Belgique – Bruxelles et La Hulpe – Praticienne énergétique

Marie Christine Dewolf - Thamagoria Healing - Médecine chinoise, Ostéothaï, Chi Nei Tsang, Qi Gong

Approche holistique, intégrant le corps, l’esprit et le psychisme

Rigoureuse dans ses méthodes, la médecine chinoise (dont l’acupuncture) s’adresse à la personne dans sa globalité. Elle prend en compte les différents signes et symptômes, tant mentaux et émotionnels que physiques.

L’Ostéothaï, rencontre entre le massage thaï traditionnel et l’ostéopathie, véritable pont entre l’Orient et l’Occident, permet d’enrichir la pratique et la prise en charge du patient dans ses différentes dimensions.

Médecine chinoise

La médecine chinoise envisage les émotions comme des forces qui perturbent la circulation de l’énergie, elle a développé des outils permettant de soulager la souffrance émotionnelle… mais également les symptômes qui y sont liés : maux de tête, insomnies, irritabilité, nausées, vertiges, fatigue, …
En pratique, lors de son diagnostic (ou bilan énergétique), le praticien tente de comprendre les mécanismes pathologiques qui sont à l’œuvre chez le patient, dans ses dimensions corporelles, mentales, émotionnelles et dans ses relations avec les autres et son environnement. Il lui importe de comprendre la pathologie et l’étiologie propres aux signes et symptômes observés et décrits par le patient. Les habitudes alimentaires, l’activité physique, le style de vie, le lieu de vie ou professionnel, la vie émotionnelle sont autant d’éléments importants qui permettront d’élaborer le diagnostic énergétique, d’appliquer un protocole de traitement et de conseiller le patient.

Médecine Chinoise et Occidentale... Complémentarité et spécificité...

Ces deux approches sont parfois tellement éloignées qu’elles paraissent inconciliables et pourtant leur utilisation conjointe donne des résultats très satisfaisants. Leurs bases philosophiques et théoriques, ainsi que leurs pratiques thérapeutiques, sont totalement différentes. Ces deux systèmes cherchent à analyser le champ complet des maladies humaines et à en proposer un traitement efficace. L’expérience tend à montrer que chacune de ces deux approches de la maladie peut avoir des indications « personnalisées » dans le traitement de certaines affections, sans que cela ne soit exclusif. Notez que la consultation d’un praticien en médecine chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours.

 Le praticien en médecine chinoise dispose d’une panoplie d’outils dont l’acupuncture, le massage, les exercices physiques (Qi Gong), la diététique, la pharmacopée.

L’Ostéothaï, par sa rencontre entre les visions holistique et tissulaire, complète extrêmement bien la palette d’outils du praticien en médecine chinoise.

Séances – 1h
Par la stimulation des points d’acupuncture et des méridiens, la combinaison de l’acupuncture et du massage, intégrant si nécessaire des éléments de l’Ostéothaï, permettent de régulariser l’énergie et avoir une action sur les fonctions physiologiques, organiques et psychiques du corps de même que sur l’état émotionnel du patient.

Qi Gong

Le Qi Gong, outil à part entière de la médecine chinoise, vise à réconcilier le corps et l’esprit, à recouvrer une vitalité minée par le stress de la vie quotidienne. Il allie ancrage, structure, en harmonie dans l’espace. Grâce à l’association de mouvements lents, des exercices de respiration, la concentration et un travail en pleine conscience, cette discipline chinoise millénaire aide à la circulation des flux énergétiques, apportant bien être et santé. Parmi ses bienfaits, comptons : l’amélioration de la respiration, le renforcement des muscles et tendons, l’ouverture des articulations ; une meilleure perception du corps et de son positionnement dans l’espace ; le développement de la concentration et de la coordination… pour accéder progressivement à la fluidité du corps et la détente de l’esprit.

Cours de Qi Gong – cycle de 8 à 12 cours

Au-delà du travail sur l’ancrage et la structure, le cours s’intéresse à l’organe de la saison. Il tient compte également de l’état d’esprit du moment des élèves. Si le temps le permet, le rendez-vous est donné à l’extérieur dans un parc.

Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang est un massage abdominal. Le ventre recèle un trésor : notre deuxième cerveau ! Extraordinaire écosystème bactérien en symbiose avec notre organisme, notre ventre joue un rôle majeur dans nos émotions. Le Chi Nei Tsang s’intéresse aux organes internes mais également aux tissus, fascias et structures environnantes. Il agit à la fois sur le corps et l’esprit en harmonisant nos trois cerveaux, au niveau de la tête, du cœur et du ventre.

Il purifie et fortifie le corps par une harmonisation des fonctions physiologiques (digestion, assimilation, circulation, élimination) et une stimulation des organes internes. Il favorise l’oxygénation des tissus et détoxique les organes vitaux. Il équilibre le système nerveux et facilite l’équilibre émotionnel. Il contribue à dénouer les tensions et à restaurer la vitalité. Il développe la conscience, permet de se centrer et de se réaligner.

Séance de Chi Nei Tsang – 1h, 1h15, 1h30
Le patient, totalement habillé, est allongé sur un futon. La séance débute par quelques mouvements d’Ostéothaï pour se focaliser ensuite sur l’abdomen (à même la peau) et les structures environnantes jusqu’à aligner les 3 cerveaux, au niveau de la tête du cœur et du ventre.

Ostéothaï

Précis et harmonieux, alternant rythmes dynamiques et statiques, ce soin vise à redonner de la mobilité aux articulations, à stimuler les différents systèmes du corps, à accroître la circulation des fluides, à redonner aux muscles leur souplesse et leur élasticité, à relâcher le système nerveux en stimulant son système parasympathique.

L’Ostéothaï combine des mouvements fluides, des étirements à longs leviers de chaînes musculaires, des pressions des lignes énergétiques, un travail posé au niveau des fluides et fascias. Il détend, dénoue les blocages et les tensions musculaires. Il favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines. Les étirements inspirés du yoga, le travail articulaire et les manipulations du squelette améliorent la fluidité et l’aisance corporelle et redonnent au corps souplesse et mobilité. Les changements de rythme, la présence et la conscience dans le toucher ainsi que l’intégration de principes d’ostéopathie apportent douceur et profondeur au massage thaï traditionnel.

Il peut être pratiqué à titre préventif et thérapeutique. Il est particulièrement efficace pour traiter les douleurs dorsales, les problèmes de circulation, les maux de tête, les insomnies, les angoisses, la fatigue généralisée,… Recommandé par exemple pour les personnes exposées au stress, souffrant de maux de dos chroniques, pour les sportifs dans leur préparation et leur récupération physique, il s’agit d’un soin qui permet d’aborder la personne dans sa globalité sous ses aspects physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel. Il agit sur les principaux systèmes du corps humain : digestif, nerveux, endocrinien, cardiovasculaire et respiratoire… et énergétique.

Quelques bienfaits du massage Ostéothaï
-  Apaiser le système nerveux et détendre le corps et l’esprit ;
-  Faciliter la mobilité articulaire ;
-  Restaurer le rythme et la mobilité de la colonne vertébrale ;
-  Améliorer le mouvement d’expansion-rétraction, l’homéostasie ;
-  Retrouver sa verticalité, son centre, son ancrage ;
-  Assouplir les muscles ;
-  Activer la circulation des fluides (sang et lymphe), …

Séance d’Ostéothaï – 1h, 1h15, 1h30, 2h
Le patient, totalement habillé, est allongé sur un futon. La séance, adaptée à la condition du patient, allie mouvements fluides, étirements, pressions des lignes énergétiques, travail des fluides et des fascias. La présence dans le toucher et l’écoute du patient font partie intégrante de la pratique.

En quelques mots… qui suis-je ?

Ingénieur Agronome de formation, bénéficiant d’une Maîtrise Spéciale en Génie Sanitaire et d’un diplôme en Management Appliqué, je me suis très vite intéressée à l’impact de la pollution environnementale sur la santé. L’approche holistique orientale de la personne a par la suite fait écho à ma vision holistique de l’environnement, de l’homme au sein de son environnement naturel et de la relation entre l’homme, son environnement et les autres. J’ai donc poursuivi ma formation et mes recherches personnelles en ce sens. J’ai acquis depuis lors près de 20 ans d’expérience dans plusieurs centres pluridisciplinaires.

Diplômée en tant que praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise de l’Institut Shao Yang, selon le programme de l’Université de Cheng Du, je suis membre de l’Union Professionnelle Française de Médecine Traditionnelle Chinoise, U.F.P.M.T.C. (http://www.ufpmtc.fr ). Je complète en permanence mon cursus par différentes formations qui me permettent d’enrichir et compléter ma pratique : certificats de professorat en Qi Gong et Yoga, massage Chi Nei Tsang, Thai yoga massage, Ostéothai, Reiki (niveau 1), …

 Thamagoria Healing



Publié le 13 janvier 2019 - Auteur : Dewolf Marie-Christine
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Dewolf Marie-Christine
Les 3 trésors de la médecine chinoise « Jing - Qi – Shen » et l’unité corps – esprit
L’approche de la médecine chinoise, par sa vision holistique, dispose d’atouts intéressants pour aborder les différents aspects de la personne, tant (...)

Proposé par

Dewolf Marie-Christine

Marie Christine Dewolf est Praticienne énergétique. Médecine chinoise, Ostéothaï, Chi Nei Tsang, Qi Gong
Approche holistique, intégrant le corps, l’esprit et le psychisme.
- La Hulpe - Rue Gaston Bary, 71
- Ixelles - Centre Champaca, Av. Brugman 227
- 0498/50.41.53
- E-mail
- www.thamagoria.be

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 6 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales