Belgique : Séminaire les 19 et 20 septembre 2017 de 9 à 16h45

Syndrome de stress post-traumatique, hypnose et thérapies intégratives

Animé par Isabelle Prévot-Stimec et Élise Lelarge

L’apport actuel des neu­ros­cien­ces en matière de com­pré­hen­sion neu­ro­lo­gi­que des pro­ces­sus actifs dans le trau­ma­tisme est uti­lisé pour éclairer et vali­der le tra­vail hyp­no­ti­que. Les sup­ports théo­ri­ques seront illus­trés de cas cli­ni­ques, de démons­tra­tions et d’exer­ci­ces. La for­ma­tion sera inte­rac­tive pour per­met­tre de répon­dre au mieux aux besoins des par­ti­ci­pants. La créa­ti­vité et l’humour seront appor­tés pour trai­ter le plus effi­ca­ce­ment pos­si­ble de ce sujet majeur en thé­ra­pie.

Isabelle Prévot-Stimec et Élise Lelarge sont Psychiatres – psychothérapeutes au CITI (Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative en France) – Formatrices en hypnose et thérapie intégratives au RIME (Institut Milton H. Erickson de Rezé – Loire Atlantique) – Coauteures « Construire la communication thérapeutique avec l’hypnose, sous la direction d’Antoine Bioy et Thierry Servillat, Dunod 2017, Aide-mémoire - Hypnoanalgésie et hypnosédation - Hypnothérapie et hypnose médicale sous la direction d’Isabelle Célestin-Lhopiteau, Antoine Bioy, Dunod 2014

Nouveau livre : « Prendre soin de soi par l’autohypnose, mon cahier d’accompagnement  », Dunod, 2017.

  • Conférence (45 minutes) sur le sujet de ce livre le 20 septembre 2017 à 17 heures précises suivie d’une séance de dédicace.

Lieu des deux activités  :
Hôtel Charleroi Airport Vander Valk, 115, Chaussée de Courcelles à Gosselies

L’aide aux patients traumatisés commence par un diagnostic clinique de qualité. Savoir repérer les éléments de ce diagnostic et faire la différence avec la plainte du patient ou « l’étiquette » qui lui a été donnée (dépression, trouble bipolaire, phobies, TOC, trouble du comportement alimentaire, addictions, plaintes somatiques, voire schizophrénie…) est le premier acquis que se proposent d’enseigner Isabelle et Élise. Une fois le diagnostic établi, le traitement peut commencer.

L’idée principale est de favoriser le processus intérieur de guérison en permettant au patient de réexpérimenter un contexte de sécurité intérieure qui va lui permettre de faire face aux événements et de, enfin, les stocker dans sa mémoire. Le patient, libéré de la reviviscence du danger dans le présent, peut alors redéployer sa vie, réutiliser ses compétences et poursuivre sa croissance intérieure dans les domaines qu’il choisit.

La thérapie comporte plusieurs étapes :

  1. Diagnostic (qui, en lui-même, comporte un effet thérapeutique),
  2. Interruption des phénomènes de flashback,
  3. Protection et création d’un contexte de sécurité,
  4. « Réexpérimenter les événements douloureux dans un contexte sécurisé » (Erickson, 1964), permettant la transformation des événements traumatiques (actifs comme s’ils étaient dans le présent) en souvenirs. Cette étape comporte une modification émotionnelle majeure du rapport à l’événement,
  5. Orientation sur le futur et redéploiement des différents champs de la vie du patient qui peut reconquérir en confiance les territoires auparavant envahis par le traumatisme.

L’espoir, les capacités de résilience, la liberté d’action et de pensée sont alors retrouvés.

Le processus thérapeutique utilisé s’inscrit dans le courant des thérapies éricksoniennes. Les formatrices s’appuient sur leurs échanges réguliers avec Dan Short (Psychologue à Phoenix - USA), et Roxanna Erickson Klein (thérapeute, fille de Milton H. Erickson – Dallas - USA) tous deux auteurs d’Espoir et Résilience – Satas, 2005 pour l’édition française. Elles s’enrichissent de leur pratique clinique auprès de patient(e)s traumatisé(e)s.

Inscriptions : info@prismeformations-charleroi.org

Frais de participation pour le séminaire : 280 euros jusqu’au 15/7/2017 ensuite 300 euros (lunch compris).

Pour la conférence du 19/9/2017 (60 minutes) : 5 euros qui seront versés intégralement à Amnesty International 
 
Vous avez la possibilité de payer directement en ligne sur notre site, une facture vous est transmise automatiquement avec les références de la formation de votre choix. 
- http://prismeformations-charleroi.org

Si vous ne souhaitez pas payer en ligne :
Pour que votre inscription soit prise en considération, nous vous invitons à verser la somme de 280 euros (300 euros selon la date de votre paiement) sur le compte IBAN N°BE76 0689 0363 9495 du Centre de Formation PRisme 32, rue Grande Chenevière, 6001 Marcinelle avec comme référence « SEPTEMBRE »

Article publié le 12 mars 2017
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Prisme-Formations
Centre de formation Prisme Thérapie Brève et Hypnose Ericksonienne
Public cible : La formation est réservée aux professionnels de la santé : psychologues, médecins généralistes et spécialistes... Et aux (...)

Centre de Formation Prisme - Thérapie Brève
Formation réservée aux professionnels de la santé : psychologues, médecins généralistes et spécialistes... et aux psychothérapeutes, professionnels de (...)

Formation en Hypnose Ericksonienne. Centre de formation Prisme
Public cible : La formation est réservée aux professionnels de la santé : psychologues, médecins généralistes et spécialistes… et aux (...)

Article proposé par

Prisme-Formations

Le Centre de Formation Prisme a pour but de mettre en œuvre toute action visant à promouvoir la santé mentale dans son aspect préventif et formatif.
Actif sur le terrain de la formation en santé mentale depuis plus de 20 ans, le Centre de Formation Prisme (nouvelle appellation depuis 2002) accueille chaque année des formateurs de renommée internationale.

CENTRE DE FORMATION PRISME
- 32, rue Grande Chenevière, 6001 Marcinelle
- Site http://prismeformations-charleroi.org
- Email : prismeformations@yahoo.fr





Suivre Mieux-Etre
  • 34 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Les "Unes" Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms Associations professionnelles
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales