Voice Dialogue

Outil de connaissance de soi et de développement personnel

Le Voice Dialogue (parfois traduit en français par Dialogue Intérieur) est né dans les années 70’s de la rencontre entre la pensée et l’expérience de Hal et Sidra Stone, Drs en psychologie et psychothérapeutes.

Le Voice Dialogue est une approche dont les aspects principaux sont :

-* La théorie des sous-personnalités

Chacun d’entre nous présente plusieurs facettes. Nous sommes faits de plusieurs « moi », certains auxquels nous nous identifions volontiers, d’autres que nous ne voulons pas voir ou sentir. En Voice Dialogue, ces différents « moi » sont appelés sous-personnalités.

Quand nous nous identifions à certaines de nos sous-personnalités et que nous en rejetons d’autres, nous créons un déséquilibre à l’intérieur de nous et nous nous imposons des tâches aveugles.

Avec le support du Voice Dialogue, nous pouvons apprendre pas à pas à connaître, reconnaître, apprivoiser et embrasser toutes nos sous-personnalités qu’elles soient d’ombre ou de lumière. Il nous invite à nous découvrir tels que nous sommes et à nous aimer sans jugement. Le point de départ du Voice Dialogue est l’expérience de la rencontre avec nos sous-personnalités dans un environnement sécurisant et structuré.

-* Le processus de développement de l’Ego Conscient (Aware Ego)

L’exploration de nos différentes sous-personnalités nous permet de nous différencier de nous sous-personnalités primaires (celles que nous connaissons bien ou dont nous sommes tellement proches que nous ne nous en différencions pas) et d’apprivoiser nos sous-personnalités reniées (celles que nous jugeons ou que nous ne connaissons pas). Elle permet aussi de démarrer le processus d’Ego Conscient. L’Ego Conscient est un processus en constante évolution qui nous permet de soutenir dans notre psyché la tension entre des sous-personnalités opposées.

  • Le modèle des Scénarios Relationnels (Bonding Patterns)

Quand nous sommes en relation, ce sont nos jugements et nos projections qui s’y expriment. Il peut s’agir de jugements positifs ou négatifs. En fait, ce sont nos Sous-Personnalités qui entre en lien avec celles de l’autre et ce qu’on appelle un scénario relationnel en Voice dialogue s’installe. Parfois, ces scénarios prennent une telle place qu’il devient difficile de faire évoluer la relation. Dans un scénario relationnel positif figé, chacun y trouve une grande satisfaction mais risque aussi de fonctionner comme si il ne pouvait se passer de l’autre. Dans un scénario relationnel négatif, chacun y vit beaucoup de frustration et risque de s’enfermer dans un cercle vicieux alimenté par des jugements bloquants. Le Voice dialogue permet de sortir d’un scénario relationnel bloquant en aidant les deux protagonistes à renouer une relation d’Ego Conscient à Ego Conscient.

-* La dimension énergétique

La rencontre ou la découverte d’une sous-personnalité se fait au travers de l’expérimentation de celle-ci. Il ne s’agit pas d’un jeu de rôle mais d’une expérience réelle de la sous-personnalité. Une expérience qui peut être cognitive, émotionnelle, corporelle ou toutes à la fois. La dimension énergétique de cette expérience est primordiale en Voice Dialogue, nous sommes accompagnés dans l’exploration de l’énergie de chaque sous-personnalité jusqu’à dans sa dimension archétypale le cas échéant.

-* Le décodage des rêves et la visualisation

Les rêves nous permettent d’atteindre des connaissances qui ne sont pas accessibles à notre conscience ordinaire, ils apportent des points de vue profondément ancrés dans notre inconscient. En Voice Dialogue, le décodage des rêves est utilisé comme porte d’accès aux sous-personnalités reniées auxquelles nous n’avons pas accès quand nos sous-personnalités primaires sont aux commandes. Chaque personnage ou symbole du rêve est le reflet d’une sous-personnalité (reniée ou primaire) et prendre le temps de décoder leurs messages cachés est une source riche d’enseignements.

Les fondateurs de la méthode, Hal et Sidra Stone, sont convaincus qu’au-delà de la maîtrise d’une pratique, c’est la qualité d’être du faciliteur qui est le garant de la qualité de l’accompagnement. C’est pourquoi une charte éthique, nommée IVDA (International Voice Dialogue Agreement), a été définie et que chaque praticien est invité à y adhérer.

- Myriam Ladeuze

Quelques livres pour en savoir plus :

  • Accueillir tous ses Je Hal et Sidra STONE (titre original : Embracing Ourselves)
  • Processus d’Ego Conscient Hal et Sidra STONE (titre original : Aware Ego process)
  • Vivre en couple. Rester amants, devenir partenaires. Hal et Sidra STONE (titre original : Partnering : A New Kind of Relationship)


Publié le 20 février 2011 - Auteur : Ladeuze Myriam
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Ladeuze Myriam
Formation de Facilitateur Voice Dialogue …
Le Voice Dialogue est une méthode développée par Hal Stone et Sidra Stone : un facilitateur, grâce à son écoute énergétique, aide le consultant à la (...)

Voice Dialogue - Myriam Ladeuze
Le Voice Dialogue est un outil de croissance personnelle et d’auto-transformation. Il nous apporte une méthode d’exploration et de découverte des (...)

Le Voice Dialogue #03 - Myriam Ladeuze
Expérimenter chaque sous-personnalité ne passe pas nécessairement par une démarche verbale. Il s’agit plutôt d’une exploration de l’énergie propre à (...)

Le Voice Dialogue #02
Le travail de découverte de nos sous-personnalités primaires et secondaires permet de prendre conscience de leur utilité positive alors que nous (...)

Le Voice Dialogue #01
Développé par deux psychothérapeutes, Hal et Sidra Stone, psychanalyste jungien et gestalt-thérapeute, dans les années 70, le Voice Dialogue propose (...)

Le Voice Dialogue
Plus qu’un outil, le Voice Dialogue est un modèle ouvert sur la personnalité. Il ouvre au coach et au psychothérapeute, un accès direct à la sphère (...)

Proposé par

Ladeuze Myriam

Myriam est psychothérapeute depuis 2004. Analyste Transactionnelle Certifiée (CTA), Praticienne et Formatrice en Voice Dialogue et en Corps Conscient. Elle est également - depuis 2000- Consultante en Développment Organisationnel diplômée du NTL Institute.
- Rue de Béclines, 33
- B-1435 Mont-saint-Guibert
- +32 496 51 04 89
- E-Mail : myriam.ladeuze@oleandre.be

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 30 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales