| Agenda | Archives | Développement personnel Bien-être / Santé

Bruxelles, le dimanche 11 octobre : journée d’information et de découverte

Développement personnel et formation en Eutonie

Devenez eutoniste professionnel et rejoignez-nous au sein de l’APEBS ASBL

Benoît ISTACE et son équipe sont engagés depuis plus de 15 ans dans la formation d’eutonistes et ce, dans la lignée de Gerda Alexander, créatrice de l’Eutonie. Ils donnent également des cours collectifs hebdomadaires, des stages ou des journées mensuelles d’initiation à l’Eutonie, pédagogie active centrée sur le savoir-être (développement personnel) et orientés vers le savoir-faire (devenir eutoniste et en faire un métier).

Découvrez l’eutonie


Informez-vous sur ses implications et sur la formation certifiante lors de la journée du dimanche 11 octobre (de 9h30 à 17h15)
organisée par l’APEBS asbl (Association Professionnelle d’Eutonie pour le Bien-être et la Santé).

Programme :

  • 9h30 : Accueil et échanges et proposition des ateliers au choix
  • 10h à 11h30 : « Découvrons la puissance des micro-mouvements en pleine conscience » par Benoît ISTACE et/ou "Découvrons nos appuis et respirons la vie" par Michèle MAISON
  • 12h : Repas de midi à la Maison Notre-Dame du Chant d’Oiseau
  • 13h30 à 15h : « Autour du périnée » par Claudine DRION et/ou « Le corps en mouvement : flexibilité, équilibre, coordination » par Jorgo RISS et Roxina VILLEGAS
  • 15h30 à 17h : « Le corps en musique : sons créatifs par la voix et le toucher percussif » par Bruno VERMEYLEN et/ou « Toucher, étirements et mouvements conscients » par Josepha JANSSEN
  • 17h : Clôture



Lieu : Maison Notre-Dame du Chant d’Oiseau
3A, av. Des Franciscains,
1150- Bruxelles

PAF : le versement de 55€ (3 ateliers, collation et repas inclus) sur le compte BE06 0016 5019 5322 confirme votre inscription
Inscription : par me-mail : eutonie@apebs.eu ou par sms : +32 472 742 733
Nombre de place limité

Possibilité de découvrir l’eutonie à 4280-Hannut, Académie J Gerstmans, rue des Combattants, 1 : les dimanches 18/10 ; 15/11 ; 6/12 de 10h à 16h ou lors d’un stage à Ostende du 21 au 24 décembre

L’Eutonie ? Qu’est-ce que c’est ?

Assimilée à la psychomotricité au Danemark depuis de nombreuses années, créée par Gerda Alexander dans les années 20 et ainsi nommée en 1957, cette pratique psycho-corporelle tire son nom des racines grecques « eu = bon » et « tonos = tonus ». Elle permet de repérer les tensions, de les apprivoiser et de les éliminer pour obtenir le tonus harmonieux et adéquat à l’action du moment. Elle recherche une meilleure adaptation du corps et de l’esprit et permet ainsi une meilleure gestion du stress. Elle aide à placer sa voix dans le timbre idéal en fonction de la situation et évite l’épuisement des cordes vocales. Elle aide l’enseignant ou le comédien à "dire", à "parler", à "s’exprimer" en trouvant la bonne position du corps et l’harmonie qui en découle. Elle conseille comment gérer le dos par des consignes adaptées aux différentes situations. Elle donne à chacun(e) la possibilité de parvenir à gérer son stress de façon constructive. Quelle que soit votre profession, votre mode de vie, l’Eutonie s’adresse à vous : retour au corps et au mouvement naturel de votre enfance par une prise de conscience d’une moins bonne utilisation du corps, source de tensions et de douleurs récurrentes.

Formation


À qui s’adresse-t-elle ?

L’Eutonie convient aussi bien aux paramédicaux, médecins, enseignants, musiciens, chanteurs, ... qu’aux bricoleurs, femmes au foyer, secrétaires, employés, cadre, etc. ...

Métier qui a sa place dans les maisons de repos, dans les écoles, au sein des PMS et autres centres de bien-être, dans le secteur paramédical, dans le monde artistique de la danse, de la musique ou de la peinture... Là où le mouvement économique ajoute à la performance, l’eutonie peut vous apporter une aide précieuse que ce soit à titre de développement purement personnel ou dans le cadre de la transmission d’un savoir-être et d’un savoir-devenir. L’eutonie apporte une meilleure conscience de soi à travers le fonctionnement corporel.

Qui intervient au sein de la formation ?

Benoît Istace, Claudine Drion, Françoise Balmer, Christianne Istace-Mélot, Jean-Marie Huberthy, Thérèse Windels, Annick Sacré ... (tous eutoniste sortis des écoles reconnues par Gerda Alexander mais actuellement fermées). Il est fait également appel à des intervenants extérieurs tels qu’Alain d’Ursel, Florence Lataire, Gisèle Martinot, etc.

Où se donne cette formation ?

Institut St Raphaël, 40, av. de la Porallée, B.4920-Aywaille-Remouchamps

Quand débute cette nouvelle formation ?

Le dimanche 24 janvier 2016 (de 9h30 à 17h15) sera une journée d’information consacrée :

  • à la projection d’une vidéo sur l’Eutonie et ses implications,
  • au programme de la formation,
  • à l’élaboration des dates,
  • à l’inscription des élèves
  • et à la présentation des formateurs principaux. Ces derniers vous feront découvrir leur travail par des exercices pratiques



Quelle durée ?

- Développement personnel : 1 an

- Formation certifiée continue ou professionnelle : 3 ans à raison de 5 w-e et 2 stages de 5 jours par an.

Toutes les informations pratiques :
- http://apebsasbl.skynetblogs.be ou sur Facebook où nous vous invitons à "liker" la page : Eutonie via APEBS asbl.

Benoît ISTACE (Président de l’APEBS asbl et formateur)
av. du Chêne, 206 - 4802-Heusy-Verviers
Tél. : +32 87 22 68 62
Site internet : www.istace.com
E-mail : benoit@istace.com
Mieux-être : http://www.mieux-etre.org/_Istace-Christianne-Benoit_.html



Publié le 3 octobre 2015 - Auteur : Istace-Melot Christianne & Benoît
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Istace-Melot Christianne & Benoît
L’eutonie, chemin d’harmonie consciente
Ce livre est écrit pour vous, afin de vous présenter des exercices à pratiquer dans la vie quotidienne. L’eutonie n’est pas une technique, elle est (...)

Eutonie : formation certifiée et autres champs de pratique
L’Eutonie est une nouvelle façon de se ré-approprier son corps en pleine conscience. Cette formation s’adresse aussi bien aux professionnel.les de (...)

Peur de l’eau ou peur dans l’eau ?
Il y a ceux qui dévoilent leur peur de l’eau et d’autres qui n’osent en parler ou qui s’en défendent. Il y a les personnes qui restent au bord de la (...)

Proposé par

Istace-Melot Christianne & Benoît

Benoît Istace est thérapeute en psychomotricité, Eutoniste Gerda Alexander diplômé de l’Ecole Gerda Alexander-Copenhague (1973) et formé aux chaînes musculaires GDS.

Christianne Istace-Mélot est ex-prof de gym, Eutoniste Gerda Alexander de l’École de Copenhague et du Groupe International (1977), formée à la Méthode ESPERE et à la thérapie brève de Palo Alto.

- avenue du che ?ne, 206
- B.4802 – Heusy-Verviers
- Te ?l. : +32 87 22 68 62 ou +32 472 742 733 ou 499 255 792
- Courriel : benoit@istace.com ou c.istace@easystress.be
- Website : www.istace.com / www.aufilducorps.be

Voir profil complet

Carnet d'adresses




Suivre Mieux-Etre
  • 12 visiteurs en ce moment

    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales