pour ceux qui aspirent à se reconvertir ou à compléter leur activité, la psychothérapie offre des techniques facilement accessibles. Parmi ces techniques, il y a la Thérapie Brève Self Inductive (TBSI), créée dans les années 2000 par Jean-Marc Henriot, psychologue et psychanalyste, à partir de sa pratique clinique.

Cette méthode permet au thérapeute d’accompagner les fragilités de ses patients, afin que, soutenus par la relation thérapeutique, ils restaurent leur confiance en eux et donnent du sens à leurs émotions. L’école propose d’autres formations : le module Facilitation Relationnelle qui intègre des techniques d’écoute et la connaissance de soi, la formation à la thérapie brève de couple, l’accompagnement thérapeutique des enfants et des adolescents, la formation à la psychanalyse en Rêve Eveillé et une formation à l’animation des groupes thérapeutiques ou de développement personnel.

Aujourd’hui, l’École AIDE Psy est dirigée par Pascale Lemay et Rachel Desmur et accueille une centaine d’élèves chaque année.

Des formations modulables

L’École AIDE Psy dispense ses formations à Lyon, Bordeaux et Paris de septembre à juin. Les séances collectives sont organisées essentiellement en week-end afin de s’adapter à l’emploi du temps de chacun.

Pascale Lemay, présidente du centre de formation, explique : « nous formons des professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants…), soucieux de trouver des outils pour gérer la parole de leurs patients.  »

Ces formations durent entre trois et cinq ans et intéressent également d’autres professions en contact avec le public, comme les avocats, les conseillers (Pôle Emploi, Missions Locales Jeunes, …) les professions paramédicales (masseur, sophrologue, …), les enseignants, ...

Ces dernières années, l’École assiste à une vague de reconversions et de changements de vie. Pour des personnes issues des professions citées ci-dessus ou d’autres secteurs d’activités

Les formations de l’École AIDE Psy, certifiée Qualiopi/AFNOR, peuvent être prises en charge par un employeur ou le Pôle Emploi. Les formateurs de l’organisme de formation AIDE Psy s’engagent à respecter des valeurs de confidentialité, de respect et d’humanité dans les temps d’échanges de groupes. Outre les travaux théoriques, les sessions de formation intègrent des mises en situation pratiques, qui impliquent de la part des participants un travail sur soi, une gestion de ses émotions et de son relationnel.

Plus d’infos :
https://ecole-aidepsy.fr/
https://www.facebook.com/EcoleAidePsy/
https://www.linkedin.com/in/ecole-aide-psy-b570a6177/
https://www.instagram.com/ecole_aide_psy/
https://www.youtube.com/results?search_query=jean-marc+henriot

L’École AIDE Psy : une formation complète

Vous avez toujours rêvé d’aider les autres à aller mieux ?

Pour compléter son activité ou se reconvertir, les formations de l’école AIDE Psy restent une orientation à forte valeur humaine d’avenir. Les disciplines Psychanalyse Rêve Éveillé (PRE) et la Thérapie Brève Self Inductive (TBSI) ont été mises au point par Jean-Marc Henriot dans les années 2000. Ce psychologue et psychanalyse a valorisé toutes ses formations et sa pratique clinique pour créer ces différentes techniques qui intègrent des outils d’autres pratiques thérapeutiques reconnues (l’écoute Rogérienne, Gestalt, PNL, Dialogue intérieur, école de Palo Alto, …). Elles donnent des clefs pour écouter et analyser la parole d’un patient. Une cure restaure la confiance en soi, améliore le relationnel et donne du sens à ses émotions. Jean-Marc Henriot est actuellement retraité. À la tête de l’École AIDE Psy, Pascale Lemay et Rachel Desmur, poursuivent son travail de transmission.

L’École AIDE Psy : des sessions modulables

Soucieuse de s’adapter aux contraintes de ses élèves en activité, l’École AIDE Psy propose des études de thérapeute divisées en sessions de formation essentiellement en week-end durant l’année scolaire à Lyon, Bordeaux et Paris. Chaque discipline implique entre trois et cinq ans d’études. Cette formation s’adresse à toute personne en quête d’outils pour gérer la parole et les émotions de ses patients.

Elle est très prisée des personnes en reconversion professionnelle, qui recherchent une profession enrichissante et passionnante dans l’accompagnement.

L’École AIDE Psy : apprendre à écouter

Les sessions de formation de l’École AIDE Psy supposent une implication poussée des participants. Au sein de groupes de formation, ils vont réaliser un travail sur eux-mêmes, apprendre à gérer leurs émotions et leurs relations aux autres, donner du sens à leur manière d’être, et acquérir un savoir, un savoir-faire, un savoir-être.

Cet organisme de formation dispose de la certification Qualiopi/AFNOR et Datadock.

Le coût de ses formations peut faire l’objet d’une prise en charge par l’employeur, Pôle Emploi (portail Kairos et Via Compétences) et d’autres organismes financiers (FIFPL, AGEFICE, Cap Emploi, ...) avec une étude de dossier personnalisée, sur demande.
Découvrez le catalogue de formations offert par L’École AIDE Psy : https://ecole-aidepsy.fr

Se former pour accompagner les autres

Pour ceux qui aspirent à se reconvertir professionnellement ou à compléter leur activité, la psychothérapie propose des techniques facilement accessibles.

L’école AIDE Psy offre la particularité de pouvoir se former à des pratiques de thérapies longues ou brèves. Cela va de techniques de communication applicables dans son quotidien à la formation de thérapeutes en thérapies brèves : Thérapie Brève Self Inductive (TBSI), Thérapie Brève Intégrative de Couple (TBIC), Accompagnement Thérapeutique des Enfants et des Adolescents ; et à la formation à des thérapies plus longues : la Psychanalyse Rêve Eveillé (PRE).

Il est également possible de se former à l’Animation de Groupe Thérapeutique et de Développement Personnel (GTDP).

Une autre spécificité de l’école est de permettre aux thérapeutes en activité de participer à des journées de supervision de groupe, après leur formation.
L’école AIDE Psy dispense ses formations à Bordeaux, Lyon et Paris, de septembre à juin.

L’école AIDE Psy a été fondée en septembre 2002 par Jean-Marc Henriot, Psychologue clinicien, Psychanalyste et Psychothérapeute, après la création des G.E.P. (Groupe d’Entraide Psychologique) au sein desquels les participants ont appris à s’entraider avec efficacité et respect.

Toutes les formations de l’écoles AIDE Psy sont accessibles à toutes personnes intéressées par les domaines de l’écoute ou de la psychothérapie.


NOS FORMATIONS

• « Facilitation Relationnelle » - durée 1 an - 15 journées d’octobre à juin (Bordeaux, Lyon, Paris)
Apprentissage de différentes techniques d’écoute et de communication pour mieux se connaître et gérer ses émotions.

• « Connaissance de Soi » - durée 14 journées (Bordeaux, Lyon, Paris)
Une année d’approfondissement possible après le module « Facilitation Relationnelle ».

• « Thérapie Brève Self Inductive  » (TBSI) - durée 2 ans - 18 journées la 1ère année et 16 journées la 2e année (Bordeaux, Lyon, Paris)
Apprentissage de techniques de thérapie brève permettant au patient de retrouver ses capacités et d’aller vers le changement souhaité, en un maximum de dix séances.

Après avoir suivi le cursus TBSI, il est possible d’intégrer des formations complémentaires théorico-techniques, telles que :

  • « Thérapie Brève de Couple  » (TBIC) - 8 journées (Lyon). Accompagner des couples en difficultés relationnelles
  • « Accompagnement Thérapeutique des Enfants et des Adolescents » - 8 journées (Lyon). Technique qui aide à améliorer le bien-être de l’enfant par rapport à des difficultés familiales ou scolaires.
  • « Animation de Groupes Thérapeutiques et de Développement Personnel » (GTDP). 7 journées (Apinac 42550 - Région de Saint-Étienne) Repères techniques, outils de travail et gestion de groupe
  • « Psychanalyse Rêve Éveillé » (PRE) - 2 années de 24 journées chacune (Paris). Travail thérapeutique classique, en divan, enrichi par l’outil du Rêve Éveillé. Extraordinaire clé d’accès et de transformation personnelle, permettant de retrouver les sources de nos problèmes afin de les dépasser et de vivre plus sereinement.

Chaque formation comprend une mise en pratique lors de séances supervisées individuellement.

Après chaque formation, l’École AIDE Psy propose une supervision de groupe adaptée à chaque technique (5 à 10 journées par an), pour ceux qui le souhaitent.

Ecole AIDE Psy

Avec une équipe plurielle, des commissions de réflexion, 14 formateurs, l’Ecole AIDE Psy dispense plusieurs formations de base en modules successifs ( Facilitation Relationnelle – Connaissance de Soi – Thérapie Brève Self Inductive (TBSI) - Psychanalyse Rêve Éveillé (PRE).
Ainsi que des formations complémentaires permettant d’enrichir et diversifier sa pratique thérapeutique.

- Tel. +33 (0)6 82 31 49 57
- @ accueil@ecole-aidepsy.fr
- Site : https://ecole-aidepsy.fr/
Les formations ont lieu dans toute la France, principalement sur Lyon, Paris, Bordeaux et autres.

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales