| Documentation | Articles | Psychothérapie / Relation d’aide

Champ-Psy - (im)pertinent et constructif

Nouveau site à découvrir

Le sort de la psychothérapie sera t-il scellé dans les prochaines semaines ?
Personne ne peut, à l’heure actuelle, se prononcer. Raison de plus pour résister et informer.

C’est dans cette optique et dans le prolongement de Mieux-Etre, que nous vous invitons à découvrir Champ-Psy

Champ-Psy vise à concentrer sous forme de publications courtes des actualités pertinentes et impertinentes face à une pensée dominante qui réduit la psychothérapie et la relation d’aide à la seule triade symptôme/diagnostic/traitement. Si Mieux-Etre s’adresse davantage au grand public, Champ-Psy en est le complément destiné plus spécifiquement aux professionnels de la psychothérapie et de la relation d’aide.

Bref résumé du combat contre la loi de Maggie De Block

La loi sur la psychothérapie de Maggie De Block est entrée en vigueur depuis septembre 2016. Cependant, grâce au combat de nombreux psychothérapeutes, une partie de cette loi a été suspendue en décembre 2016 puis annulée en mars 2017. Cela permet aux psychothérapeutes qui travaillaient avant septembre 2016 de pouvoir poursuivre leur activité de manière autonome jusqu’à ce que le gouvernement corrige ou propose de nouvelles mesures.

Le combat est loin d’être fini.
Si quelques centaines de psychothérapeutes peuvent continuer à travailler ils devront néanmoins se plier à la vision paramédicale de la psychothérapie imposé par la loi 2016.
Cela signifie qu’ils devront se plier à la logique du "trajet de santé" qui préconise la paramédicalisation de la psychothérapie et le monopole d’un courant au détriment de la riche diversité des approches.

C’est pourquoi il était essentiel de poursuivre le combat en déposant d’autres recours, sur le fond cette fois, pour annuler toute la loi.
Quatre nouveaux recours ont été introduits dans ce sens devant la Cour Constitutionnelle en janvier 2017 et ont été plaidés le 13 décembre 2017. (voir l’écho des plaidoiries sur le site d’Alter-Psy )

L’issue de ces procédures judiciaires devrait tomber avant la fin février 2018.

Quel que soit le contenu de l’arrêt qui sera prochainement rendu, la résistance face à la déshumanisation de la relation d’aide reste une nécessité de première importance. Nombreux sont ceux qui s’y préparent et y travaillent.

Dans ce sens, il est essentiel de faire connaître les nombreuses initiatives des différents groupes actifs dans ce combat. Il faut que le plus grand nombre de professionnels de la psychothérapie et de la relation d’aide puissent être informés rapidement des actions et de l’actualité.

Ces informations sont déjà présentes mais elles sont difficiles à suivre parce qu’elles sont disséminées sur les sites des groupes, dans la presse, sur le web.

Champ-Psy fonctionne comme un relais des informations et des actions des professionnels, associations et groupes actifs dans ce secteur. Il amplifie et fait circuler l’actualité vers et entre ceux qui se sentent concernés par les questions de perte de qualité et d’appauvrissement du large domaine de l’accompagnement humain.

Champ-Psy est un maillon complémentaire qui vient en support aux initiatives pertinentes existantes telles que celles d’Alter-Psy, de la Plateforme PsySM (Plateforme des Professionnels de la Santé Mentale), du groupe de travail des fédérations, coordonné par la LBFSM (Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale), de l’APPPsy, et l’UPPsy(Fédération Nationale Agrée des Psychologues Praticiens d’Orientation Psychanalytique et l’Union Professionnelle des Psychologues), etc.

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de Champ-Psy pour rester informé !


Article publié le 17 décembre 2017
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Dumont Benoît
Loi sur la psychothérapie : fin de l’histoire ?
La Cour Constitutionnelle vient de donner raison à la ministre de la santé en rejetant l’ensemble des recours contre sa loi sur la psychothérapie. (...)

Loi « contre la psychothérapie » résumé des actions juridiques
L’opposition à la loi votée en juin 2016 ne faiblit pas. Voici le résumé des sept actions juridiques menées contre les mesures qui menacent la (...)

Les psychothérapeutes baissent-ils la garde ?
La loi contre la psychothérapie votée en juin 2016 a été suspendue en décembre. C’est sans nul doute grâce à la mobilisation de plusieurs associations (...)

Alter-Psy, un collectif citoyen pour une psychothérapie plurielle de qualité.
La mutation implacable de la société actuelle vers la mondialisation engendre des angoisses légitimes et complexes qui poussent certains à (...)

Les psychothérapeutes adressent un mémorandum au Gouvernement.
Le 7 février 50 responsables d’institutions ou d’enseignement des principales orientations psychothérapeutiques reconnues ont adressé au Gouvernement (...)

La Ministre Maggie De Block impose sa vision de la psychothérapie.
La Ministre de la Santé Maggie De Block vient de publier ce 5 février un communiqué de presse qui en dit plus sur ses (...)

Les psychothérapeutes se mobilisent contre la modification de la loi de 2014 sur la Psychothérapie !
Une loi bien faite risque de voler en éclats ! Le précédent gouvernement a voté une loi sur la défense du titre et de l’exercice de la (...)

Mieux-être : des métiers et des outils.
La 3e édition du Bistrot Mieux-Etre accueillait une fois encore plus de 70 professionnels d’écoles, de courants et de disciplines différentes réunis (...)

A propos de la loi sur la psychothérapie
La loi concernant la psychothérapie en Belgique a été votée à la Chambre le 30 janvier 2014. Elle encadre l’usage du titre de psychothérapeute et (...)

Carl Rogers avait raison !
Ce n’est pas la technique, ce n’est pas le thérapeute, ce n’est pas le niveau de formation, ce n’est pas la nouvelle drogue miracle, ce n’est pas le (...)

"165 millions d’Européens affectés par des troubles mentaux"
J’ai lu deux articles passionnants cette semaine. Le premier concerne cette étude récente selon laquelle près de 40% des européens souffriraient (...)

A propos du mieux-être et de la variété des approches
Aussi étonnant que cela puisse paraitre à certains, avant 1990 il n’existait pas de mot pour parler de l’ensemble des approches de psychothérapies, (...)

Les faux prophètes et les charlatans
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas seulement les personnalités faibles ou immatures qui peuvent tomber sous influence car tout (...)

A propos des psychothérapies
Si, jusque dans les années soixante, l’offre était dominée par la psychanalyse, elle s’est atomisée en une myriade d’approches correspondant à des (...)

A propos du développement personnel
Quelle est la ligne de démarcation entre psychothérapies et développement personnel ? Que peut-on attendre, et ne pas attendre de démarches qui (...)

Article proposé par

Dumont Benoît

Benoît Dumont est psychothérapeute, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie (AEP), il est membre de l’Association Belge de Psychothérapie (ABP/BVP) et membre fondateur du collectif Alter-Psy.
Il est aussi le responsable éditorial de Mieux-Etre.org et de Champ-Psy.be
- 788, Chaussée de Waterloo B-1180 Bruxelles
- benoit@parcours.com
- +32 2 372 23 26

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 16 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales