| Documentation | Articles | Bien-être / Santé
Réflexologie

Réflexologie et syndrome de Gilles de La Tourette

Par Jean-Jacques Fauvin

Dans le cadre de mon Mémoire au Master en Réflexologie à l’école de la Metaréflexologie de Lille, j’ai entamé sur une période de 18 mois, l’accompagnement d’une personne (que je présenterai sous le nom de SSGT pour des raisons évidentes de confidentialité) qui présentait le syndrome de Gilles de la Tourette.

Des résultats étonnants ont été obtenus avec la réflexologie comme vous pourrez le constater en fin de page.
Rappelons que le cadre de ce travail en réflexologie se situe dans le domaine du bien-être (service à la personne et à la collectivité comme référencé au Datadock)

Historique
C’est le neurologue français Georges Gilles De La Tourette, qui a décrit en 1885 neuf patients atteints de Tics chroniques, moteurs et sonores.

Le syndrome
Le Syndrome Gilles De La Tourette est une maladie neurologique à composante génétique, caractérisée par des tics involontaires, soudains, brefs et intermittents, se traduisant par des mouvements (tics moteurs) ou des vocalisations (Tics sonores). S’y ajoutent un ou plusieurs troubles du comportement : déficit de l’attention – hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, crises de panique ou de rage, troubles du sommeil ou de l’apprentissage. Il n’est pas contagieux.
Le S.G.T apparaît durant l’enfance, touchant plus souvent les garçons que les filles.
Plus de renseignements sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Gilles_de_la_Tourette

Préambule et précautions
Il n’est pas possible de reprendre l’ensemble de mon mémoire sur le cas de SSGT (21 pages), d’une part par manque de place et d’autre part parce que les repères de travail sont particuliers à la formation du master et vous seraient difficilement compréhensibles. Aussi je vais vous faire une présentation résumée pour que vous ayez une meilleure vue d’ensemble.

Fiche technique de base
Sur le schéma des 5 éléments de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) sont recensées les informations marquantes recueillies lors du massage podal fait au patient.

Les informations marquantes sont annotées dans les cadres qui correspondent à un élément (Poumon, nez avec l’élément Métal). Cette présentation visuelle est la base de discussion utilisée à chaque passage au tableau durant la formation. Cette fiche sera complétée ensuite par d’autres informations qui permettront une compréhension plus globale.

Informations données par la personne

  • SSGT à l’âge de 6 ans est giflée par son père qui ne supporte pas de voir SSGT se gratter le nez. Il est en addiction à l’alcool et il violente la mère. A 12 ans le père a un comportement inadmissible envers SSGT qui alors débute la tape sur son genou gauche avec sa main droite. Puis rapidement elle déclenche un mouvement de hanche en 8 et des balancements du bassin. Finalement elle fige son regard sur un point précis et refuse de se regarder dans le miroir.
  • Quand elle vient me voir pour mieux se sentir avec la réflexologie,elle vit alors enfermée, prostrée avec ses enfants en rentrant du travail, car elle a peur et ne sort plus à cause de tous ses tics en perpétuelle manifestation depuis plus de 30 ans.

Informations complémentaires

  • Sont recensés par différentes techniques (filtres de détection, prise du pouls par exemple) des informations comme de vérifier si la personne en regard des champs morphogénétiques est calé ou décalé, de localiser des points et méridiens symptomatiques, de déterminer des fréquences, d’ériger des hexagrammes, de localiser le système ‘’tampon’’ de mettre en correspondance avec les sephirot, de déterminer dans quel registre il conviendra d’orienter le travail en réflexologie (organique, énergétique, informationnel).

Orientation des séances de travail
Cette collecte d’éléments permet de mener une séance portant sur deux grands axes : La réflexologie et un entretien verbal.

Travail en réflexologie avec SSGT

  • Je suis intervenu en énergétique à raison de trois fois par semaine en séances de 45 minutes
    • diaphragme (respiration - relaxation).
    • colonne vertébrale, zone complémentaire du rachis cervical, épaules (système nerveux – relaxation).
    • hanches, genoux, cuisses, sciatique (système nerveux – balancement).
    • cortex préfrontal (mémoire – souvenirs tristes – idées noires – (rendement intellectuel et rôle sur le comportement).
  • Un travail particulier a été réalisé sur :
    • épiphyse (activation de la mélatonine pour le sommeil).
    • thalamus (motricité volontaire, sommeil, éveil, émotion).
    • hypothalamus (système endocrinien, maintien de l’homéostasie, émotion.
    • hypophyse (chef d’orchestre du système endocrinien).
    • corps mamillaire (mémoire récente – relais des transmissions et des informations).
    • corps amygdaloïde (associé aux émotions – peur – agressivité et connaissances nouvelles).
    • cervelet (équilibre, coordination motrice).
    • hypophyse, hypothalamus (travail en éventail).
    • surrénales (glucocorticoïde contribuant à la résistance des cellules liées au facteur de stress – sécrétion d’adrénaline action immunitaire anti inflammatoire et antiallergique).
    • foie (système digestif, élimination des toxines – détoxication).
    • pancréas (régulation de la glycémie).

Entretien verbal de type coaching

  • Les trigrammes, les sephirot et les fréquences dont les éléments convergent, donnent lieu à un dialogue qui permet à la personne : compréhension, intégration et action pour la résolution de ses conflits. Ils sont élaborés à partir des éléments majoritairement issus de la réponse du corps.
  • Il est évident que SSGT a profondément travaillé sur elle-même pour passer de son état de prostration à une vie ou elle ose désormais se regarder dans le miroir, où elle s’ouvre aux autres, fait des sorties (cinéma, restaurant, shopping) prend en charge un groupe d’enfants pour fêter les anniversaires de ses enfants.
  • Le dialogue a été élaboré à partir des données collectées à chacune des séances. Elle a pu ainsi découvrir et comprendre les rouages de sa problématique. Elle a progressivement retrouvé confiance en ses capacités. Elle a trouvé l’appui nécessaire dans ce dialogue pour mettre en place des actions qui finalement l’ont libérée de ses symptômes.

Ressenti et observations de la personne

  • Pendant les séances :Des frissons dans les bras, des picotements dans les jambes., une sensation de chaud / froid, une décontraction, comme sur un nuage., l’impression d’être protégée, sécurisée, le corps et l’esprit deviennent complémentaires.
  • Ressenti au lever de la séance : Jambes comme du coton, étourdissements, soif intense, troubles visuels (points noirs / taches roses), souvent obligée d’attendre un moment avant de repartir.
  • Ressenti juste après la séance : Impression de revenir sur terre, sensation de légèreté (comme une perte de dix kilos d’un coup), envie de rentrer à pieds, le soir : fatigue, frissons, pas de crise, sommeil réparateur.
  • Ressenti le lendemain de la séance : Toujours apaisée et plus zen, toujours des sommeils réparateurs, moins de crises, fréquence des tics espacée : (Grattage de nez, Tapes sur le genou, Balancement des hanches)
    Ensuite, SSGT attendait avec impatience la nouvelle séance.

J’espère que cette expérience en réflexologie qui a permis à SSGT de retrouver son bien-être vous aura intéressée, je suis à votre disposition pour des informations complémentaires.

J’espère que cette parution dans la lettre du réflexologue vous aura intéressée et vous sera utile, je suis à votre disposition pour des informations complémentaires.

 Trouvez les informations les modules de la Réflexologie avancée sur https://www.sante-holistique.com/

Jean-Jacques FAUVIN
Formation initiale avec Reflexo 33
Formation complémentaire Réflexologie Avancée avec l’Ecole de la METAREFLEXOLOGIE de Lille
- Tel : 06 70 28 22 96 Email : jjf54@bbox.fr


Publié le 7 juillet 2019 - Auteur : Métaréflexologie (école de) Arlette Lefebvre
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Métaréflexologie (école de) Arlette Lefebvre
Formations en Réflexologie, Relaxation et Réflexologie avancée
Notre école propose des formations en relaxation, en réflexologie, ainsi que des modules de réflexologie avancée ouverts aux reflexologues déjà (...)

Metaréflexologie ® Arlette Lefebvre
L’école pro­pose DES FORMATIONS DE PRATICIENS en : Relaxation – Réflexologie – Réflexologie Avancée. DES MODULES : (Naturopathie, Elixirs, Chromo) DES (...)

Proposé par

Métaréflexologie (école de) Arlette Lefebvre

L’école pro­­pose des formations de praticiens en Relaxation, Réflexologie et Réflexologie Avancée.
- Arlette LEFEBVRE, praticienne en Réflexologie dirige l’école de Métaréflexologie. Ses connaissances scientifiques, son intuition, son approche analytique et globale, son parcours personnel, sa compassion et son expérience professionnelle sont les caractéristiques de sa qualité d’être et de son charisme.
- Rue du jardin des Plantes 59000 Lille
- GSM 06 86 40 16 31
- Site : www.sante-holistique.com
- E-mail : contact@sante-holistique.com

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 10 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales