Le portail des professionnels de la psychothérapie,
du développement personnel
et des techniques complémentaires de santé.

Belgique Bruxelles les 27-28 juillet 2013

Initiation à l’Art Thérapie Initiation à l'Art Thérapie

avec Geoffrey TROLL et Didier BARBIEUX

2 jours pour vivre des expériences variées afin d’acquérir une compréhension des différentes implications et applications d’un atelier d’expression et de créativité et de l’art thérapie. L’art Thérapie est une approche psychologique liée à la spontanéité qui s’exprime au travers des techniques artistiques : le dessin, la peinture, la voix, les contes, la musique, la sculpture, le théâtre, le mouvement, la danse et le jeu.

Elle a été développée principalement par les Britanniques depuis les années 40. Adrian Hill, artiste anglais était hospitalisé dans un sanatorium pour tuberculose, pendant la longue période de sa maladie et de sa réhabilitation, il passait son temps à peindre. Les médecins observèrent une accélération dans sa récupération et un état général de bien-être intérieur. Après la cure, ils l’invitèrent à revenir et faire de la peinture avec les patients du sanatorium. Il obtint de bons résultats.

Depuis lors, l’art thérapie s’est développé dans différents pays comme une approche à part entière. Guidée par un spécialiste, elle propose un cadre sécurisant qui facilite l’expression ; qui enclenche un processus de transformation et qui fait découvrir, sans jugement, les projections exprimées à travers l’oeuvre. Une mise à distance par rapport à soi pour se re-créer, se « ré-habiter ». Cet outil psychologique est rapide en tant que diagnostic, intense et agréable dans l’intervention.

Une mise à distance par rapport à soi pour se re-créer, se ré-habiter. L’Art Thérapie permet la “résonance” de l’être entier avec lui-même. C’est une auto-transformation à travers l’oeuvre.

C’est une voie d’accès à la réserve énorme de ressources que contient notre inconscient pour re-donner un sens constructif à sa vie. Elle peut s’inscrire dans une démarche de développement personnel mais aussi dans une optique thérapeutique.

L’Art Thérapie, un « must » pour redécouvrir, développer et stimuler le potentiel humain.

L’Art Thérapie n’est pas une réponse de plus, elle ne correspond pas au pourquoi mais propose une méthodologie pour un itinéraire de l’être, au présent, dans le territoire du symbolique vers un à venir imprévisible qu’elle va juste se contenter d’infléchir vers un « être davantage ».
Jean-Pierre Klein.

L’ART THERAPIE POUR :

- Intégrer une large compréhension des processus artistiques dans le domaine de la communication non-verbale.
- Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en place mettre en place un processus d’accompagnement structuré utilisant des médiations et des moyens non-verbaux comme mode d’accompagnement et d’évolution ;
- Savoir mettre en place un environnement sécurisant qui facilite l’expression.
- Accroître la connaissance de soi et des relations interpersonnelles.
- Renouer avec l’expression spontanée inhérente au jeu.
- Acquérir une pratique dans le respect de l’être humain et la confiance en son potentiel ;
- Rendre effectifs et accompagner le changement opéré par la documentation artistique.
- Développer votre propre potentiel à travers votre média préféré et par le biais d’autres médias moins explorés.

LE PROGRAMME :

Les cours complet de perfectionnement professionnel en Art Thérapie complets se subdivisent en 3 niveaux établis en concertation avec ACTE (centre de formation à l’Art Thérapie en Normandie) et Créavie (centre de formation en Art thérapie en Suisse)

Initiation à l’Art Thérapie, le certificat d’Animateur d’Atelier d’Expression et de Créativité, le certificat d’Art Thérapeute. (voir notre site www.rhapsodie.info).

Contenu de l’initiation :
- Théorie de l’Art Thérapie (origines) - Rôle et but de l’animateur, dynamique de groupe/animation - Connaissance et utilisation des matériaux, techniques créatives - Méthodologie en Art thérapie - Place de la communication verbale - Expérimentation concrète par des travaux pratiques. Respect - confiance en son potentiel sans entrer dans le processus analytique. C’est aussi l’entrée en matière pour une formation longue décrite

L’initiation est ouverte à tous ceux qui sont intéressés à développer leur potentiel ou les professionnels de la relation d’aide qui veulent se doter d’outils nouveaux. Aucune compétence artistique n’est requise pour participer à l’initiation néanmoins un travail antérieur sur soi est vivement souhaité car il ne s’agit pas d’un groupe thérapeutique.

Formateur :
Geoff Troll, diplômé en art thérapie de la faculté de médecine de Tours et de Goldsmiths College University de Londres, artiste, art thérapeute. Geoff enseigne l’art Thérapie en Suisse (à Créavie), en Martinique et dans son atelier en Normandie (à ACTE). Sculpteur, il expose régulièrement dans des manifestations de renom.
Original et accueillant, Geoff est riche d’une expérience de plusieurs dizaines d’années en Art Thérapie qu’il aime à partager. Geoff est aussi co-auteur avec le Dr. Rodriguez du livre “Art Thérapie” aux éditions Ellebore dont une cinquième réédition est prévue pour 2009.

Renseignements pratiques :
- Dates : Les 27-28 juillet 2013 de 10 à 18 heures avec Geoffrey TROLL et Didier BARBIEUX au Centre Rhapsodie
- Paf : 200 €. A l’inscription : un acompte de 100 €. Solde au plus tard le 1er jour du module. Max. : 20 personnes.
- Info. : Centre Rhapsodie
Chaussée de Waterloo, 788
B-1180 Bruxelles
- +32 2 372 23 51
- contact@rhapsodie.info
- www.rhapsodie.info

Article publié le : dimanche 9 juin 2013

- Voir tous les articles de : Rhapsodie (Centre) -
- Sujet(s) associé(s) : Art-thérapie - Belgique - Bruxelles -

envoyer l'article par mail envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable

Haut de page haut
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Mieux-être
Mieux-Etre.org - sprl Parcours
© Tous droits réservés
Mentions légales
Plan du site


<:icone_suivi_activite:>
 RSS 2.0