Réflexologie plantaire et troubles gynécologiques

Par Lucie Hage

La réflexo­lo­gie plan­taire fait partie de la méde­cine tra­di­tion­nelle chi­noise qui est com­po­sée de 5 bran­ches : l’acu­punc­ture, la phar­ma­co­pée, les mou­ve­ments (Qi Gong, Tai Qi,..), l’ali­men­ta­tion et enfin les mas­sa­ges dans les­quels se retrouve la réflexo­lo­gie.

Elle est basée sur le principe que tout le corps est « projeté » dans les deux pieds en une cartographie très précise. Cette technique de pression et de détente des points des pieds permet d’agir sur un symptôme, de soulager une douleur mais également de régulariser en profondeur une ou des fonctions déficientes.

La réflexologie est une technique curative douce, préventive et source de bien-être, elle est adaptée à tous et est recommandée en complément d’un traitement médical.

C’est un art qui demande une réelle habilité de la part du praticien. Il pourra aider l’organisme sur les plans neurophysiologiques et énergétiques mais également la personne elle-même sur le plan émotionnel par l’écoute et la disponibilité.
La réflexologie apporte des résultats probants sur les troubles gynécologiques. Nombreux sont les réflexologues qui ont vu des clientes retrouver un cycle menstruel après quelques séances. Les troubles gynécologiques peuvent être multiples : ovulation absente ou irrégulière, fibrome, kystes, aménorrhées/dysménorrhées, incontinence urinaire, vaginites, mobilités réduite du bassin,… Leurs origines sont variées : hérédité, stress, hygiène, traitement à long terme, carences,…

Pour ces différents troubles, la réflexologie agira sur plusieurs fonctions : le système endocrinien, le système nerveux, le système lymphatique, la colonne vertébrale et bien évidement sur les organes génitaux eux-mêmes.

L’avantage de la méthode réside tant dans l’approche globale sur l’ensemble des fonctions qu’une action précise sur un ou plusieurs organes concernés.
Il arrive que certaines zones soient sensibles voire même douloureuses, ces informations sont précieuses pour aider le praticien à adapter et à temporiser en permanence son travail.

La réflexologie plantaire bénéficie aussi d’un atout très précieux : les points d’acupuncture présents sur les pieds. Ceux-ci complètent efficacement le travail d’autant plus que les méridiens du rein et de la rate ont une action directe sur ces troubles.

Il faut toutefois garder la réserve nécessaire pour des causes telles que l’âge ou l’incompatibilité des partenaires sur lesquels la réflexologie aura peu d’effet….

Abandonner ses pieds au réflexologue est parfois plus facile pour certaines personnes pour aborder en douceur d’autres problématiques.

Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure. Après une à deux séances, il y a souvent une amélioration qui permet d’augurer d’un résultat futur. Pour les affections chroniques ou aigues, une à deux séances par semaine peuvent être envisagées ensuite une séance par mois est suffisante.

Preuve de sa longévité, la réflexologie a traversé les siècles et elle garde toute son utilité comme outil de prévention et de bien-être.

La santé est à vos pieds !
Lucie HAGE


Article publié le 4 avril 2014
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Hage Lucie
Lucie Hage - Massage, réflexologie & respiration
Styliste de formation, je suis aujourd’hui réflexologue, masseuse, coach de la respiration et donne des soins reiki. Mon approche du corps et de (...)

Article proposé par

Hage Lucie

Réflexologie plantaire, Massage, Energétique traditionnelle chinoise, Reiki & Coaching de la respiration.
Neerveld 61 à 1200 Bruxelles
Gsm : 0495/216.214
www.respiration.be





Suivre Mieux-Etre
  • 27 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Les "Unes" Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms Associations professionnelles
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales