Avec l’approche narrative, l’intervenant peut disposer dans son coffre à outils d’une approche très originale et différente de tout ce qui existe pour faire face à des problématiques lourdes.
Yves Gros Louis est psychologue et il agit comme psychothérapeute depuis 1980 auprès d’une clientèle adolescente, adulte, conjugale et familiale. Une forte partie de sa clientèle comprend des problèmes de dépendance ainsi que des personnes des Premières Nations. De plus, il pratique l’approche brève orientée vers les solutions depuis 1994 et il lui a ajouté l’approche narrative en 1996.
Il agit comme superviseur, formateur et conférencier sur cette approche et d’autres approches collaboratrices depuis 1996.
Problématique : Les intervenants qui utilisent l’approche brève orientée vers les solutions peuvent se heurter à des situations cliniques complexes et même à des culs de sac. Il est important, dans ces situations, de pouvoir compter sur une autre approche ayant les mêmes attitudes. En outre, il est nécessaire que cette approche soit aussi très différente pour apporter de l’oxygène à l’intervention et offrir de nouvelles perspectives face à la situation. Très différente de l’approche orientée vers les solutions, l’approche narrative est une approche qui s’est développée après cette dernière mais en s’appuyant sur des croyances similaires face à l’intervention. En outre, elle a manifesté sa pertinence, dès ses débuts, car les auteurs ont travaillé avec succès sur des problématiques complexes avec lesquelles les approches traditionnelles obtiennent des résultats mitigés comme l’encoprésie infantile, l’anorexie, les troubles sévères de santé mentale, etc.
?Besoins : La recherche révèle qu’il est important que l’intervenant puisse compter sur quelques approches lorsque le client ne progresse pas ou qu’il y a risque d’abandon thérapeutique. L’approche narrative se veut une alternative attrayante pour ceux qui utilisent l’approche brève orientée vers les solutions. Elle pousse plus loin les exigences de respect envers le client et de sa relation égalitaire dans le processus thérapeutique. En même temps, elle est offre des stratégies d’intervention originales pour affronter des problématiques sévères et persistantes. En outre, l’approche narrative obtient souvent des résultats rapides malgré la complexité des situations cliniques. Enfin, cette approche s’avère pertinente pour intervenir dans des contextes sociaux et culturels marginalisés. D’ailleurs, les auteurs d’origine australienne sont reconnus pour l’utilisation fructueuse de leur modèle auprès des populations autochtones de ce pays.
Public concerné : Intervenants intéressés aux approches positives et collaboratrices à court terme comme l’approche brève orientée vers les solutions et l’approche narrative. Les participants seront témoin de deux démonstrations du formateur et auront quatre occasions de pratiquer divers outils présentés au cours ces deux journées à partir de leurs situations cliniques.
Groupe limité à 25 personnes.
Durée de la formation : 12 heures sur 2 journées. Cette formation comporte des exposés théoriques agrémentés de questions des participants, d’une démonstration et de pratiques en sous-groupes de 5 participants.
Une attestation de participation sera remise à chaque participant à la fin de la formation.
Objectifs :
Frais de participation pour les 2 journées : 280 euros jusqu’au 15/4/2017. Ensuite 320 euros INSCRIPTION ET PAIEMENT : http://www.prismeformations-charleroi.org ou par virement sur le compte IBAN N° BE76 0689 0363 9495 du Centre de Formation Prisme, 32, rue Grande Chenevière à Marcinelle avec comme réf "approche narrative" |
Le Centre de Formation Prisme a pour but de mettre en œuvre toute action visant à promouvoir la santé mentale dans son aspect préventif et formatif.
Actif sur le terrain de la formation en santé mentale depuis plus de 20 ans, le Centre de Formation Prisme accueille chaque année des formateurs de renommée internationale.
350, Avenue Paul Pastur, 6032 Mont-sur-Marchienne
Site www.prismeformations-charleroi.org
Email : ac.prismeformations@gmail.com
17 visiteurs en ce moment