Prévenir les risques psychosociaux – Palo Alto appliqué au boulot

ou comment enrichir notre compétence relationnelle

Comment réus­sir à tra­vailler avec pres­que tout le monde ? Un col­lè­gue qui n’arrive jamais à l’heure, un supé­rieur qui est éternellement insa­tis­fait, un subor­donné qui oublie régu­liè­re­ment des consi­gnes impor­tan­tes… Autant de situa­tions qui peu­vent impac­ter la col­la­bo­ra­tion en équipe et in fine la qua­lité des soins.

Au travail, il arrive que des personnes se plaignent de façon répétitive d’une situation récurrente qu’elles n’ont pas pu gérer de façon satisfaisante jusqu’ici. C’est un problème répétitif, chronique, une punaise dans la chaussure… Elles s’en plaignent à leurs pairs, à leur hiérarchie et, pour certains, à un service ou une personne censés les aider, chacun dans son contexte particulier. Conséquences : absentéisme, présentéisme, démotivation, consommation de temps et d’énergie, risques psycho-sociaux, burnout, turn-over des équipes, parfois même leur éclatement.
Autant de raisons d’intervenir, si possible avant d’en arriver là…

L’intervention systémique brève vise à agir avant qu’une difficulté ne devienne un problème et pis encore, un problème répétitif… Elle est une façon de voir, un point de vue, une compréhension de la réalité relationnelle des systèmes humains particulièrement pertinente dans la stratégie RH des organisations : il s’agit de sortir de l’inhibition de l’action pour passer à l’action… de mobiliser les plaignants à devenir acteurs de leur solution, à retrouver leur liberté de choisir et d’agir.

Vous souhaitez partager un langage commun en équipe, améliorer la qualité de vie au travail, consacrer plus de temps et d’énergie à la qualité des soins qu’à la résolution de problèmes relationnels…

Notre formation Management systémique est faite pour vous !

En 3 étapes, apprenez à venir à bout des problèmes relationnels récurrents :
- Définir un problème : qui fait quoi à qui ? en quoi est-ce un problème ?
Dans votre boîte à outils : ce qui dépend de moi, la position de l’anthropologue, les faits et les sens
- Identifier toute action susceptible de perpétuer le problème : ou comment faites-vous pour avoir un problème ?
Dans votre boîte à outils : les boucles relationnelles, le paradoxe préalable, les solutions qui ne marchent pas
- Adopter les meilleures solutions, les plus surprenantes ou les plus paradoxales : ou comment sortir du problème ?
Dans votre boîte à outils : les exceptions au problème, reconnaître-accepter-augmenter-utiliser, l’écharpe à franges

Contact

www.espacedupossible.org
- 124/B4 rue de la Citadelle - B-7500 TOURNAI (A 20 min de Lille)
- T.00 32 (0)69 21 47 19 - F.00 32 (0)69 21 12 19
- info@espacedupossible.org
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Article publié le 20 février 2016
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Espace du Possible - Institut Milton H. Erickson du Nord de la France
Espace du Possible (EDP) - Formations continues pour professionnels
L’Espace du Possible, organisme fondé par le Docteur Yves Doutrelugne, est actif depuis 25 ans dans le développement des compétences des (...)

Supervision collective – institutionnelle et clinique
Vous souhaitez améliorer la collaboration entre collègues et avec votre institution pour mieux fonctionner ensemble. Bénéficiez d’une supervision (...)

Devenir Praticien en thérapies
Devenir praticien en thérapies certifié par la Milton H. Erickson Foundation of Phoenix - Arizona Dans votre pratique quotidienne, vous rencontrez (...)

Devenir expert thérapeutique
Devenir expert thérapeutique certifié par la Milton H. Erickson Foundation of Phoenix - Arizona. Dans votre cadre de travail, vous envisagez de (...)

Se former à la psychopathologie
Comment distinguer normal et pathologique ? Quels sont les principaux troubles de la personnalité ? Comment les reconnaître ? Comment les traiter (...)

Thérapies brèves : principes et outils pratiques
L’intérêt pour les thérapies à court terme montre qu’il existe des méthodes alternatives aux soins psychologiques traditionnels permettant d’amener les (...)

Améliorer la santé par l’hypnose et les thérapies brèves ? (partie 2)
Les phénomènes (dits) hypnotiques sont des phénomènes de la vie quotidienne qui se voient davantage dans l’hypnose que hors hypnose. Ils peuvent être (...)

Améliorer la santé par l’hypnose et les thérapies brèves ? (partie 1)
De Mesmer, médecin allemand, de James Braid, médecin anglais, de Charcot, Liébeault et Berheim, médecins français, de Freud, d’Esdale, et j’en passe (...)

Provocation et bienveillance
La personne qui vient nous voir a une plainte : elle vient, elle dit quelque chose, et sans doute elle "non dit" quelque chose aussi. A nous de (...)

Bill O’Hanlon
Le grand public connait encore peu cet éricksonien de la première heure : patient de Milton Erickson, puis disciple zélé et prolifique, il se forma à (...)

Thérapies brèves : Situations cliniques
Si les thérapies brèves sont une méthode alternative aux approches traditionnelles et permettent une solution rapide pour un certain nombre de (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales