| Agenda : Stages, séminaires, formations, .. | Bien-être / Santé Développement personnel
Belgique : Aywaille à partir du 12 janvier 2019

Eutonie : formation certifiante accessible à tous, en 1 an ou 3 ans

par Benoît Istace, eutoniste formé par Gerda Alexander et son équipe

Benoît Istace, thérapeute en psychomotricité a découvert l’Eutonie et sa créatrice Gerda Alexander fin des années 60. Diplômé de l’Ecole d’Eutonie de Copenhague (1973), il entreprend une formation en Chaînes musculaires GDS. Il met en place sa propre école de formation en Eutonie. Entouré d’une équipe de professionnels/-les, il propose dès janvier 2019 une 7è promotion étalée sur un cycle de 3 ans. Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de poursuivre un chemin d’évolution personnelle ou professionnelle dans le domaine de la dynamique corporelle et relationnelle. L’Eutonie est une nouvelle façon de se ré-approprier son corps en pleine conscience. Riche de ces/ses expériences, Benoît les transmet également en séances individuelles, collectives ou lors de stages.

Objectifs de la formation ?

Cette formation passionnante aborde le travail corporel à titre préventif ou thérapeutique. Elle invite à approfondir la découverte de soi-même par un élargissement de la conscience corporelle au quotidien en libérant les forces créatrices dans un meilleur ajustement à toutes les situations de la vie. Elle permet un enrichissement permanent de la personnalité.

L’Eutonie, créée par Gerda Alexander et ainsi dénommée dans les années ’50 a ouvert les portes des approches psycho-corporelles. Cette pédagogie propose un travail global du corps en pleine conscience. Selon l’étymologie de ses racines grecques « EU » = bon, harmonieux et « TONOS » = tonus, tension, elle provoque un retour au mouvement naturel et à l’aisance dans le mouvement en passant par la détente, l’harmonisation du tonus musculaire et la libération des tensions du corps et par là, de l’esprit.

Mais encore actuellement peu médiatisée, l’Eutonie était cependant, à l’époque de sa création, précurseure des activités corporelles en portant un regard nouveau sur le corps « senti » et le corps « vécu » : elle nous ramène à nous, à nos sensations, à notre perception du corps en action ou immobile et à nos émotions. Elle nous invite à écouter ce corps sur lequel nous prenons appui au quotidien et à découvrir son fonctionnement pour mieux libérer les tensions.

Bien souvent, des douleurs récurrentes telles que maux de dos, crispations musculaires , mauvaise circulation sanguine ou lymphatique, stress, etc. sont le reflet de la façon dont on vit et de la relation que l’on a avec soi-même, avec les autres ou avec son instrument ou son outil. L’Eutonie propose des pistes pour se débarrasser de ces difficultés handicapantes.
Elle encourage à mieux sentir son corps dans l’utilisation qu’on en fait, à éviter les attitudes néfastes et à apprécier le confort retrouvé. Elle permet de se ré-approprier son corps par la compréhension et l’application des différentes consignes qui lui sont spécifiques pour libérer les jeux articulaires et musculaires.

Souvent assimilée à de la relaxation, l’Eutonie va bien au-delà du simplement "être relâché" ! Elle développe la perception dans la manière de se mouvoir et peut ainsi aboutir à différents formes de mouvements harmonieux « économiseurs » d’énergie.

Repousser, se centrer, trouver la force et la maintenir, s’attarder pour apprécier le toucher conscient, établir un contact avec l’autre et/ou avec un objet, peaufiner les étirements, s’attarder sur les positions de contrôle, utiliser le prolongement, ... sont les maitres-mots de l’Eutonie !

Le travail en Eutonie peut s’orienter vers la création d’une chorégraphie, l’utilisation plus efficace d’un instrument de musique, l’ajustement de la voix pour le chant ou pour la prise de parole en public (que ce soit au théâtre, dans la classe ou dans le cadre d’une conférence).
L’utilisation de l’Eutonie dans l’approche des nages mais aussi dans le traitement de la peur de l’eau fait des merveilles !

Des musiciens, des danseurs, des sportifs, mais aussi des enseignants, des animateurs ou des para-médicaux qui pratiquent l’Eutonie dans leur art ou dans leurs activités améliorent leurs compétences et arrivent à de meilleurs résultats pour eux-mêmes ou pour leur patientèle ou élèves.

Nous vous proposons une formation certifiante en Eutonie en 1 an à titre de développement personnel ou en 3 ans à titre professionnel.

Entreprendre la formation en Eutonie à 4920-Aywaille

Institut St Raphaël, 12 et 13/01/2019
Cette formation pour amplifier ses compétences professionnelles pour vous praticiens de la santé, musiciens, comédiens, enseignants. C’est obtenir des outils pour gérer le stress, pour diminuer les tensions, pour trouver l’harmonie et l’équilibre du corps au repos et en mouvement.

Découvrir l’Eutonie à 8400-Ostende
Stage pour tous, que vous ayez ou non l’envie d’entreprendre la formation (mais cela peut également servir de « mise en bouche »), un stage vous donne la possibilité de vous retrouver avec vous-même et de vous ressourcer sur le plan énergétique et physique.
Hôtel Royal Astrid du 3/01 au 6/01/2019
Gestion du dos et du stress ; fluidité articulaire et musculaire ; mouvement harmonieux ; meilleure présence à soi !

Infos et inscriptions :
+32 499 255 792
benoit@istace.com
www.istace.com ou www.aufilducorps.be : (eutonie/formation/stage)

Article publié le 18 novembre 2018
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Istace Christianne & Benoît
Au fil du Corps : Eutonie, Guidance familiale et activités aquatiques
Sous l’appellation « Au fil du Corps », Benoît et Christianne Istace-Mélot regroupent le fruit de plus de 40 années d’activités centrées sur le (...)

Peur de l’eau ou peur dans l’eau ?
Il y a ceux qui dévoilent leur peur de l’eau et d’autres qui n’osent en parler ou qui s’en défendent. Il y a les personnes qui restent au bord de la (...)

Article proposé par

Istace Christianne & Benoît

Benoît Istace est thérapeute en psychomotricité, Eutoniste Gerda Alexander diplômé de l’Ecole Gerda Alexander-Copenhague (1973) et formé aux chaînes musculaires GDS.
Christianne Istace-Mélot est ex-prof de gym, Eutoniste Gerda Alexander de l’École de Copenhague et du Groupe International (1977), formée à la Méthode ESPERE et à la thérapie brève de Palo Alto. Elle termine actuellement une formation à la en médiation animale et la relation à la
nature (Guide forestier)
- avenue du chêne, 206
- B.4802 – Heusy-Verviers
- Tél. : +32 87 22 68 62 ou +32 472 742 733 ou 499 255 792 Courriel : benoit@istace.com
- Website : www.istace.com / www.aufilducorps.be

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 26 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales