Livre + Présentation vidéo

Qui a peur de la maladie mentale ?

Par Maurice Corcos

10 bonnes rai­sons de se méfier du DSM-5

Le manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux (DSM-5), bréviaire abrégé de l’être humain, outil d’aide à classer-penser, vient de livrer sa dernière version à destination des « psys » avides de disposer de nomenclature pour mesurer le désarroi humain.

L’auteur développe dix bonnes raisons qui expliquent pourquoi il convient de se méfier de ce manuel qui réduit la vie psychique d’un sujet à quelques formules et codes pour donner l’illusion de la scientificité.

Un antidote à un « prêt à penser » psy qui remplace la réflexion et le travail psychique par la classification, la personne par la pathologie et le sujet par la nomenclature. Un plaidoyer qui rappelle que l’humain ne peut être réduit à une clinique du mesurable et du rationnel.

L’auteur :

Maurice Corcos est Psychiatre, professeur psychiatrie (Descartes) chef de service du département de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune à l’Institut mutualiste Montsouris (Paris) et professeur de psychiatrie infanto-juvénile, université Paris-Descartes

Présentation du livre

En vente sur le site des Editions Dunod


Article publié le 21 août 2017
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales