Belgique - Bruxelles - Psychothérapie - Coaching

David Vandenbosch - Psychothérapeute - coach - superviseur - organisateur

Troubles invalidants - stress et burn-out - Douance, hauts-potentiels (HP) - testing QI, QE, questionnaire de personnalité,…)

Chaque patient/client-... a son his­toire per­son­nelle, ins­crite dans une culture, un pays, une pro­fes­sion. Au sein de ce contexte, il res­sent une pléiade d’émotions, il pense et agit en se basant sur l’expé­rience et/ou l’ins­tant pré­sent. Il bouge, il parle, il ren­contre d’autres per­son­nes, il par­tage plus ou moins inti­me­ment des moments de vie.

Dès lors et dans ce contexte, je pro­pose une psy­cho­thé­ra­pie qui va res­pec­ter cette com­plexité et mettre en exer­gue la sin­gu­la­rité qui en découle. Pour ce faire, nous par­ta­ge­rons aux cours des séan­ces des outils sur-mesure, uti­li­sa­bles concrè­te­ment - quo­ti­dien­ne­ment et moti­vant.

Natures de l’intervention en Psychothérapie

Il s’agit d’une intervention intégrée qui rassemble plusieurs procédures, techniques, outils, philosophies,… . Au sein de cet ensemble, vous trouverez

De la thérapie cognitive et comportementale, de la pleine conscience, de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et plus généralement les interventions dites de la troisième vague, de la thérapie systémique brève (PALO ALTO), de l’EMDR, de la thérapie orientée solutions (steve de Shazer et Bill O’Hanlon), de la psychologie positive (Martin Seligman, Tal Ben Shahar,…), de l’intelligence émotionnelle.

L’ensemble de ces modèles d’interventions possède plusieurs points communs :
- Centrés sur l’humain et profondément humaniste
- Prenant en compte la souffrance
- Pragmatiques et didactiques
- Orientés vers l’évolution et le changement
- “Soumis” à la validation scientifique

J’insiste, également, sur l’importance d’une collaboration étroite avec certains professionnels de la santé : médecins généralistes, psychiatres, kinésithérapeutes, logopédes, neuropsychologues,…
Car je crois dans l’importance d’une action conjointe, concertée et cohérente, pour le mieux-être de tous.

A qui s’adresse cette thérapie ?

A toute personne désireuse d’améliorer son confort de vie ou de diminuer une souffrance, au sein de son contexte personnel et/ou professionnelle.

Accompagnement

Général :
- - Pour tout type de problématique induisant de la souffrance, un inconfort ou une limitation.
Mes années d’expérience au sein d’un hôpital universitaire m’ont permis d’accompagner des personnes ayant vécu à un moment les troubles suivant : TOC, Phobies, dépression, anxiété, dépendance à l’alcool ou aux psychotropes, trouble des comportements alimentaires, …

- Formateur en entreprise, formé à diverses approches de la communication et de la gestion relationnelle je vous propose de vous aider pour : la gestion de conflits, vos difficultés de couple, l’affirmation de soi, faire face à la manipulation, la prise de parole, des problèmes liés à la performance, à la réorientation, au bilan, à la communication,…

- Au travers de l’ACT, de la psychologie positive, de l’intelligence émotionnelle nous pourrons échanger et vous permettre d’évoluer différemment au sein de difficultés quotidiennes individuelles entraînant un inconfort : la procrastination, une rupture, le changement de travail, questionnement ou le doute invalidant, difficultés relationnelles, l’estime de soi en baisse, un sentiment de manque de confiance en soi, la timidité limitante…

- Testings divers : test de QI et coaching, échelles diverses.

Plus spécifiquement :

J’ai développé des approches, des outils et des modes d’intervention particuliers pour les éléments suivants :

  • Stress au travail, burn-out et harcèlement.
  • L’accompagnement des personnes à hauts-potentiels (adultes et adolescents), les zèbres (Jeanne Siaud Facchin), qui vivent une période de difficulté et/ou de souffrance.
    Dans ce contexte, je propose de nombreuses conférences avec notamment jeanne Siaud Facchin, Monique de Kermadec, Béatrice Millêtre : Regards croisés HP.
    Je participe également à le recherche et mets au point un processus d’intervention adéquat et adapté aux potentialités particulières et à leur vécu.
  • La pleine conscience : en individuel et en groupe
  • Le développement des potentialités, l’engagement. l’intelligence émotionnelle : en individuel et en groupe

Consultations

UCCLE
PSYRIS, rue Victor Gambier 4

WATERLOO
23 avenue des blés d’or

Philosophie de l’intervention

Le but est d’exercer votre flexibilité face aux aléas, aux pensées jugées menaçantes, aux émotions perçues comme négatives, aux comportements parfois vécus comme hors contrôle. Dans ces conditions, on consacre une part de ses journées à se battre contre un ennemi qui ne faiblit pas nécessairement. Le plus souvent, malgré les efforts nombreux et répétés, la porte de sortie ne se profile pas de manière prolongée.

Au cours des entretiens, nous partagerons, et mettrons en exergue cette lutte, ces cercles vicieux dans lesquels vous vous débattez sans résultat, en vue de vous permettre de vous en extraire et avancer pas à pas vers vos objectifs.

Pour cela il faudra accepter de renoncer à vos vieilles tentatives pour essayer quelque chose de différent, lâcher cette pelle avec laquelle vous creuser pour vous réengager dans une vie qui a du sens pour vous. Une femme, madame J., a définit cela de a manière suivante au cours d’une de nos séances “c’est comme si jusqu’à présent, j’avais survécu, en me battant chaque jour. En me sentant très seule en plus, car peu de gens comprennent réellement ce que je vis. Maintenant j’ai envie d’avancer, de respirer, de vivre vraiment”.

Vivre c’est précisément la deuxième partie du parcours. Tout comme moi vous savez qu’on ne peut pas éviter la souffrance et qu’elle fait partie de la vie. Cependant, on peut passer moins de temps en sa compagnie, en se consacrant à ce qui est important pour soi. En psychologie positive (la science qui étudie les facteurs qui favorisent le bien-être subjectif - bonheur), ils ont mis en exergue que deux éléments sont indispensables pour favoriser le bien-être : le plaisir et le sens. Selon Tal Ben Shahar (professeur de psychologie à Harvard) “l’individu heureux éprouve des sentiments positifs tout en trouvant une raison d’être à son existence.” Vous pourrez dès lors mettre un peu d’ordre dans ce qui compte réellement pour vous et vous engager dans cette direction.

Sans oublier, l’humour, un brin de provocation bienveillante. Dans cette optique, je ne peux résister à cette intervention de Woody Allen “En résumé, j’aimerais avoir un peu de positif à vous transmettre. Je n’en ai pas. Est-ce que deux messages négatifs, cela vous irait ?”

INFORMATIONS PROFESSIONNELLES :

Formations et études

  • Diplômé en psychothérapie cognitive et comportementale - Université Claude Bernard LYON
  • Licencié en psychologie - ULB
  • Licence en RH - Ichec Entreprises
  • Formé et certifié à la pratique de la thérapie systémique brève (IGB), à l’hypnose conversationnelle (http://www.igb-mri.com)
  • Formé et certifié en coaching et à la thérapie narrative - Médiat-coaching Paris
    (http://www.mediat-coaching.com)
  • Formation au certificat de la pleine conscience UCL – Bruxelles
  • Formation en EMDR par EMDR France - LYON
  • Formations à l’ACT - Paris, Lyon, Washington

Actuellement professionnellement

  • Psychologue en libéral à Uccle | PSYRIS, à Waterloo et à Woluwé
  • Psychologue à l’hôpital ERASME/Le Lothier/ Le Domaine
  • Consultant & Formateur en entreprise dans la communication et le recrutement
  • Formateur en ACT www.act-therapie.com | La Communauté de l’ACT Thérapie
  • Conférencier sur le stress au travail et le Burn-out
  • Organisateur de congrès et de conférences : regards croisés, Kelly Wilson, Bill O’Hanlon, Jacques Lecomte,..
  • Consultant expert sur BEL-RTL

Autres

  • Secrétaire-trésorier de l’AFSCC : AFSCC
  • Membre de la Fédération Belge des psychologues
  • Membre à l’AEMTC et ACBS

« Ne vous demandez pas ce dont le monde a besoin mais ce qui vous éveille à la vie. Puis faites-le. Car ce dont le monde a besoin c’est d’êtres qui s’éveillent à la vie » (Harold Withman)

MES COORDONNEES :
Consultations :
UCCLE
PSYRIS, rue Victor Gambier 4

WATERLOO
23 avenue des blés d’or

David Vandenbosch
0484/187.155
- Site : http://www.act-therapie.com
- E-Mail : david.vandenbosch@gmail.com

Article publié le 15 janvier 2017
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Vandenbosch David
La pleine conscience en thérapie
La pleine conscience en thérapie regroupe ce qui permet au client et au thérapeute de s’ancrer dans l’instant présent et propose une façon de (...)

La sagesse et la psychologie : une piste de réflexion
La sagesse varie dans son appréhension. Elle pourrait être vue comme un mélange de traits de personnalité dans une certaine proportion ou la (...)

La souffrance, le cerveau et l’évolution
Les méandres de l’existence nous amènent parfois à côtoyer la solitude, le désarroi, des traumatismes, ils nous transportent dans l’inquiétude, (...)

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement : ACT
Imaginez pendant un instant que tout ce que vous croyez sur la quête du bonheur soit inexact, trompeur et même erroné. Imaginez maintenant que ce (...)

Le thérapeute ACT
Prenez donc 2 minutes et 17 secondes pour découvrir cette petite vidéo. David Vandenbosch et Egide Altenloh nous proposent une illustration (...)

ACT et accompagnement de la dépression #1 - David Vandenbosch
La personne dépressive se retrouve engluée dans une série de processus qui l’empêchent d’avancer et la mettent en position de lutte interne. L’ACT (...)

Êtes-vous vraiment un être rationnel ?
Dans le monde de l’économie, de grandes découvertes ont eu lieu et elles pourraient bien révolutionner certaines interventions dans l’univers du (...)

Faites vous-même votre bonheur.. ou pas !
Tous les hommes cherchent à être heureux. Cela est sans exception, quelques différents moyens qu’ils y emploient. Ils tendent tous à ce but. Ce qui (...)

La manipulation relationnelle par David Vandenbosch
Le manipulateur relationnel a besoin de régulateurs externes (les autres) pour trouver son équilibre émotionnel. Son comportement de manipulation (...)

La procrastination : pistes, outils et méthodes.
Reportez-vous souvent les choses au lendemain ? Surfez-vous avec les limites du timing ? Regrettez-vous souvent de ne pas vous attaquer plus tôt à (...)

Le "Bus des émotions" par David Vandenbosch
Imaginer que nos émotions et nos pensées sont les passagers du "bus des émotions" nous permet de limiter leur influence sur nos (...)

Passez de l’émotion amoureuse à l’ACTion amoureuse.
Nous sommes abreuvés depuis notre plus tendre enfance par des contes de fées où l’amour apparait comme magnifique et éternel. Prenons ensemble un (...)

Procrastination (2) - David Vandenbosch
Généralisation, mots prisons et argumentations sont quelques-uns des éléments qui nous maintiennent dans l’apathie et la (...)

Procrastination & Co
La procrastination est un sujet qui mobilise les pensées, suscite des témoignages et des réactions, titille la curiosité de tout un chacun et dans (...)

La procrastination (1) - Par David Vandenbosch
La procrastination (remettre les choses à plus tard) est un mécanisme naturel. Ses composantes sont : l’éloignement du désagréable, les mots "prison" (...)

Hauts potentiels : de la rigidité à la flexibilité psychologique (Hexaflex – thérapie ACT)
Souvent, à l’intérieur d’un système dont nous dépendons intégralement, nous nous comportons comme acteur, spectateur, bourreau, victime, sauveur... Nous (...)

Lecture de la douance à la lumière de l’ACT : réflexions, pistes, images et expériences
Combien de fois avez vous dévoré des livres et des écrits en nourrissant l’espoir d’y découvrir des méthodes et des solutions pour rebondir. Combien de (...)

Hauts potentiels : construction intellectuelle et perspective de l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement)
Dans le cadre d’une pratique clinique, plusieurs personnes adultes ayant un profil type Haut-Potentiel se sont présentées à la consultation. Leurs (...)

Emotion et intelligence émotionnelle
Grâce aux méthodes nouvelles, telles que les technologies de l’image (le scanner, par exemple), nous avons accès à des informations juste supposées (...)

Comment prendre de la distance avec mes pensées ?
Avez-vous souvent l’impression d’être poursuivis ou dépassés par des émotions que vous vivez comme négatives ? Constatez-vous que certaines pensées (...)

Stress, Stress chronique, Harcèlement et burn-out
Lorsqu’un ours vous attaque, vos sens en éveil vous dictent de vous battre ou fuir. Votre cœur bat la chamade, vos muscles sont prêts à la course, (...)

Faire face à la manipulation
La manipulation peut mener marche après marche, réaction après réaction à un système invalidant dans lequel les deux parties réagissent en fonction de (...)

Stress post-traumatique : Tour d’horizon.
Le trauma plonge la victime dans la colère, l’incompréhension, la culpabilité, elle se bat contre ses fantômes internes qui lui échappent, elle essaye (...)

Article proposé par

Vandenbosch David

David Vandenbosch est Psychologue à l’hôpital ERASME/Le Lothier/ Le Domaine et Psychologue en libéral. Il est aussi Consultant & Formateur en entreprise dans la communication et le recrutement
David est aussi conférencier sur le stress au travail et le Burn-out.
Consultations à Uccle et à Waterloo
- +32 484 187 155
- david.vandenbosch@gmail.com
- www.act-therapie.com

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 24 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Les "Unes" Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms Associations professionnelles
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales