Ethnopsychiatrie

Tobie Nathan est l’un des principaux représentants de l’ethnopsychiatrie - discipline fondée par Georges Devereux, anthropologue et psychanalyste.

L’ethnopsychiatrie propose une nouvelle vision de la psychothérapie et du patient, considéré dans son univers familial et culturel. L’aspect le plus visible de cette pratique est la réhabilitation des « thérapies traditionnelles ». Pour faire face aux problèmes rencontrés par les populations immigrées l’ethnopsychiatre prend au sérieux les explications "traditionnelles" du mal, de la maladie et du malheur - imputés, dans la culture d’origine, à des invisibles non humains (tels que les djinns, etc.) . De sa pratique clinique, mais aussi d’observations anthropologiques des thérapies traditionnelles, Tobie Nathan généralise ses observations et sa pratique à l’ensemble du champ des psychothérapies. Une telle théorie permet d’accorder une même légitimité aux pratiques ayant cours dans des sociétés industrielles avancées et à celles issues des sociétés traditionnelles.


L’Ethnopsychiatrie-partie 1-3



L’Ethnopsychiatrie-partie 2-3


L’Ethnopsychiatrie-partie 3-3
envoyé par einstein-rosen-podolsky
Article mis à jour le : 18 mai 2008
Mieux-Etre.org

Bienvenue sur Mieux-Etre.org : Portail de la psychothérapie, du développement personnel et des techniques complémentaires de santé.

- Avertissement et mode d’emploi du site
- Qui sommes-nous - Nous contacter
- Recevoir gratuitement la Lettre du Mieux-Etre
- S’inscrire sur Mieux-Etre [Professionnels]
- Mieux-Etre sur Facebook

Votre recherche en un clic !

  • Tout sur: Ethnopsychiatrie
  • Partager cette page
    envoyer l'article par mail envoyer par mail
    Version imprimable de cet article Version imprimable



    haut

     

    Accueil | Agenda | Livres/CD/DVD | Vidéos | S’inscrire sur Mieux-Etre.org | Liens |

    • © Parcours sprl • Tous droits réservés • Mentions légales