| Formations | Psychothérapie / Relation d’aide Bien-être / Santé Développement personnel
Formations pour professionnels en privé et institution à Bruxelles

iepra – La Psychologie Energétique Clinique Integrée : de l’EFT au SEB

iepra - Centre de thérapies brèves, d’Energy Psychology

L’Energy Psychology, de l’EFT au SEB
En passant par TAT, Remap, Logosynthèse, PET

Psychologie Energétique Clinique - Comment ça fonctionne ?

Le travail clinique vise une efficacité thérapeutique en profondeur, restructurante, déconditionnante et définitive, grâce à une rigueur dans le choix des cibles et d’un plan de traitement qui colle au développement de la personne et de la problématique.

Scientifiquement et cliniquement parlant, la focalisation sur le souvenir traumatique (le champs mental) en associant à ce souvenir le moment précis, l’image la pire, les sensations et les émotions en lien avec cet épisode, tout en stimulant un point d’acupression provoque une activation du système parasympathique qui vient contrebalancer celle du système sympathique en lien avec la réponse de survie appelée aussi « Fight Flight Freeze response ».

Est-ce reconnu ?

L’Acep -Association for Comprehensive Energy Psychology- est l’association professionnelle la plus représentative de ce courant. Elle est par ailleurs à l’origine de la reconnaissance de ce courant en tant que formation continue des psychologues aux USA par l’APA (mère du DSM - ce recueil des désordres et maladies mentales qui est un peu la Bible des psychiatres et des psys en général)

Dans les revues de l’Acep, de nombreuses études et recherches sur la Psychologie Energétique ont été publiées, il en existe une centaine à l’heure actuelle, dont plus de 90% sont probantes.

Ce courant est en pleine expansion. Même Bessel Von der Kolk, un ponte mondial dans le traitement des traumas, a témoigné sur youtube que, à ses yeux, le tapping représente une des avancées majeures et incontournables du 21ème siècle.

Comment me former ?

Chez iepra, vous pourrez vous former en EFT (formations pour thérapeutes) et suivre les derniers développements en EFT clinique, vous former en REMAP, et Champ Visuel (inspiré de l’EMDR), PET etc…

Vous aurez aussi l’opportunité exclusive de vous former dans le tout nouveau Self Emotional Balancing - SEB mis au point par Yves Wauthier-Freymann. Ce nouveau modèle intégratif joint la stimulation des points d’acupression à un travail avec les parts de la personnalité (inspiré de Ego State Therapy) et y intègre un passage par le corps. SEB allie ainsi un travail via le corps et l’esprit de l’Humain pour une plus grande efficacité et simplicité.

iepra vous propose également des formation pour devenir formateur certifié dans ses outils et approches.

EFT

L’Emotional Freedom Techniques
C’est l’outil de Psychologie Energétique le plus utilisé tant en auto-traitement qu’en thérapie ou en coaching. Il y a à l’heure actuelle environ un million de praticiens en EFT.

Son efficacité est étayée par de nombreuses études scientifiques dans différents domaines. L’EFT peut être utilisé avec succès même dans des problématiques très anciennes et résistantes à des thérapies plus longues. L’EFT est efficace pour soulager les difficultés émotionnelles, traumatiques, physiques, problèmes de poids, améliorer les performances intellectuelles, les relations interpersonnelles, ….

Comment ça fonctionne ?

Lorsque nous sommes pris dans une mémoire traumatique cela active notre système sympathique. Ce dernier est en lien avec notre processus de survie que nous appellerons le réflexe de Combat-Fuite-Inhibition… (Fight Flight Freeze response). La stimulation des points d’acupression va activer le système parasympathique et provoquer un processus de désensibilisation de la mémoire problématique pour autant que nous soyons bien branchés sur ce réseau.
C’est pourquoi l’EFT nécessite un ciblage particulier qui intégrera une cible précise dans un espace-temps précis avec une image précise ou, à défaut, un des autres sens.

Cela marquera la porte d’entrée dans le réseau de mémoire. La stimulation des points viendra désactiver l’association faite dans notre mémoire entre les divers éléments de ces capsules traumatiques et amènera un retraitement de l’information ; retraitement tel que cela aurait dû se passer naturellement si le processus ne s’était pas bloqué.

Résultat ?

L’EFT met un terme à une très grande variété de problèmes :

  • Peurs, attaques de panique, phobies
  • Stress et anxiété, insécurité
  • Manque de confiance en soi, trac, timidité
  • Croyances négatives, blocages créatifs
  • Pénurie d’argent, appauvrissement affectif
  • Solitude et rejet, chagrin d’amour
  • Souvenirs traumatiques, désespoir, regrets
  • Echecs, désillusions, doutes, errements dans la vie
  • Rancune et colère, culpabilité et remords
  • Santé défaillante, fatigue chronique, insomnies, cauchemars
  • Migraines, difficultés respiratoires, problèmes de poids
  • Vertiges, nausées, douleurs physiques
  • Besoins additifs, habitudes nocives, manies, obsessions
  • Et plein d’autres choses encore ...

Comment me former ?

Si vous êtes un professionnel de l’accompagnement ou souhaitez le devenir, vous pouvez vous former de A à Z chez iepra et devenir un expert en EFT : EFT1, EFT2, EFT Clinique et suivre des spécialisations : enfants, anxiété, attachement, deuil, phobies, addictions, relations, etc…

SEB

Le Self Emotional Balancing est le nouveau modèle intégratif, mis au point par Yves Wauthier-Freymann, c’est l’unique outil de la Psychologie énergétique intégrée.

Il est à la croisée de plusieurs approches de Psychologie Energétique (l’EFT, le REMAP, la TAT, la Logosynthèse), de techniques « Ego States » dont l’IFS (Internal Family System) et d’approches humanistes centrées, notamment, sur la Compassion (ou la voie de Bouddha) ou sur la thérapie relationnelle centrée sur le cœur - TRCC, en intégrant également un passage et un travail par le corps.
Sa grande efficacité et sa simplicité reposent sur cette intégration du travail via le corps et l’esprit de l’Humain et sur la riche expérience de plusieurs années et la connaissance approfondie de l’accompagnement des traumas et du travail avec les parts de la personnalité d’Yves Wauthier-Freymann.

Le SEB s’adresse plus particulièrement aux professionnels de la relation d’aide et de la santé mentale. SEB est indiqué pour le traitement des traumas complexes, les troubles de l’attachement, le travail sur les dissociations, et chez tout client/patient fortement dans le contrôle et dans le mental.

Plus de précisions ?

SEB conduit à une étroite association Corps et Esprit qui amène la prise de conscience et l’expérience que nous sommes tous reliés en nous et entre nos parties , ou avec les autres à l’extérieur , indépendamment de nos casseroles de vie. Cela va resserrer les liens et renforcer notre capacité d’empathie et de compassion.

SEB nous permet de retrouver non seulement des capacités adaptatives face aux différentes situations de sa vie d’aujourd’hui mais aussi une plus grande connexion à soi et aux autres tout en permettant à nos qualités d’empathie et de compassion de base de se redéployer, de pouvoir à nouveau se manifester spontanément car comme l’avaient démontré les expériences de Warnecker et Tomaselo sur l’empathie, celle-ci est vraiment une qualité spontanée propre à l’être humain.

SEB est clairement un outil révolutionnaire pour le thérapeute et son client/patient.

Le thérapeute peut aider efficacement tous ses clients et développer, sans se forcer, sa propre capacité à être dans la Compassion et la Présence, non seulement dans son travail mais aussi dans sa vie personnelle.

Grâce à son expérimentation en séance avec le thérapeute, toute personne peut apprendre à en posséder la maîtrise et, sans se forcer, en accroître l’efficacité par des attitudes internes qui dépassent de simples techniques car elles peuvent s’associer à un modèle de fonctionnement auquel se référer… et les référents de cette approche sont la bienveillance et la compassion que nous pouvons tous nous accorder à nous-mêmes !

REMAPⓇ

Remap (Reed Eyes Movement Acupressure Psychotherapy) est le fruit du travail de Steve Reed. Il s’est intéressé à l’accompagnement des vétérans de guerre aux USA (plus de 300.000 adultes souffrant de syndrome post traumatique). Au vu de la législation américaine, il a développé ses propres outils en s’intéressant plus particulièrement aux points d’acupression sur lesquels des recherches universitaires avaient été faites avec succès et dont l’effet de leur stimulation a été démontrée par les techniques modernes tant au niveau du fonctionnement du cerveau que celui du système nerveux autonome.

Steve a développé REMAP, une approche de stimulation par le champ visuel intitulée Traitement par le Champ Visuel REMAP, qui complète les apports de l’EMDR notamment chez les personnes fortement dissociées.

REMAP fournit un protocole de traitement extrêmement puissant et rapide utilisant les 12 points les plus scientifiquement documentés et 4 points reconnus en médecine traditionnel chinoise comme très réactifs. Au cours du processus REMAP, le patient stimule lui-même les points pour soulager la détresse émotionnelle.

Il est d’une grande efficience dans le cadre du traitement des situations de grande détresse telles que phobies, anxiété, etc., et de manière générale pour toute difficulté donnant lieu à une réaction de stress du cerveau limbique.

Traitement par le Champ Visuel REMAPⓇ

L’intérêt principal de REMAP est, en général, de pouvoir désensibiliser plus efficacement les réseaux de mémoire traumatique alors que d’autres approches laissaient encore certains aspects activés en sous-plan.

Le Traitement du Champ Visuel REMAP® (TRT-CV REMAP) est une technique de mouvement oculaire approfondie, qui permet aux patients de se reconnecter à leurs sensations et leurs émotions afin de désensibiliser et retraiter les situations à assainir.

Le Traitement du Champ Visuel REMAP® apporte de nouvelles compétences qui permettent au thérapeute de :

  • savoir exactement quelles zones du champ visuel sont associées à la détresse émotionnelle
  • identifier toute zone du champ visuel qui permet au client de se connecter à des ressources utiles
  • travailler avec six modèles de désensibilisation du champ visuel qui donnent au thérapeute le contrôle précis de la vitesse et de la rigueur du processus de désensibilisation

Quick REMAPⓇ

Quick REMAP® vous donne un ensemble de protocoles qui reprennent un ensemble d’avancées scientifiques en matière de retraitement rapide du cerveau émotionnel / cerveau limbique et des capsules traumatiques.

En général, et souvent en 4 minutes seulement, la plupart des situations, même avec de très fortes abréactions, redeviennent gérables et suffisamment confortables pour que nous puissions les traiter.

Sur base des recherches significatives qui ont été faites cliniquement en milieu universitaire, nous pouvons combiner la stimulation de ces points avec des interventions cognitives et comportementales.

Une des dernières recherches sur le Tapping faites à l’université Bond en Australie a, par ailleurs démontré via imagerie cérébrale la pertinence des effets du tapping sur les zones du cerveau impacté par le manque en démontrant leur désactivation.

Etudes Scientifiques - Psychologie Energétique

Vous trouvez ci-dessous plusieurs liens reprenant l’ensemble des recherches publiées (plus de 100 à l’heure actuelle) ou une recherche effectuée sur Whee (mixte d’EMDR et d’EFT), outil fondé par le psychiatre J. Benor.

- Meta Analyses, Reviews and Theoretical Articles
- Over 100 research studies, review articles
- A Randomized, Controlled Trial of Wholistic Hybrid Derived From Eye Movement Desensitization and Reprocessing and Emotional Freedom Technique

Les Formateurs

Yves Wauthier-Freymann
est psychothérapeute, formateur, superviseur, sexologue, spécialisé dans les traumas complexes, les phobies et les troubles de l’attachement. Il s’occupe également de coaching sportif et de Life coaching. Il est co-directeur de iepra.
Il est créateur formateur de SEB©, ainsi que formateur et superviseur certifié en Energy Psychology (EFT Clinique Integrée, TAT®, REMAP®, Logosynthèse, PET et pratique aussi Matrix reimprinting, TFT,…) qui se rattache aux TCC de 3ème vague en lien avec la BMSA (Bifocal Multi Sensori Activation), praticien en Thérapies Neurologiques (mouvements oculaires tels que l’EMDR, l’IMO ou le TCV REMAP….).
Il est également président de l’APEC - Association francophone de Psychologie Energétique Clinique et Coordinateur de L’ACEP Belgium.

Gaetana Vastamente
est psychothérapeute, médiatrice familiale, coach, formatrice. Elle est co-directrice de iepra. Elle est formatrice et praticienne en Psychologie Energétique : SEB©, EFT Clinique Integrée, Tat, Remap, Logoqynthèse, TIPI elle est également praticienne en Hypnose éricksonienne, ainsi qu’en TRCC© (Thérapie Relationnelle Centrée sur le Cœur), IFS (Internal Family System) et Thérapie brève stratégique systémique.

Ulrike Weissenbacher
est psychothérapeute, coach, formatrice, superviseur. Elle est co-fondatrice de iepra et directrice du centre de formation pour thérapeutes/psychopraticiens. Elle est formatrice et praticienne en Psychologie Energétique : SEB©, EFT Clinique Integrée, Tat, Remap, Logosynthèse, PET, en thérapie basée sur la Compassion et Pleine Conscience, ainsi qu’en TRCC© (Thérapie Relationnelle Centrée sur le Cœur), IFS (Internal Family System), PCC© (Pleine Conscience du Cœur) et en IR (Intelligence Relationnelle)

Autres formateurs  : https://www.iepra.com/formateurs
Vous aussi, vous voulez devenir formateur ? Contactez-nous : info@iepra.com


Voir dates de séminaires sur le site : www.iepra.com/agenda
Et vous inscrire à notre newsletter : https://www.iepra.com/contact

Renseignements :
iepra sprl
Rue de Rouvroy 291 D
5300 Bonneville
Belgique
info@iepra.com
www.iepra.com/devenir-pro
FB : https://www.facebook.com/iepra.sprl/?ref=br_rs

Article publié le 1er juillet 2018
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par iepra
Formation certifiante intégrant le meilleur des Approches Relationnelles Humanistes et de la Psychologie Energétique Clinique
Vous pouvez rapidement soit changer de profession, soit vous lancer dans une profession qui a du sens pour vous tout en gardant votre job (...)

Séminaire « Techniques Energétiques Provocatrices : Humour & Paradoxal »
Les Techniques Energétiques Provocatrices (TEP) font partie des approches modernes de la thérapie. Elles favorisent des modifications profondes (...)

Devenez Thérapeute/Psychopraticien Certifié (TPC), Praticien en Relation d’Aide (PRA) ou en Gestion de Stress et des émotions (PGSE)
Nouvelle Rentrée : Janvier 2019. Quels que soient votre domaine d’activité actuel et votre formation de base, vous pouvez vous réorienter ou vous (...)

TEP Techniques énergétiques provocatrices
Ce livre est une introduction de base aux techniques énergétiques provocatrices (TEP). Il s’agit d’une thérapie créée par Steve Wells PhD et David Lake (...)

Yves Wauthier-Freymann – Psychothérapeute spécialiste en Trauma complexe et troubles de l’attachement
Yves Wauthier-Freymann est psychothérapeute, formateur, superviseur, sexologue, spécialisé dans les traumas complexes, les troubles de (...)

IIPECA Academy - Institut International de Psychologie Energétique et de Clinique Appliquée - Formations en ligne
Suite à une demande croissante de formations à distance, Yves Wauthier-Freymann, formateur, et psychothérapeute depuis plus de 10 ans souhaitait (...)

Eft, Tapping et Psychologie Energétique
Cet ouvrage présente un vaste panorama des approches thérapeutiques contemporaines, entre neurosciences et psychothérapies orientales : Emotional (...)

« The Genie in Your Genes » - Une approche épigénétique de la santé
La recherche épigénétique est probablement à l’heure actuelle un des secteurs les plus à la pointe de la recherche médicale. Elle sera à l’origine, (...)

La Tapas Acupressure Technique (TAT)
Le TAT (Tapas Acupressure Technique) est un outil issu du courant de la Psychologie Energétique (Energy Psychology). Ce mouvement de la (...)

Psychologie Energétique
La Psychologie Energétique (Energy Psychology) est un mouvement de la psychologie moderne reprenant les familles de techniques psychothérapeutiques (...)

Article proposé par

iepra

iepra, Institut Européen de formation en Relation d’Aide
Innovateurs en thérapie, bien-être, relation d’aide et de soins grâce à l’intégration de techniques relationnelles et d’approches novatrices issues des neurosciences.
Formations pour Thérapeutes, Psychopraticiens, Praticiens en Relation d’Aide et en Gestion de Stress. Formations pour personnel en institution accompagnant personnes âgés et personnes handicpés.
Thérapie Relationnelle, Thérapies Brèves, Psychologie Energétique
- iepra sprl
- Rue de Rouvroy 291 D
- 5300 Bonneville
- Belgique
- info@iepra.com
- www.iepra.com/devenir-pro
- Facebook

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 33 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales