| Formations | Psychothérapie / Relation d’aide Bien-être / Santé Développement personnel
Séminaires à Bruxelles

Therapeutia - Formations de Psychologie Energétique clinique : EFT et TAT

Therapeutia – Centre de thérapies brèves, d’Energy Psychology et d’EMDR

L’Energy Psychology, l’EFT et le TAT

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) et le TAT (Tapas Acupressure Technique) sont deux approches énergétiques faisant partie du large courant de la psychologie énergétique, mieux connue sous sa désignation anglo-saxonne d’Energy Psychology.

Ce courant regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel. Les résultats sont extraordinairement rapides et efficaces et paraissent incroyables à qui ne connaît que les approches classiques de la psychothérapie. Les praticiens de techniques telles que l’EMDR y trouveront quant à eux des résultats aussi efficaces (voire davantage) qu’avec celui-ci, et surtout le grand avantage d’être spécifiquement adapté à un ensemble beaucoup plus vaste d’indications thérapeutiques,

Parmi les indications thérapeutiques les plus courantes, on trouve le traitement des traumatismes et souvenirs douloureux, les deuils, la dépression, les troubles anxieux, les phobies, obsessions, les affections psychosomatiques, les douleurs, et de manière générale toute perturbation émotionnelle.

Présentation des formations d’EFT clinique

L’EFT combine des stratégies cognitives avec la stimulation de quelques points d’acupuncture spécifiques, connus pour agir au niveau neurophysiologique, en les tapotant du bout des doigts. On est ainsi à même d’opérer des changements dans le fondement neurochimique des pensées, des émotions, des sensations et des comportements.

L’EFT donne des résultats immédiats et objectivables. Elle a fait l’objet d’études de grande envergure montrant son efficacité. Elle est utilisée couramment par les psychiatres, psychologues et professionnels de la santé outre-Atlantique.

Si vous êtes coach, vous trouverez dans l’EFT une méthode qui vous permettra de vous sentir à l’aise avec les ‘dossiers émotionnels non réglés’ de vos clients, et d’agir facilement sur tout aspect psychologique de leurs difficultés actuelles. L’EFT vous permettra d’éliminer les croyances négatives, la dévalorisation, les appréhensions, les mauvais souvenirs, les blocages,…

L’EFT est aussi un merveilleux outil à enseigner aux patients/clients comme outil d’auto-coaching au quotidien. Il permet de s’apaiser face à toute situation générant une émotion non désirée, qu’il s’agisse d’éliminer l’anxiété avant une réunion importante, d’apaiser ses doutes sur ses capacités personnelles, de rester serein en cas de conflits interpersonnels, … En quelques minutes, on retrouve ainsi la sérénité face à la situation ou la personne ciblée.

Présentation des formations de TAT clinique

Le TAT est une technique de psychologie énergétique particulièrement étonnante. Elle consiste à prendre une ‘pose’ en mettant certains doigts sur des points d’acupuncture sur le visage et la tête tout en maintenant une attention méditative sur diverses phrases évoquant le problème à traiter. Les résultats sont étonnamment rapides et efficaces, éradiquant jusqu’aux soubassements les plus refoulés ou inconscients des problèmes sans toutefois à avoir à les connaître.

Le TAT est particulièrement efficace pour traiter les croyances négatives, les séquelles psychologiques d’événements traumatiques, les souffrances émotionnelles, les deuils, peurs et phobies. Elle est aussi opérante sur les composantes émotionnelles des problèmes physiques et des douleurs, les allergies et autres aspects psycho et/ou somatiques.

La nature plus ‘méditative’ de cette méthode lui confère un pouvoir apaisant très puissant, qui en fait une technique spécialement appréciée des patients. Elle est très complémentaire à l’EFT ou à l’EMDR, parce qu’elle ne requiert pas une porte d’entrée sous forme d’événement précis.

Séminaires d’auto-traitement

Therapeutia organise également des séminaires d’auto-traitement par l’EFT et l’EMDR, destinés au public ou aux thérapeutes intéressés par une première approche de ces techniques. Ce séminaire d’un jour permet déjà de pratiquer sur soi-même ou sur les autres, entourage ou patients. Un descriptif est disponible sur www.therapeutia.com

Formateurs

Gaetana Vastamente est thérapeute, coach, formatrice. Elle est la directrice de l’Institut de formation à la Relation d’aide Empathique Intégrative Therapeutia. Elle est praticienne en Psychologie Energétique : EFT , Tat, Remap, Logoqynthèse, elle est également praticienne en Hypnose ericksonienne, en TIPI, en TRPE (Thérapie relationnelle par la Présence Empathique) et en IFS (Internal Family System)
Elle est formatrice au sein de l’Institut de formation de thérapeutes Therapeutia, formatrice en EFT et en auto Tipi. Elle anime des ateliers d’auto-traitement des émotions.

Ulrike Weissenbacher est thérapeute, coach, formatrice. Elle est praticienne en Psychologie Energétique : EFT , Tat, Remap, Logosynthèse, en thérapie basée sur la Compassion et le Pleine Conscience, en Psychologie spirituelle. Elle est formatrice au sein de l’Institut de formation de thérapeutes Therapautia, formatrice en TAT. Elle anime des ateliers de communication constructive et résolution de conflits, de développement spirituel (enseignements védiques) et de Pleine Conscience ainsi que de Yoga et de Nutrition.

Voir dates de séminaires sur le site

Renseignements :

THERAPEUTIA – Centre de thérapies brèves, d’Energy Psychology et d’EMDR
20 rue Félix Bovie, 1050 Bruxelles
Tel secrétariat : Tel : +32 2 640 60 69
E-Mail secrétariat : info@therapeutia.com
Site : www.therapeutia.com


Article publié le 3 juillet 2016
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par iepra
Formation certifiante intégrant le meilleur des Approches Relationnelles Humanistes et de la Psychologie Energétique Clinique
Vous pouvez rapidement soit changer de profession, soit vous lancer dans une profession qui a du sens pour vous tout en gardant votre job (...)

Eft, Tapping et Psychologie Energétique
Cet ouvrage présente un vaste panorama des approches thérapeutiques contemporaines, entre neurosciences et psychothérapies orientales : Emotional (...)

« The Genie in Your Genes » - Une approche épigénétique de la santé
La recherche épigénétique est probablement à l’heure actuelle un des secteurs les plus à la pointe de la recherche médicale. Elle sera à l’origine, (...)

La Tapas Acupressure Technique (TAT)
Le TAT (Tapas Acupressure Technique) est un outil issu du courant de la Psychologie Energétique (Energy Psychology). Ce mouvement de la (...)

Psychologie Energétique
La Psychologie Energétique (Energy Psychology) est un mouvement de la psychologie moderne reprenant les familles de techniques psychothérapeutiques (...)

Article proposé par

iepra

iepra, Institut Européen de formation en Relation d’Aide
Innovateurs en thérapie, bien-être, relation d’aide et de soins grâce à l’intégration de techniques relationnelles et d’approches novatrices issues des neurosciences.
Formations pour Thérapeutes, Psychopraticiens, Praticiens en Relation d’Aide et en Gestion de Stress. Formations pour personnel en institution accompagnant personnes âgés et personnes handicpés.
Thérapie Relationnelle, Thérapies Brèves, Psychologie Energétique
- iepra sprl
- Rue de Rouvroy 291 D
- 5300 Bonneville
- Belgique
- info@iepra.com
- www.iepra.com/devenir-pro
Facebook

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 10 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales