A Paris, Liège et Lausanne en avril 2018

Séminaire exceptionnel avec Joyce Mills

Organisé par l’Institut Gregory Bateson (IGB)

En avril 2018, nous avons le plai­sir de vous pro­po­ser à Paris, Liège et Lausanne, un sémi­naire de for­ma­tion de deux jour­nées consa­cré aux contes, aux méta­pho­res, aux jeux et à la créa­ti­vité thé­ra­peu­ti­ques.

Grande spécialiste de ce travail, largement inspiré des apports de Milton H. Erickson, la psychothérapeute américaine Joyce Mills y présentera son modèle StoryPlay®, fondé sur la résilience et l’utilisation des ressources des patients.

Cette approche thérapeutique s’appuie notamment sur l’art de créer et de raconter des métaphores, de développer la synchronicité sensorielle et de construire des activités manuelles, des rituels et des cérémonies.

Les approches contenues dans le modèle StoryPlay® peuvent être appliquées dans de nombreux contextes, comme la thérapie individuelle, familiale, de groupe, à l’école et à l’hôpital.

Cette formation est par conséquent ouverte aux praticiens de la relation d’aide au sens large : psychothérapeutes, art-thérapeutes, infirmières, travailleurs sociaux, pédiatres, éducateurs, psychologues scolaires, enseignants...

Joyce animera ces deux journées en anglais et sera traduite en français par notre collègue Nathalie Koralnik, qui collabore avec elle depuis de nombreuses années.

Contenu

Pendant ce séminaire de deux jours, les participants apprendront les origines et les éléments essentiels du la thérapie StoryPlay®, dont l’art de raconter des métaphores thérapeutiques, les activités manuelles thérapeutiques (StoryCrafts), la synchronicité sensorielle, les métaphores artistiques, les métaphores vivantes et les rituels et cérémonies thérapeutiques.

Objectifs

Les participants seront capables de :

  • cerner trois éléments essentiels du modèle thérapeutique StoryPlay® ;
  • identifier les quatre niveaux du processus thérapeutique et métamorphique de guérison, de renforcement et de changement transformationnel utilisés dans le modèle StoryPlay® ;
  • appliquer les étapes du modèle StoryPlay® pour créer et utiliser des histoires thérapeutiques, des métaphores artistiques et des métaphores vivantes dans un contexte de thérapie par le jeu ;
  • se servir des éléments de notre écologie naturelle comme co-thérapeutes dans la quête d’un changement positif et de la guérison ;
  • apprendre trois activités thérapeutiques par le jeu (StoryCraft) qui facilitent la guérison naturelle.

Joyce Mills

Joyce Mills, psychothérapeute américaine, est co-auteur de Métaphores thérapeutiques pour les enfants et l’enfant intérieur, auteur de Se reconnecter à la magie de la vie et lauréate du Annual Play Therapy International Award 1997 pour une “carrière et une contribution exceptionnelle au domaine de la psychothérapie de l’enfant et de la thérapie par le jeu”.

Détails et Inscriptions


Voir les détails et inscriptions sur le site de l’IGB ( igb/STORYPLAY )

INSTITUT GREGORY BATESON
rue du Chéra 3
4000 Liège
Belgique

- tel : 0032 4 229 38 11

- Mail : info@igb-mri.com

- www.igb-mri.com


Article publié le 22 octobre 2017
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par IGB-MRI
Institut Gregory Bateson (IGB) - Thérapie Brève Interactionnelle et Stratégique
Fondé il y a plus de vingt ans, l’Institut Gregory Bateson est un organisme destiné à diffuser, promouvoir et développer une vision interactionnelle (...)

5 règles d’or pour réussir un coaching d’équipe
Un client vous sollicite pour intervenir auprès d’une équipe qui dysfonctionne ou qui rencontre des problèmes importants. Il vous demande un (...)

Pour une logique des troubles mentaux
De tout temps, l’être humain a essayé de comprendre les causes des troubles mentaux : comment devient-on phobique, obsessionnel, paranoïaque ou (...)

L’école de Palo Alto et Paul Watzlawick
L’école de Palo Alto regroupe différents chercheurs et psychothérapeutes qui ont élaboré à la fois une conception interactionnelle et synchronique du (...)

Article proposé par

IGB-MRI

L’Institut Gregory Bateson propose des centres de consultation thérapeutique où des psychothérapeutes agréés par l’IGB pratiquent notre méthode de traitement) et des formations en psychothérapie et coaching.
- tel : 0032 4 229 38 11
- Mail : info@igb-mri.com
- www.igb-mri.com

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 30 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Les "Unes" Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms Associations professionnelles
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales