Livre

Le mystère du nocebo

Par Patrick Lemoine

Les médias sont capables d’altérer notre santé. Les preuves dans ce sens abondent. Mais comment et pourquoi ? Aujourd’hui, nous sommes en permanence informés, inondés même, de tout ce qui se passe sur la planète, et ce n’est évidemment pas sans conséquence.

Les médias, les journaux, Internet, la télévision, par le flux d’informations catastrophes qu’ils diffusent, auraient-ils le pouvoir de nous rendre physiquement malades, sans parler de la dépression, de l’insomnie, de l’angoisse, en un mot, du mal-être qu’ils peuvent engendrer ?

Dans ce livre, Patrick Lemoine analyse l’apparition d’un phénomène nouveau : l’effet nocebo, exact contrepoint du bénéfique placebo. Quel est exactement son mystérieux impact ?

Une réflexion critique et salutaire à propos de notre système de communication, qui nous incitera à nous protéger et à retrouver un optimisme raisonnable.

Patrick Lemoine, médecin, psychiatre spécialisé dans l’exploration et la prise en charge des troubles du sommeil et de la dépression, est le directeur médical d’un groupe international de cliniques psychiatriques. Il a notamment publié Le Mystère du placebo.

Paru aux Editions Odile Jacob


Publié le 30 mai 2019
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales