| Agenda | Archives | Psychothérapie / Relation d’aide

Bruxelles, le 12 novembre 2015 à 20h

Comment récupérer soi-même d’un stress intense et réduire l’anxiété ?

Conférence atelier TRE® avec David Berceli

Présentation, initiation pratique et discussion avec David Berceli, fondateur de la méthode TRE®.

EVENEMENT, car VOUS VIVREZ EN PRATIQUANT VOUS-MÊME, en direct lors de cette conférence-atelier, la méthode TRE®, véritable processus d’évacuation des traumas, stress, angoisses, anxiété,... toujours d’actualité dans notre monde, ici et ailleurs.

EXCEPTIONNEL, car vous serez guidés par David Berceli, fondateur même de la méthode TRE®, venu expressément des USA. Dans un premier temps, il vous fera vivre l’expérience de cette méthode originale par son accessibilité à tout un chacun et l’autogestion à laquelle elle vous conduira après seulement quelques séances de formation, ensuite il répondra à toutes vos questions. Un événement à ne pas rater !

D’où vient la notoriété de cette méthode et de son fondateur ?

C’est en observant les réactions du monde animal et en faisant le parallèle avec celles plus primitives de l’être humain, que David Berceli, bioenergéticien et travailleur social, a élaboré ce procédé d’évacuation des traumas et stress.

Il n’a pas cessé ensuite de gagner en crédibilité et notoriété, en appliquant ce processus avec succès durant plus de 25 ans dans les zones de conflits ou frappées de catastrophes naturelles telles qu’en Israël, Palestine, Soudan, Uganda, Kenya, Egypte, Liban...

L’armée américaine s’est tournée également vers son expertise pour l’élaboration des programmes spéciaux d’aide post traumatique pour les soldats ayant participé aux conflits de ces dernières années.

En quoi consiste cette méthode, la T.R.E.?

La méthode, dénommée T.R.E. (Tension & Trauma Relaesing Exercices), est donc une technique d’auto-traitement de libération des tensions et traumas.

L’animal sauvage capturé ne survivrait pas si, lorsqu’il est relâché dans son milieu naturel, il ne s’immobilisait pas subitement en tremblant fortement durant un moment... L’animal se débarrasse ainsi du trauma qu’il vient de vivre et évacue les tensions accumulées en tremblant plus ou moins intensément selon l’ampleur du traumatisme. Ces tremblements permettent d’évacuer les substances neurochimiques accumulées dans les muscles.

Pratiquée par l’Homme, la T.R.E. s’avère être une technique particulièrement efficace, sécurisante, qui calme dans un premier temps le système nerveux, permet de récupérer les moyens, pour ensuite, si nécessaire selon le traumatisme, avoir la capacité d’aborder le problème plus en profondeur. Elle provoque les tremblements, comme ceux observés chez l’animal, qui viennent du plus profond des muscles psoas (principal groupe musculaire – psoas illiaque – sollicité lors d’un stress et qui nous ‘protège’ durant un trauma). Ces vibrations se propagent dans le bassin et le long de la colonne vertébrale relâchant les tensions du sacrum jusqu’au crâne.

Quel est l’intérêt de cette pratique ?

Son aspect auto-traitement donne une grande liberté à celui qui la pratique. Elle s’apprend en quelques séances et le bénéfice se fait rapidement ressentir. Elle pose ainsi les balises sur lesquelles pourront être abordés plus sereinement l’environnement relationnel et psychologique des traumas en question.

Techniquement, pratiquer la TRE permet d’éliminer les tensions et de rétablir l’homéostasie – l’équilibre interne – du corps. La guérison passe à travers plusieurs étapes, tant physiques qu’émotionnelles.

La réduction des tensions et stress dans le corps engendre une influence bénéfique dans divers domaines, comme la réduction de l’anxiété, une augmentation de l’énergie et de l’endurance, une nette amélioration du sommeil, la diminution de l’anxiété et de l’angoisse face à une maladie grave, une diminution du stress au travail, une meilleure gestion émotionnelle et l’établissement de relations plus harmonieuses, une réduction des douleurs musculaires liées au stress comme les maux du dos, ... , la réduction des symptômes de traumas vicariants, de la guérison d’anciennes blessures, de très fortes réductions des symptômes de Stress Post Traumatiques (SSPT), permet enfin d’aborder l’évocation de traumas très lourds lors d’un travail thérapeutique.

Qui peut être concerné par la TRE ?

Elle intéresse autant les travailleurs en relation avec des situations de stress post-traumatique, tels que thérapeutes et médecins spécialisés, pompiers, policiers, militaires, sauveteurs en toute situation - mer, terre, tremblements de terre, accidents,... - que la population civile victime de catastrophes naturelles, de guerre, de viol ou de crime, également aux militaires.
Aujourd’hui elle est également utilisée pour traiter tous les stress de la vie quotidienne, les différentes formes d’anxiété et de douleur, les situations de burn out, etc.

EVENEMENT EXCEPTIONNEL
Conférence-atelier TRE® animée par David Berceli


La Conférence-atelier sera un événement marquant, ne manquez pas de vivre cette expérience unique en son genre !
Amenez un tapis de yoga ou autre pour pratiquer la méthode.

Quand : le 12 novembre prochain à 20.00h
 : salle La Fattoria, boulevard du Souverain n°1, à 1170 Bruxelles.
Prix : 25,00 €
Attention, le nombre de places est limité
- pour s’inscrire : www.tre-training.be (inscription en ligne à droite de la page d’accueil)
Infos  : +32 2375 7347 - tre@smabpsy.be

Autres liens sur le sujet :
www.somabpsy.be

https://www.youtube.com/watch?v=a0NooNBBro0 (traduction possible cliquez en bas à droite de l’image)


Publié le 1er novembre 2015 - Auteur : Somabpsy
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Somabpsy
SomabPsy - Formation à la méthode TRE®
La méthode TRE® (Tension/Trauma Releasing Exercices) est une méthode simple, profonde et efficace, constituée d’une série d’exercices corporels (...)

La méthode TRE, (Tension and Trauma Releasing Exercices), de David Berceli
Un outil innovant et solidaire, qui permet en sécurité, de se remettre d’un trauma, d’un stress extrême ou chronique, par soi-même, ou (...)

Proposé par

Somabpsy

Somabpsy organise des formations en Analyse Bioénergétique (praticiens psychocorporels d’orientation Bioénergétique et Analystes Bioénergéticiens) et en TRE (Trauma Releasing Exercices).
- 00.32.(0)2.375.73.47
- Mail : info@somabpsy.be
- www.somabpsy.be

Voir profil complet

Carnet d'adresses




Professionnels ?

Suivre Mieux-Etre
  • 13 visiteurs en ce moment

    Carnet d'adresses par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales