Europe (notamment Paris, Montpellier et Mons)

Circé eurl (Teresa Garcia-Rivera)

Interventions, formations et supervisions systémiques stratégiques brèves

Psychothérapie et for­ma­tions sys­té­mi­ques stra­té­gi­ques brèves.
Représentant du MRI de Palo Alto pour l’Europe fran­co­phone , le Centre
d’Intervention et de Recherche sur le Changement et l’Évolution (CIRCé) des
sys­tè­mes humains, est avant tout un lieu dédié à l’étude du chan­ge­ment
inten­tion­nel. Nous étudions les pro­ces­sus qui blo­quent ou qui favo­ri­sent
l’adap­ta­tion saine des sys­tè­mes à leur envi­ron­ne­ment. Nous uti­li­sons cette
connais­sance de manière à inter­ve­nir (coa­ching, thé­ra­pie), former
(thé­ra­peu­tes, coachs et péda­go­gues), recher­cher (métho­des thé­ra­peu­ti­ques,
com­mu­ni­ca­tion­nel­les, péda­go­gi­ques) et infor­mer le public.

Inspirée du modèle du Brief Therapy Center au MRI de Palo Alto (Watzlawick, Weakland et Fisch), l’intervention systémique stratégique brève est utilisée pour résoudre des problèmes familiaux, des problèmes de couple ou individuels…, ainsi que pour dépasser des obstacles, des crises, des
problèmes relationnels, des problèmes de performance dans le contexte professionnel, de blocages organisationnels dans les « grands systèmes » (ministères, entreprises, institutions, équipes de travail, etc.).
Elle permet de trouver une issue pragmatique dans un temps plus court que les modèles d’intervention traditionnels.

Ces dernières années, nous avons développé le modèle Circé, dont le cœur est la thérapie brève de Palo Alto. Ce modèle intègre l’idée de réducteurs de complexité comme stratégie principale de l’intervention, puis fait appel à d’autres méthodes comme le HTSMA (hypnose et mouvements alternatifs) pour faire un travail approfondi sur les émotions et le corps. On adopte aussi des stratégies emprunées à la négociation stratégique (école de Harvard), à la psychologie positive (Université de Pennsylvanie) et les travaux de Gottmann et de Schnarch pour la psychothérapie des couples.

Ce modèle est spécialement intéressant, efficace et efficient dans les problématique psycho-relationnelles. Situations qui se trouvent à l’interface entre l’organisation psychologique et l’organisation des relations.

Le Centre propose différents types de services :

Pour les particuliers  : consultation psychothérapeutique individuelle, de couple et familiale, coaching professionnel,

Pour les professionnels : Formations destinés aux psychothérapeutes, coachs et pédagogues.

Nos formations dites expérientiels ont un format entièrement novateur. Nos participnats apprécient notamment notre chaîne You Tube, notre espace e-learning et une riche gamme d’articles, notes, vidéos Circé etc… dans Dropbox pour consolider la théorie en profitant de la richesse des nouveaux média. D’autres services appréciés sont les supervisions individuelles et collectives, les groupes d’observation participative et l’immersion guidés par un tuteur. Des Master Class, journées pédagogiques et soirées gratuites complètent nos programmes de formation.

La rigueur et le sérieux de notre processus de recrutement (rencontre préliminaire, bilan, jeux de rôle, préparation d’un projet professionnel personnalisé et choix d’un tuteur de formation) garanti des formations efficaces, pleines d’humour, d’énergie et d’intelligence collective.
Une plateforme de Recherche et d’Information est tenue à jour concernant les méthodes et les techniques pour rétablir le bien-être psychique et relationnel, dans les domaines privé, social, institutionnel et en entreprise. Notamment, CIRCESTRESS, think tank qui relie qualité de vie au travail, stress et risques psychosociaux aux relations dans l’entreprise. CIRCESCOPE, ressource d’outils communicationnels pour le grand public et pour les professionnels.

L’équipe du Circé est formée de spécialistes en intervention systémique brève. L’équipe comprend des psychothérapeutes, des coachs et des consultants en entreprises, des pédagogues, des spécialistes de la négociation.

Nous représentons le Mental Research Institute de Palo Alto en Europe francophone.

Caractéristiques

Notre mission comporte une dimension de perfectionnement technique et une dimension philosophique et éthique.
D’un point de vue technique, notre organisation s’engage à utiliser les meilleures démarches connues pour remplir sa mission. Elle s’engage à rechercher et à développer des nouvelles techniques d’intervention, à évaluer les résultats et à mettre en place une formation continue de
son équipe.

D’un point de vue philosophique, Circé et ses membres s’engagent à considérer les valeurs de nos clients et leur “réalité” comme une ressource à développer. Tout symptôme individuel, familial ou organisationnel sera considéré dans son contexte. L’expérience nous a montré que chaque individu apporte des atouts uniques et précieux à leur groupe d’appartenance.

Quel que soit leur sexe, âge, origine, croyances, nous considérons tout problème déclaré par le client comme la partie essentielle du contrat qui nous lie. D’après la maxime éthique de Heinz Von Foerster, dans chacune de nos interventions nous essayons d’ouvrir l’éventail des choix possibles de nos clients et de leur permettre d’exercer au mieux leur liberté de pensée et d’expression.

Nos langues de travail sont le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, l’arabe.

Retrouvez le programme complet de nos activités (dates de formation, adresses des
thérapeutes, présentation complète de Circé)
sur notre blog : http://circe-mri.typepad.com


Direction : Teresa Garcia-Rivera ( teresagarcia@circe-mri.com )

Co-direction en Belgique  : Dallas Dembiermont (dallasdembiermont@circe-mri.com)

- info@circe-mri.com

Secrétariat :

- France :

42, avenue montaigne 75008 Paris

+ 33 1 72 69 54 06

Métro ligne 1 et 9 : Franklin Roosevelt

- Belgique :

21, rue Gros Thier à 4920 Aywaille

+32 87 77 15 01 (messagerie)

avenue Général de Gaulle à 8000 Mons

+32 477 56 40 46


Article publié le 12 mars 2017
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Circé - Teresa Garcia-Rivera
la psychothérapie systémique stratégique brève
Jusqu’aux années 50, les écoles de psychothérapie considéraient les problèmes de santé mentale comme le résultat d’une pathologie individuelle. L’école (...)

Article proposé par

Circé - Teresa Garcia-Rivera

Interventions (thérapie) et formations systémiques stratégiques brèves. Représentant du MRI de Palo Alto pour l’Europe francophone , le Centre d’Intervention et de Recherche sur le Changement et l’Évolution (CIRCé) des systèmes humains, est avant tout un lieu dédié à l’étude du changement intentionnel. Nous étudions les processus qui bloquent ou qui favorisent l’adaptation saine des systèmes à leur environnement. Nous utilisons cette connaissance de manière à intervenir (coaching, thérapie), former (thérapeutes, coachs et pédagogues), rechercher (méthodes thérapeutiques, communicationnels, pédagogiques) et informer le public.





Suivre Mieux-Etre
  • 34 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Les "Unes" Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms Associations professionnelles
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales