| Documentation | Livres/CD/DVD | Psychothérapie / Relation d’aide

Les fondements des psychothérapies

De Socrate aux neurosciences

La psychothérapie apparaît comme un phénomène récent. Ce serait une réponse aux souffrances de l’homme moderne occidental : malaise dans la civilisation, perte du sens de l’existence, délitement du lien social… C’est oublier que le « soin des âmes » était déjà une préoccupation à l’époque antique !

Cet ouvrage présente les fondements des psychothérapies. Il montre comment elles s’enracinent à la fois dans les courants philosophiques, l’évolution de la culture et les découvertes de la science sur la psychologie et le fonctionnement du cerveau humain.

  • L’enracinement philosophique des pratiques psychothérapeutiques ;
  • Les paradigmes psychanalytiques et existentiels ;
  • Les paradigmes systémiques et cognitivistes ;
  • L’éclairage des neurosciences.

Sommaire
L’enracinement philosophique des pratiques psychothérapeutiques. Les fondements de la parole thérapeutique dans la philosophie grecque. De la conscience à l’inconscient dans la pensée occidentale . La question de la subjectivité chez Hegel. Phénoménologie et psychothérapie. Philosophie et métapsychologie. Les courants psychanalytiques et les courants existentiels humanistes. Les thérapies psychanalytiques . La psychanalyse et l’évolution de la psychopathologie. Les thérapies dites « humanistes ». La particularité de l’hypnose . Le groupe thérapeutique psychanalytique et humaniste. Le courant de l’analyse existentielle. Les autres paradigmes. L’approche systémique et familiale. Les thérapies fondées sur la psychologie expérimentale (TCC). La psychologie positive. Les nouvelles approches dans le courant des thérapies brèves. L’ouverture psychocorporelle dans les divers courants de la psychothérapie. Les apports des neurosciences pour la pratique des psychothérapies. Le nouvel inconscient – Freud le Christophe Colomb des neurosciences. Un regard neuroscientifique sur le célèbre cas ANNA O. de Freud. La dissociation traumatique, une nouvelle approche du psychotrauma. Cerveau et désir sexuel . Le cerveau magicien : la guerre des psychothérapies n’aura pas lieu.

Les auteurs
Michelle Vinot-Coubetergues - Vice -présidente de la FF2P, en charge du pôle scientifique. psychothérapeute, praticienne des thérapies EMDR, ICV, PNL et sensorimotrices.
Edmond Marc - Docteur d’État en psychologie et professeur émérite des universités

Paru chez Dunod, 2014
Achat en ligne sur le site des Editions Dunod


Article publié le 6 juin 2015
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales