Le Fil d’Ariane programme en Belgique, en France et en Suisse une formation professionnelle complète rentrant dans le cadre des formations d’Educateur et de Praticien de Santé Naturelle et Traditionnelle du projet Européen REFORMED (http://reformed-eu.org/)

Des cours de kinésiologie spécifiques à la profession de naturopathes sont donnés dans des écoles de natutopathie en Belgique (à l’ESH) et en France (à l’IEERTH).

Un cours spécifique est donné en Espagne, s’adressant aux médecins et dentistes qui ont suivis la formation de kinésiologie médicale enseignée depuis plus de 20 ans, entre autre à l’université de Bogota (Colombie) par le Dr Patrick Bache chirurgien dentiste.

ORTHO-KINESIOLOGIE®

Dans les années 60, le Dr Georges GOODHEART a développé une technique de communication avec le corps en utilisant le test musculaire. Cette technique de langage du corps interroge puis permet la restauration de l’équilibre structurel, biochimique (nutrition) émotionnel et énergétique. Le tonus d’un muscle change quand la personne est sous l’impulsion d’un stress de nature structurelle, nutritionnelle, émotionnelle. Grâce aux travaux de John Thie , nous pouvons interroger le système énergétique que sont les méridiens d’acupuncture et à partir de certaines techniques de renforcement, ramener le corps vers un état d’équilibre et l’y maintenir. Avec le travail de Paul Dennison, nous avons les moyens d’aider toute personne qui éprouve des difficultés d’apprentissage et des difficultés d’être. Particulièrement intéressant pour aider les enfants en situation d’échec scolaire ou en difficultés d’apprentissage. Gordon Stokes et Daniel Whiteside nous donnent des techniques permettant d’identifier et de libérer les blocages d’énergie dans le corps et le mental pour libérer le Soi Essentiel des limites de notre système de croyance en réactivant la conscience des choix possibles.

L’Orthokinésiologie est une synthèse des meilleures méthodes de kinésiologie, regroupant en un enseignement complet, l’essentiel des méthodes de kinésiologie. Ce cours a été enseigné à Barcelone à l’université Blanquerna durant 5 ans et dans une deuxième université, celle de Girona.

Animateurs  : Philippe Bombeeck, kinésithérapeute, Ann Libotte et Nadine Neufselle Instructeurs certifiés.

Renseignements pratiques
- par mail : multifildariane@hotmail.com
- ou au 0495 28 80 85
- Visiter le site www.lefildariane.be

_ Formation en Belgique ou en France

L’Ortho-kinésiologie à l’école

C’est en Juillet 1994, que le premier cours Ortho-kinésiologie® "spécial Enseignement" fût donné aux enseignants dans le cadre des formations continues organisées par l’Association des Maîtres de Rosa Sensat de Barcelone, qui fête cette année ses 45 ans d’existence.

L’Association des Maîtres de Rosa Sensat organise depuis plus de 45 ans des formations ouvertes à toutes disciplines, pour sensibiliser les enseignants à diverses techniques et méthodes, dans le but d’améliorer la pédagogie en intégrant des concepts nouveaux, ce qui, parfois, amène les participants à réviser leurs systèmes de croyance…

L’Ecole d’Eté est au centre de la rénovation pédagogique Catalogne - Espagne - Europe pour introduire des techniques éducatives alternatives. Rosa Sensat est reconnue comme institution de formation permanente par la Generalitat Catalunya.

En raison de l’intérêt suscité par ce cours, suite aux succès dans les classes, le cours d’Otho-kinésiologie® "Special Enseignement" s’est démultiplié.

A Mataro (30 km de Barcelone), une autre organisation d’Ecole d’Eté pour enseignants organise ce cours régulièrement.

L’Ortho-kinésiologie® est utilisée systématiquement dans les classes, et certains enseignants, formés à l’Ortho-kinésiologie®, peuvent s’occuper de manière individuelle des enfants ayant des difficultés d’apprentissage.

Tout comme l’Université Blanquerna (voir article), ces écoles de formation continue pour les enseignants sont ouvertes aux enseignants "étrangers", le cours étant donné en français.

Si vous êtes intéressés pour avoir cette formation en Belgique ou en France
- multifildariane@hotmail.com

France, Belgique, Espagne Ortho-kinésiologie® :
la kinésiologie...à l’Université

Blanquerna à Barcelone est une université formant des Physiothérapeutes (kinésithérapeutes) et des infirmiers/infirmières.

C’est ainsi que ce cours est composé de kinésithérapeutes, d’infirmières, de logopèdes, orthophonistes, psychologues et d’enseignants de maternelle, primaire et secondaire.

L’originalité de ce « mélange des genres » fut un succès et très apprécié pour la richesse qu’apportaient les échanges entre les participants. Chacun considérant qu’il n’était pas le dépositaire exclusif d’une connaissance liée à sa profession, il pouvait au contraire en faire profiter d’autres.

Un professionnel qui utilise la kinésiologie dans son cadre d’activité se doit d’avoir des compétences pluridisciplinaires en kinésiologie. Ainsi, si un enseignant formé en kinésiologie se trouve face à une problématique d’ordre structurel qui le dépasse, il pourra faire appel à un kinésithérapeute ou ostéopathe dont ce sera la compétence. Et vice versa, si un kinésithérapeute/kinésiologue constate qu’un enfant a des difficultés d’apprentissage, il pourra diriger cet enfant vers un enseignant spécialisé en kinésiologie éducative s’il se sent dépassé par la problématique.

Cette formation est ouverte aux étrangers également, dans la mesure où ils sont détenteurs d’un diplôme universitaire ou graduat.

Toutefois les personnes intéressées non détentrices d’un diplôme de niveau universitaire peuvent participer ; ils recevront un certificat de fréquentation.

Si vous êtes intéressé voyez le site www.blanquerna.url.edu puis postgrau puis fisioterapia. ou demandez des renseignements à l’adresse mail : multifildariane@hotmail.com

Qu’est-ce que la KINESIOLOGIE ?

Du grec « kinesis » (mouvement) et « logia » (theorie, signifiant science, discours). Etymologiquement, Kinésiologie signifie donc « étude du mouvement » (muscles, articulations, amplitudes). Elle est pratiquée par les kinésithérapeutes, les sportifs, les danseurs… Cette science trouve son origine dans la seconde moitié de 19è siècle.

D’autre part, « kinésiologie » est le terme utilisé dans certains pays en lieu et place de ce que nous connaissons chez nous sous la dénomination « kinésithérapie » et « physiothérapie » dans d’autres pays (en Suisse, en Espagne : fisioterapia).

La Kinésiologie Appliquée, (Applied Kinesiology) est créée en 1964 par George GOODHEART, médecin-chiropractor américain. Il utilise les tests musculaires de la Kinésiologie dans une optique thérapeutique en y ajoutant des notions de médecine chinoise, de chiropractie, d’ostéopathie, d’acupuncture, de naturopathie… La Kinésiologie Appliquée est pratiquée par des thérapeutes professionnels de la santé (Médecins, paramédicaux).
> La Kinésiologie Spécialisée regroupe un ensemble de méthodes d’éducation à la santé qui utilisent aussi les tests musculaires. Ses méthodes sont entre autres et parmi les plus courantes : Touch For Health (Santé par le Toucher), Brain Gym (Kinésiologie Educative), Three in One Concepts (One Brain), Professionnal Kinésiology Provider, etc…

Chacune de ces approches partage des principes communs, à commencer par le test musculaire et un bon nombre de tests fondamentaux, pour se spécialiser dans : l’amélioration de l’apprentissage pour la kinésiologie éducative et Brain gym, le développement personnel et gestion des émotions pour le One Brain, l’équilibrage énergétique et la bonne forme au quotidien pour le Touch for Health…

Ortho-kinésiologie ® : « Ortho », du grec orthos : droit, correct, est une synthèse des meilleures méthodes de kinésiologie qui permet à la personne de se remettre dans son axe tant sur le plan physique que psychique, par le fait de retrouver un « mieux être » dans sa vie.

L’Ortho-kinésiologie® est basée sur les trois principes fondamentaux de l’être humain, à savoir : la structure, la chimie, le psychisme, auxquels s’ajoute le système énergétique. Ces aspects sont interconnectés.

Le langage qu’est le test musculaire donne accès à l’information nécessaire pour atteindre l’équilibre des éléments structurel, psychologique et biochimique. Aussi, grâce aux travaux de John Thie, acupuncteur, nous pouvons interroger le système énergétique que sont les méridiens et, à partir de certaines techniques de renforcement, ramener le corps vers un état d’équilibre et l’y maintenir, c’est le Touch for Health.

Philippe Bombeeck, concepteur de l’Ortho-kinésiologie®, a, par ailleurs, intégré dans ce cours des protocoles originaux issus de sa recherche et de son expérience professionnelle.
Le champs d’application de l’Ortho-kinésiologie® est vaste et intéressera toute personne en situation de relation d’aide, comme les psychologues et les enseignants pour les enfants en difficulté d’apprentissage, les médicaux et paramédicaux, les assistants sociaux. Cette technique est conseillée aux naturopathes comme outil de bilan vital et d’harmonisation. Cette formation en Ortho-kinésiologie® est enseignée dans l’école de naturopathie de Vevey (Suisse) reconnue comme école de formation professionnelle et les assurance santé et fait partie des formations post-universitaires à Barcelone.

Philippe BOMBEECK, Kinésithérapeute
Depuis 1970, il utilise diverses méthodes et techniques telles que la Réflexologie Plantaire, le Drainage Lymphatique, la Sophrologie, le Micro massage chinois… Il découvre la kinésiologie en 1984 et fonde l’Association Belge de Kinésiologie. Il partage ses connaissances et son expérience pratique depuis 1981 dans divers organismes de formations et écoles, entre autres dans le cadre de la formation continue des enseignants de Catalogne et du personnel hospitalier des hôpitaux de Barcelone, ainsi que dans des écoles de naturopathie en Suisse et en Belgique, et à l’université Blanquerna de Barcelone, où il enseigne l’Ortho-kinésiologie®. Outre la kinésiologie, il enseigne l’anatomie, la Réflexologie Plantaire, le Drainage Lymphatique.

Plus d’info sur www.lefildariane.be

DRAINAGE Selon le Dr VODDER

Le Docteur Vodder, au cours des années 1932 à 1936, a élaboré une méthode, transformant le massage médical suédois en "massage de drainage lymphatique". Il s’agit d’ un massage léger, doux, lent et rythmé qui a pour but de favoriser et d’accélérer l’écoulement de la lymphe. Le corps humain est constitué pour une bonne part de liquide, que ce soit dans ou entre les cellules, dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. La lymphe est la substance nourricière des cellules. Elle circule dans les vaisseaux lymphatiques, apportant aux cellules les éléments venant du sang et renvoyant au sang les déchets cellulaires qui seront ensuite éliminés par les reins.

Le Docteur Vodder compare la stase à une prairie marécageuse. Il faudra y creuser des fossés de drainage capables de jouer leur rôle à l’instar des vaisseaux lymphatiques dans un corps sain. Lorsqu’il y a stase, le métabolisme en souffre. Il se produit outre l’accumulation d’eau, une accumulation de déchets métaboliques.

Le drainage évacue les toxines et les dépôts de protéines qui "empoisonnent" les tissus, et apporte par la lymphe nouvelle (plasma sanguin chargé en oxygène et autres substances actives) la régénération et la "nourriture" nécessaires aux cellules, dans le tissu interstitiel. De plus, le drainage lymphatique manuel du Dr VODDER régénère et nourrit les tissus traités, procurant ainsi une relaxation générale du corps. Il stimule également les processus de défense immunitaire.

En effet, l’action exercée sur les chaînes ganglionnaires stimule le système de défense de l’organisme par la production des lymphocytes. Ce stage vous permettra de découvrir par le "senti" une technique spéciale de massage adaptée à la circulation lymphatique, par un apprentissage sur autrui et en auto-application. Le drainage est particulièrement indiqué pour une action préventive, ce qui était l’intention originelle du Dr VODDER.
Philippe Bombeeck a été formé par le Dr Vodder lui-même.

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

On sait que le système nerveux et la peau sont étroitement liés. Ils proviennent tous deux du même feuillet embryonnaire qu’est l’ectoderme. Voilà pourquoi le massage a une telle action sur le système nerveux. C’est pour cette raison que les réflexothérapies sont parmi les techniques les plus efficaces pour rééquilibrer le système nerveux sympathique c’est à dire l’ortho- et le parasympathique. De nos jours, la science a pu aussi établir les liens étroits existant entre le système nerveux et le système endocrinien.

Tous deux agissent en étroite collaboration, régissant tous nos métabolismes, toutes nos activités, influençant même nos pensées. Toutes ces découvertes nous permettent de mieux comprendre l’incidence des réflexologies sur tous les plans de l’être. La réflexologie plantaire fait partie des massages réflexes et semble être une approche privilégiée. En effet, le pied est une zone du corps la plus riche en terminaisons nerveuses (72.000) et qui, avec la main, occupe dans le cortex cérébral l’espace le plus important par rapport aux autres parties du corps. Il a également un système circulatoire, vasculaire très développé. Ce massage réflexe n’est pas une thérapeutique mais un acte naturopathique. Il ne cherche pas à éliminer un symptôme mais il fait confiance au pouvoir guérisseur de la personne en stimulant son énergie qui, une fois libérée, rétablit la santé. Bien qu’efficace dans la majorité des perturbations, cette technique est particulièrement indiquée dans les troubles du système nerveux tels qu’insomnie, migraine, nervosité, tension mentale, dystonie neurovégétative et stress.


Article publié le 21 août 2011
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Fil d’Ariane asbl
Nouveau : Méthode Active Plus Santé
Activeplusacademy. Formation Active Plus Santé à Bruxelles en 3 x 2 jours. La méthode Active Plus 4U est le fruit et la synthèse de plus de 25 ans de (...)

L’Orthokinésiologie à l’école
C’est en Juillet 1994, que le premier cours Orthokinésiologie® "spécial Enseignement" fût donné aux enseignants dans le cadre des formations continues (...)

Ortho-kinésiologie® : la kinésiologie...à l’Université
En juin vient de se terminer le premier cours d’Orthokinésiologie dans le cadre des formations post-universitaires. Blanquerna à Barcelone est une (...)

Article proposé par

Fil d’Ariane asbl

Le Fil d’Ariane programme en Belgique, en France et en Suisse une formation professionnelle complète rentrant dans le cadre des formations d’Éducateur et de Praticien de Santé Naturelle et Traditionnelle du projet Européen REFORMED (http://reformed-eu.org/).

- www.lefildariane.be
- multifildariane@hotmail.com

Voir profil complet

Bombeeck Philippe

Philippe BOMBEECK, Kinésithérapeute Depuis 1970, il utilise diverses méthodes et techniques telles que la Réflexologie Plantaire, le Drainage Lymphatique, la Sophrologie, le Micro massage chinois… Il découvre la kinésiologie en 1984 et fonde l’Association Belge de Kinésiologie.

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 12 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Les "Unes" Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms Associations professionnelles
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales