Le sort de la psychothérapie sera t-il scellé dans les prochaines semaines ?
Personne ne peut, à l’heure actuelle, se prononcer. Raison de plus pour résister et informer.
C’est dans cette optique et dans le prolongement de Mieux-Etre, que nous vous invitons à découvrir Champ-Psy
Champ-Psy vise à concentrer sous forme de publications courtes des actualités pertinentes et impertinentes face à une pensée dominante qui réduit la psychothérapie et la relation d’aide à la seule triade symptôme/diagnostic/traitement. Si Mieux-Etre s’adresse davantage au grand public, Champ-Psy en est le complément destiné plus spécifiquement aux professionnels de la psychothérapie et de la relation d’aide.
La loi sur la psychothérapie de Maggie De Block est entrée en vigueur depuis septembre 2016. Cependant, grâce au combat de nombreux psychothérapeutes, une partie de cette loi a été suspendue en décembre 2016 puis annulée en mars 2017. Cela permet aux psychothérapeutes qui travaillaient avant septembre 2016 de pouvoir poursuivre leur activité de manière autonome jusqu’à ce que le gouvernement corrige ou propose de nouvelles mesures.
Le combat est loin d’être fini.
Si quelques centaines de psychothérapeutes peuvent continuer à travailler ils devront néanmoins se plier à la vision paramédicale de la psychothérapie imposé par la loi 2016.
Cela signifie qu’ils devront se plier à la logique du "trajet de santé" qui préconise la paramédicalisation de la psychothérapie et le monopole d’un courant au détriment de la riche diversité des approches.
C’est pourquoi il était essentiel de poursuivre le combat en déposant d’autres recours, sur le fond cette fois, pour annuler toute la loi.
Quatre nouveaux recours ont été introduits dans ce sens devant la Cour Constitutionnelle en janvier 2017 et ont été plaidés le 13 décembre 2017. (voir l’écho des plaidoiries sur le site d’Alter-Psy )
L’issue de ces procédures judiciaires devrait tomber avant la fin février 2018.
Quel que soit le contenu de l’arrêt qui sera prochainement rendu, la résistance face à la déshumanisation de la relation d’aide reste une nécessité de première importance. Nombreux sont ceux qui s’y préparent et y travaillent.
Dans ce sens, il est essentiel de faire connaître les nombreuses initiatives des différents groupes actifs dans ce combat. Il faut que le plus grand nombre de professionnels de la psychothérapie et de la relation d’aide puissent être informés rapidement des actions et de l’actualité.
Ces informations sont déjà présentes mais elles sont difficiles à suivre parce qu’elles sont disséminées sur les sites des groupes, dans la presse, sur le web.
Champ-Psy fonctionne comme un relais des informations et des actions des professionnels, associations et groupes actifs dans ce secteur. Il amplifie et fait circuler l’actualité vers et entre ceux qui se sentent concernés par les questions de perte de qualité et d’appauvrissement du large domaine de l’accompagnement humain.
Champ-Psy est un maillon complémentaire qui vient en support aux initiatives pertinentes existantes telles que celles d’Alter-Psy, de la Plateforme PsySM (Plateforme des Professionnels de la Santé Mentale), du groupe de travail des fédérations, coordonné par la LBFSM (Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale), de l’APPPsy, et l’UPPsy(Fédération Nationale Agrée des Psychologues Praticiens d’Orientation Psychanalytique et l’Union Professionnelle des Psychologues), etc.
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de Champ-Psy pour rester informé !
Benoît Dumont est psychothérapeute à Bruxelles - Uccle (également consultations en ligne). Il est titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie (AEP), il est membre de l’Association Belge de Psychothérapie (ABP/BVP) et membre fondateur du collectif Alter-Psy.
Il est aussi le responsable éditorial de Mieux-Etre.org
788, Chaussée de Waterloo B-1180 Bruxelles
benoit@parcours.com
+32 (0) 478 20 17 34