| Agenda | Archives | Psychothérapie / Relation d’aide

Paris, Bruxelles, Lausanne, Toulouse à partir de septembre 2015

Certification ACT-Thérapie ©

Intervention en thérapies de 3ème vague

Act-Thérapie vous propose un cursus complet de formation troisième vague orchestrée au sein du cadre de la thérapie d’acceptation et d’engagement.
Act-therapie est très actif depuis plusieurs années dans le monde de la thérapie et de la formation. Elle dispense des formations en Europe, pour des professionnels dans leurs pôles de formations à Paris - Bruxelles - Lausanne - Toulouse.

Elle propose aussi des intervenants reconnus tels que Bill O’hanlon ou Kelly G Wilson. Elle intervient également régulièrement pour donner des formations à de psychologues, psychiatres ou infirmières dans des hôpitaux ou des centres (BERTRIX, MONS, BRAINE, BRUXELLES,…)
Actuellement, Egide Altenloh et David Vandenbosch, les deux formateurs au sein d’act-thérapie, ont décidé de donner plus de cohérence et de délivrer une certification liée à un parcours de formation de 15 jours que vous découvrirez ci-dessous.

Bien plus qu’une thérapie, l’ACT est aussi une mise en perspective des évènements de vie, un positionnement par rapport à la souffrance, au langage, aux pensées,… pour vos clients autant que pour vous-mêmes et rencontrer cette pratique équivaut bien souvent à une (r)évolution.

A qui s’adresse ce parcours ?

Ce parcours s’adresse à de professionnels de la relation d’aide (psychologues, psychothérapeutes, coachs, psychiatres,…) qui désirent apporter de la cohérence, développer leur potentiels, ouvrir des horizons, partager,…

« Notre leitmotiv vous transmettre et faire vivre des outils, vous permettre de les intégrer dans une approche cohérente et SURTOUT vous donner la possibilité de les créer vous-mêmes pour plus de potentiel et d’adaptation »

Une formation intégrative troisième vague ?

En suivant le parcours complet ACT thérapie jusqu’à la certification vous pourrez bénéficier d’’une approche de la thérapie qui s’articule autour des différents modèles ACT et qui sera intégrée grâce à la théorie des cadres relationnels.

Vous pourrez apprendre, comprendre, intégrer et surtout créer des outils qui permettent des interventions au niveau comportemental, cognitif, relationnel, corporel et émotionnel.
Nous apprendrons ensemble comment déjouer les pièges, rester centré sur le client/patient, avancer vers une vie riche, débloquer des « résistances » (vieux mot encore utilisé au siècle dernier), développer une alliance thérapeutique solide et authentique et travailler la flexibilité.

Quelles sont les différentes étapes ?

ACTIVATION niveau I 3 jours Bruxelles - Lausanne - Paris - Toulouse
EXPANSION niveau II 3 jours Bruxelles - Lausanne - Paris - Toulouse
INTEGRATION niveau III 3 jours Bruxelles - Lausanne - Paris – Toulouse
IMMERSION niveau IV 4 jours 1/2 GERM (France) 1/an MAROC 1/an
SUPERVISION 2 jours Bruxelles - Lausanne - Paris – Toulouse

- Pour en savoir plus sur ces différents niveaux : http://act-therapie.com/formation-act-therapie/

Les différentes approches intégrées dans le cursus

Nous intégrons différentes approches dans le cursus ACT dont :

  • La pleine conscience
  • La thérapie centrée sur les émotions de Greenberg
  • La thérapie narrative de Michael White
  • L’orientation solution (Bill O’Hanlon/ De Shazer)

- Pour en savoir plus, suivez le lien : http://act-therapie.com/formation-act-therapie/certification-act-therapie/

Les 10 clefs de la certification

1. Un apprentissage complet des différents modèles de l’ACT (Hexaflex, Matrice, boussole,…) et comment les utiliser dans le cadre de sa pratique.

2. Un connaissance, une compréhension et intégration flexible de l’ACT afin de pouvoir l’adapter à sa pratique professionnelle.

3. Une approche multi et intégrative de la souffrance et de la personne sous différents angles de travail : cognitif, émotionnel, relationnel, corporel et comportemental. L’avantage est de pouvoir trouver avec le client une porte d’entrée qui permet d’avancer et évoluer.

4. Une flexibilité en tant que thérapeute et une capacité d’adaptation accrue au contexte grâce aux nombreux exercices pratiques qui vous permettront de potentialiser ce point. Grâce à cela vous améliorerez votre capacité de réaction et votre AGILITE face aux problèmes de vos clients.

5. Une approche qui vise à former des thérapeutes « tout terrain » rompus aux différentes situations que l’on peut rencontrer dans le cadre d’une pratique professionnelle, par grand beau temps ou par temps de tempête.?

6. Le développement d’une capacité à proposer des exercices expérientiels. Ces derniers permettront au patient (en séance) de vivre des expériences qui faciliteront le changement et augmenteront leurs capacités d’adaptation. Il en résulte une plus grande implication dans le suivi et une motivation accrue à s’engager dans une vie riche et pleine de sens.

7. L’apprentissage d’outils ludiques, variés, statiques ou en mouvement, qui favorisent l’installation d’une dynamique au sein de l’accompagnement. Il en résulte un plaisir accru pour le thérapeute et le client et une centration sur les valeurs et l’humain. Nous permettons également aux thérapeutes de se donner des libertés guidées par ses valeurs au service de l’engagement, de l’humain, du client et du thérapeute.

8. Vous pourrez enseigner et apprendre à vos clients de manière claire au travers de métaphores, dessins, schémas, … les différents processus en action. Ils prendront conscience de ce qui les a enfermés dans cette situation problématique. A partir de cela vous pourrez partager avec eux les actions à mettre en place pour développer leur flexibilité. Plus qu’une explication, vous permettrez une adhésion consciente et réfléchie au processus mis en place.

9. Vous serez capable de rester centré sur votre client quelque soit ses mots, souffrances ou difficultés en cultivant votre pleine conscience de thérapeute. Vous apprendrez aussi de nombreux outils basés sur l’acceptation et de la mindfulness afin de faire vivre des expériences à vos clients.

10. SURTOUT, vous apprendrez à construire vos propres outils, vos métaphores, vos exercices expérientiels pour la défusion, les SOIS, l’acceptation, les valeurs et l’engagement,…
Soyez plus qu’un thérapeute qui reproduit des exercices appris en formations mais un professionnel qui maitrise les processus et propose des outils inédits en développant sa propre armoire d’intervention en séance.

- Pour en savoir plus, suivez le lien : http://act-therapie.com/formation-act-therapie/certification-act-therapie/ et télécharger notre brochure gratuite.

 ??« Je suis venue pour apprendre des outils ; et j’en ai a pris de nombreux. Mais j’ai surtout appris que l’outil c’était moi ! » Témoignage ne formation par une participante au groupe ACT - Bruxelles.

Les avantages de la certification ACT thérapie

  • Apprendre une approche intégrative qui regroupe de nombreuses autres types d’interventions et être capable de les incorporer dans un tout cohérent et flexible.
  • Pouvoir incorporer ses propres outils et approches dans ce cadre d’intervention.
  • Pouvoir organiser son apprentissage à son rythme dans les différents endroits, pays de formation.?
  • Recevoir une certification de thérapeute Intégratif (ACT).
  • Etre répertorié sur notre site (plusieurs centaines de visiteurs par jour) dans une page spécifique qui sera dédiée aux thérapeutes ACT certifiés. Etre présent au sein de la communauté de l’ACT qui compte plus de 1000 personnes sur Facebook, …..)
  • Pouvoir accéder en exclusivité aux exercices développés au sein d’ACT thérapie (et ils sont nombreux ;-) )
  • Bénéficier de 15% de réduction sur nos formations exceptionnelles (Kelly Wilson, Ilios Kotsou, B. O’Hanlon,…) et sur la formation en psychopathologie intégrée (psychopathologie.eu)
  • Participer au cursus complet constitue un avantage indéniable :
  • * Inscription prioritaire pour chaque module.
  • * Jusqu’à 21% de réduction sur le prix complet.
  • * Large choix de pays.
  • * Accès illimités et gratuits durant votre cursus aux exercices développés par l’équipe.
  • * La possibilité exclusive de refaire un niveau de votre choix en fonction des places disponibles (hors frais catering et administratifs).
  • Appartenir à une communauté d’échange de pratiques et de savoir.

- Pour en savoir plus, suivez le lien : http://act-therapie.com/formation-act-therapie/certification-act-therapie/

« Nous aimons profondément notre travail, nous développons tous les jours de nouveaux outils, nous perfectionnons nos supports pédagogiques en permanence dans le but de vous offrir le meilleur dans les conditions optimales de transmission. »

L’équipe Act-therapie,

Vous êtes intéressé et désirez contacter les formateurs :
- contact@act-therapie.com
- Venez découvrir notre agenda de formation : http://act-therapie.com/agenda/


Publié le 12 juillet 2015 - Auteur : Vandenbosch David
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Vandenbosch David
David Vandenbosch - Psychothérapeute - coach - superviseur - organisateur
Chaque patient/client-... a son histoire personnelle, inscrite dans une culture, un pays, une profession. Au sein de ce contexte, il ressent une (...)

De la lutte au choix de la liberté (partie 2).
La clarification des valeurs peut nous aider à être plus disposé et impliqué à mettre en place ce qui compte, même si cette action nous met en contact (...)

De la lutte au choix de la liberté (partie 1)
Face à un problème, vous vous mobilisez et souvent cela fonctionne. Vous résolvez le problème et l’apaisement peut alors faire place à la tension. (...)

La pleine conscience en thérapie
La pleine conscience en thérapie regroupe ce qui permet au client et au thérapeute de s’ancrer dans l’instant présent et propose une façon de (...)

La sagesse et la psychologie : une piste de réflexion
La sagesse varie dans son appréhension. Elle pourrait être vue comme un mélange de traits de personnalité dans une certaine proportion ou la (...)

La souffrance, le cerveau et l’évolution
Les méandres de l’existence nous amènent parfois à côtoyer la solitude, le désarroi, des traumatismes, ils nous transportent dans l’inquiétude, (...)

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement : ACT
Imaginez pendant un instant que tout ce que vous croyez sur la quête du bonheur soit inexact, trompeur et même erroné. Imaginez maintenant que ce (...)

Le thérapeute ACT
Prenez donc 2 minutes et 17 secondes pour découvrir cette petite vidéo. David Vandenbosch et Egide Altenloh nous proposent une illustration (...)

ACT et accompagnement de la dépression #1 - David Vandenbosch
La personne dépressive se retrouve engluée dans une série de processus qui l’empêchent d’avancer et la mettent en position de lutte interne. L’ACT (...)

Êtes-vous vraiment un être rationnel ?
Dans le monde de l’économie, de grandes découvertes ont eu lieu et elles pourraient bien révolutionner certaines interventions dans l’univers du (...)

Faites vous-même votre bonheur.. ou pas !
Tous les hommes cherchent à être heureux. Cela est sans exception, quelques différents moyens qu’ils y emploient. Ils tendent tous à ce but. Ce qui (...)

La manipulation relationnelle par David Vandenbosch
Le manipulateur relationnel a besoin de régulateurs externes (les autres) pour trouver son équilibre émotionnel. Son comportement de manipulation (...)

La procrastination : pistes, outils et méthodes.
Reportez-vous souvent les choses au lendemain ? Surfez-vous avec les limites du timing ? Regrettez-vous souvent de ne pas vous attaquer plus tôt à (...)

Le "Bus des émotions" par David Vandenbosch
Imaginer que nos émotions et nos pensées sont les passagers du "bus des émotions" nous permet de limiter leur influence sur nos (...)

Passez de l’émotion amoureuse à l’ACTion amoureuse.
Nous sommes abreuvés depuis notre plus tendre enfance par des contes de fées où l’amour apparait comme magnifique et éternel. Prenons ensemble un (...)

Procrastination (2) - David Vandenbosch
Généralisation, mots prisons et argumentations sont quelques-uns des éléments qui nous maintiennent dans l’apathie et la (...)

Procrastination & Co
La procrastination est un sujet qui mobilise les pensées, suscite des témoignages et des réactions, titille la curiosité de tout un chacun et dans (...)

La procrastination (1) - Par David Vandenbosch
La procrastination (remettre les choses à plus tard) est un mécanisme naturel. Ses composantes sont : l’éloignement du désagréable, les mots "prison" (...)

Hauts potentiels : de la rigidité à la flexibilité psychologique (Hexaflex – thérapie ACT)
Souvent, à l’intérieur d’un système dont nous dépendons intégralement, nous nous comportons comme acteur, spectateur, bourreau, victime, sauveur... Nous (...)

Lecture de la douance à la lumière de l’ACT : réflexions, pistes, images et expériences
Combien de fois avez vous dévoré des livres et des écrits en nourrissant l’espoir d’y découvrir des méthodes et des solutions pour rebondir. Combien de (...)

Hauts potentiels : construction intellectuelle et perspective de l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement)
Dans le cadre d’une pratique clinique, plusieurs personnes adultes ayant un profil type Haut-Potentiel se sont présentées à la consultation. Leurs (...)

Emotion et intelligence émotionnelle
Grâce aux méthodes nouvelles, telles que les technologies de l’image (le scanner, par exemple), nous avons accès à des informations juste supposées (...)

Comment prendre de la distance avec mes pensées ?
Avez-vous souvent l’impression d’être poursuivis ou dépassés par des émotions que vous vivez comme négatives ? Constatez-vous que certaines pensées (...)

Stress, Stress chronique, Harcèlement et burn-out
Lorsqu’un ours vous attaque, vos sens en éveil vous dictent de vous battre ou fuir. Votre cœur bat la chamade, vos muscles sont prêts à la course, (...)

Faire face à la manipulation
La manipulation peut mener marche après marche, réaction après réaction à un système invalidant dans lequel les deux parties réagissent en fonction de (...)

Stress post-traumatique : Tour d’horizon.
Le trauma plonge la victime dans la colère, l’incompréhension, la culpabilité, elle se bat contre ses fantômes internes qui lui échappent, elle essaye (...)

Proposé par

Vandenbosch David

David Vandenbosch est Psychologue à l’hôpital ERASME/Le Lothier/ Le Domaine et Psychologue en libéral. Il est aussi Consultant & Formateur en entreprise dans la communication et le recrutement
David est aussi conférencier sur le stress au travail et le Burn-out.
Consultations à Uccle et à Waterloo
- +32 484 187 155
- david.vandenbosch@gmail.com
- www.act-therapie.com

Voir profil complet

Carnet d'adresses




Suivre Mieux-Etre
  • 24 visiteurs en ce moment

    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales