[ ARCHIVE ] Belgique, Ostende, Hôtel Royal Astrid, 2-5 juillet 2015

L’Eutonie, un chemin de pleine conscience vers la liberté de mouvement

La découvrir, la pratiquer, la renforcer... voilà le secret d’un stage !

Savez-vous que Gerda Alexander, créatrice de l’eutonie parlait déjà de conscience corporelle dans les années 30 ? Une nouveauté à l’époque... Découvrir l’eutonie, c’est partir à la conquête de notre corps par une exploration personnelle. Ensuite, la pratiquer pour obtenir des résultats adaptés à nos attentes et finalement la renforcer et en faire un outil efficace pour gérer le stress au quotidien.

Partant de sa maladie à l’âge approximatif de 25 ans, observant les mouvements chez les enfants, guettant les résultats qu’elle obtenait dans sa rééducation à travers des exercices repris de ses réflexions, Gerda ALEXANDER a donné le nom de « eutonie » à l’ensemble de son travail. Très souvent, elle nous répétait et insistait sur l’importance de « prendre appui sur son corps » !

Elle attirait également notre attention sur le fait qu’à l’époque, (nous sommes fin des années 60), beaucoup d’activités physiques se basaient sur l’imitation du professeur.
Or l’eutonie a cette spécificité de partir à la découverte en conscience. Conscience de la peau, des muscles, des jeux articulaires mais aussi des os. Cette prise de conscience du corps oubliée depuis l’enfance par une éducation basée sur le « savoir faire » et non sur le « savoir être » entraîne chez beaucoup d’entre nous une forme d’insensibilité de notre corps tant que tout va ! Puis un jour, au hasard d’un accident, d’un stress, d’une surcharge d’activités, notre corps nous rappelle à l’ordre par la douleur... remède rapide, le comprimé miracle qui va faire disparaître le mal... le temps d’un matin !

Découvrir l’eutonie, c’est nous donner les moyens de gérer notre corps et de l’investir en pleine conscience dans ce qu’il a de merveilleux : être notre enveloppe, notre reflet de nous-même, notre contenant ! Dès lors, être chaque jour présent à soi dans le mouvement, dans l’attitude, dans l’activité ou dans le repos est une façon active de prendre soin de lui et donc d’atteindre une harmonie ainsi définie via les racines grecques de « eutonie », c’est à dire « eu » = bon, harmonieux et « tonos » = tonus, tension. La voie est ainsi tracée pour atteindre le tonus harmonieux dans l’activité au quotidien !

Pratiquer l’eutonie, c’est prendre conscience de notre enveloppe, c’est accueillir la douleur, c’est équilibrer nos tensions et c’est s’assurer une meilleure conscience de notre schéma corporel.

Pratiquer l’eutonie, c’est découvrir également qu’il n’y a pas qu’un seul chemin pour atteindre un objectif de libération des tensions mais que selon notre personnalité, notre conscience ou encore notre subtilité, plusieurs possibilités s’ouvrent à nous pour atteindre un objectif à travers les consignes données par l’animateur.

Le professeur d’eutonie sera un guide et nous amènera vers un travail de recherche personnelle à l’aide de petits supports comme les balles de tennis, les marrons, et les bambous tant appréciés par Gerda Alexander. Cette approche éveillera et affinera notre proprioception en relation avec nos neurones et tel un ordinateur, par la conscience de ce qui se passe à un moment donné, un ordinateur extrêmement précis pour celui qui en connaît l’usage, nous pourrons affiner notre connaissance de nous-même et ainsi gérer notre embarcation.

Tel un ordinateur bien compliqué et quoique bien plus performant, le corps humain s’organise dans son chemin de vie. Cependant, tout comme la machine, les commandes initiales sont planifiées par notre cerveau et sa complexité de neurones et si un grain de sable enraye les mécanismes, c’est l’erreur ou la catastrophe. Entretenir la programmation, tel est l’apport de l’eutonie dans le fonctionnement de la mécanique humaine.

Par de petits exercices appropriés il est possible d’alléger et/ou de faire disparaître la douleur en fonction du message qu’elle nous transmet. L’eutonie nous offre différentes stratégies pour libérer les tensions et rendre une meilleure circulation aux liquides ce qui régulera la fluidité du mouvement que ce soit dans un corps sain ou dans un endroit douloureux.

La pensée du mouvement « conscient » et du mouvement « vécu » est un moteur pour permettre une action performante. La justesse du mouvement découlera de la sensation et du placement de la conscience dans l’action à accomplir. Loin de nous l’idée d’un acte dirigé par la seule volonté !

Renforcer la pratique de l’eutonie, c’est « apprendre un peu plus chaque jour que l’on est ce corps sur lequel on peut prendre appui ! » disait Gerda Alexander. C’est partir à la découverte de chemins différents tout en rappelant ce qui a été perçu, senti auparavant. C’est donner la possibilité au patient/élève de laisser d’autres mouvements se structurer dans la perspective de repérer le mouvement juste et économique nécessaire au moment présent.

Être à l’écoute du corps en mouvement ou dans l’inactivité est primordiale. Prendre conscience de ce qui se passe dans l’instant, (être assis devant la table de travail, conduire la voiture, se déplacer dans la foule, attendre à la caisse du super marché, être au repos, etc. ...) c’est être en accord avec soi-même pour être bien avec les autres.

Benoît Istace, psychomotricien et eutoniste découvre l’Eutonie avec Gerda Alexander en 1968 et termine sa formation en 1973 via le Groupe International et via l’école d’Eutonie Gerda Alexander à Copenhague, s’initie aux Chaînes musculaires GDS (Godelieve Denis-Struyff) et propose des cours hebdomadaires d’Eutonie à Bruxelles et à Heusy-Verviers. Il organise des stages à Ostende et à Charneux (Herve), anime un dimanche par mois à Hannut. Il forme de futurs professionnels en eutonie.

Ses activités s’adressent à toute personne de tout âge et de tout bord ! À titre préventif ou curatif, ses séances apportent bien-être et mieux-être, en séances collectives ou individuelles.

Pour en savoir plus :
Tél : +32 87 22 68 62
avenue du Chêne, 206
4802 – Heusy-Verviers

Site personnel : www.istace.com
Président de l’APEBS ASBL (Association Professionnelle d’Eutonie pour le Bien-être et la Santé), il vous invite à vous inscrire sur le blog de l’association
http://apebsasbl.skynetblogs.be/

Article publié le 5 avril 2015
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) de Istace Christianne & Benoît
Au fil du Corps : Eutonie, Guidance familiale et activités aquatiques
Sous l’appellation « Au fil du Corps », Benoît et Christianne Istace-Mélot regroupent le fruit de plus de 40 années d’activités centrées sur le (...)

Stages été 2018 : Eutonie par Benoît Istace
Bien qu’encore peu connue dans son intégralité et ses différents aspects, l’Eutonie créée par Gerda Alexander peut être considérée comme une (...)

Peur de l’eau ou peur dans l’eau ?
Il y a ceux qui dévoilent leur peur de l’eau et d’autres qui n’osent en parler ou qui s’en défendent. Il y a les personnes qui restent au bord de la (...)

Auteur(s)

Istace Christianne & Benoît

Benoît Istace est thérapeute en psychomotricité, Eutoniste Gerda Alexander diplômé de l’Ecole Gerda Alexander-Copenhague (1973) et formé aux chaînes musculaires GDS.
Christianne Istace-Mélot est ex-prof de gym, Eutoniste Gerda Alexander de l’École de Copenhague et du Groupe International (1977), formée à la Méthode ESPERE et à la thérapie brève de Palo Alto. Elle termine actuellement une formation à la en médiation animale et la relation à la
nature (Guide forestier)
- avenue du chêne, 206
- B.4802 – Heusy-Verviers
- Tél. : +32 87 22 68 62 ou +32 472 742 733 ou 499 255 792 Courriel : benoit@istace.com
- Website : www.istace.com / www.aufilducorps.be

Thème(s) associé(s)




Suivre Mieux-Etre
  • 32 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales