Belgique - Charleroi

Centre de Formation Prisme - Thérapie Brève

Cycle de formation en 2 années

Formation réser­vée aux pro­fes­sion­nels de la santé : psy­cho­lo­gues, méde­cins géné­ra­lis­tes et spé­cia­lis­tes... et aux psy­cho­thé­ra­peu­tes, pro­fes­sion­nels de la santé (Universitaires ou des Hautes Ecoles) en acti­vité avant la Nouvelle Loi sur la psy­cho­thé­ra­pie en appli­ca­tion au 1er sep­tem­bre 2016 et qui béné­fi­cient des mesu­res tran­si­toi­res.

Formation en 2 années : théorie, démonstrations, exercices pratiques pour intégrer les différents outils, supervisions des situations apportées par les participants…  

La thérapie brève est née à Palo Alto en 1959, au MRI (Mental Research Institute). Ses fondateurs sont Mettez Don Jackson, Virginia Satir et Jules Riskin. Se joindront par la suite Richard Fish, Jay Haley,John Weackland et Paul Watzlawick. Ils ont hérités des recherches faites sur les paradoxes dans la communication par Gregory Bateson, mais aussi d’une science toute nouvelle qui révolutionnera notre monde aussi bien au niveau technologique que psychologique : la cybernétique, qui appliquée dans le domaine de la santé mentale prendra le nom plus connu de la systémique.

La thérapie brève est un outil systémique, qui ne travaille pas sur le « pourquoi » les gens vont mal mais sur « comment » ils font pour aller mal. Le mot « Bref » a longtemps porté préjudice à la thérapie brève car il a été traduit en Europe par bref, amenant l’idée d’une thérapie rapide qui travaille à la surface des choses. Le sens exact de la traduction est plutôt : essentiel. La thérapie brève nous permet effectivement d’obtenir des résultats plus rapides car c’est un outil qui nous oblige à aller droit à l’essentiel. L’outil central de la thérapie brève est une grille que l’on appelle la « grille de Palo Alto ». Cette grille de questions nous permet de ne pas nous perdre dans le flot des informations qu’un patient peut nous amener. Elle nous offre un axe clair nous permettant de savoir : de quoi ai-je besoin pour aider mon patient et comment lui permettre de sortir du système douloureux dans lequel il est coincé.

L’équipe de formateurs : Barbara Briqmane, licenciée en psychologie, formée à la thérapie brève et à l’hypnose par l’I.M.H.B… et Christophe Vanhoolandt, psychologue, formé à la thérapie brève et à l’Hypnose...  

Première année :

  • Présentation de la grille de Palo Alto
  • Analyse de la demande : rendre le client actif
  • Jeux de rôle sur la grille
  • La logique des communications
  • Comment faire soi-même son propre malheur
  • Traitement de la dépression
  • Traitement des phobies et angoisses
  • Supervision et jeux de rôle orientés sur le burnout
  • Les métaphores
  • Exercices sur la construction de métaphores adaptées au client

Deuxième année :

  • Journée de supervision de cas
  • La provocation paradoxale
  • Jeux de rôle orientés sur la provocation paradoxale
  • La thérapie sous contrainte – avantage de la thérapie orientée solution
  • Jeux de rôle orientés sur la TOS
  • Dépendance et grille de l’inceste
  • Journée de supervision
  • Les troubles de l’alimentation
  • Journée de supervision
  • Les troubles de la sexualité et après-midi de supervision

Cette formation se veut avant tout concrète et pratique. Les démonstrations et les exercices demandent l’implication des participants. Outre l’enseignement didactique, des exercices et jeux de rôle permettent d’intégrer la matière de manière active. La formation vise à vous apprendre à utiliser cette grille et à en comprendre les subtilités. Evaluation en fin de cycle.

 Dates des cours de 1ère année => 
lundi 25/9, 23/10, 27/11/2017 - 29/1 et 25/6/2018
Et jeudi 21/12/2017 – 22/2, 15/3, 19/4, 31/5/2018 de 9 à 16 heures

Les inscriptions sont ouvertes et seront retenues par date de réception.
L’entretien préalable avec Barbara Briqmane sera fixé après réception de l’acompte de 300 euros. Pour le jour de l’entretien prévoir une copie des diplômes requis, un CV et une lettre de motivation professionnelle. Si cet entretien n’est pas concluant, l’acompte sera remboursé moins les frais administratifs de 30 euros. 

Attention : le groupe est limité à 22 participants.
Inscription sur notre site : www.prismeformations-charleroi.org

- Frais de participation pour 2017-2019 = 1.200 euros par an.
- Vous avez la possibilité de payer l’acompte de 300 euros directement en ligne, une facture vous est transmise automatiquement. 
- Ou sur le compte IBAN N°BE76 0689 0363 9495 du Centre de Formation Prisme 32, rue Grande Chenevière, 6001 Marcinelle avec comme référence « THB 2017-2019 »
- Le solde sera à verser pour le 15/8/2017 au plus tard.
- Possibilité d’étaler les frais ==> 1.260 euros/ an : 300 euros à l’inscription et 3 X 320 euros à payer avant le 15/11/2017, le 15/1/2018 et le 15/3/2018.
- Le coût de l’année de formation est dû dès votre participation à la première journée même si vous décidez d’arrêter en cours de formation pour une raison qui vous appartient. Aucun remboursement possible après le 31/7/2017.

Voir également :
- Formation en Thérapie Brève et Hypnose Ericksonienne en 4 ans
- Formation en Hypnose Ericksonienne en 2 ans


Directrice du Centre de Formation Prisme : Nicole LEFIEF
Conseillère Scientifique : Dr Claire Michel, Neurologue. Formée à l’Hypnose Médicale, à la Thérapie Brève et Hypnose, aux Neurosciences, à la Méditation Pleine Conscience, conférencière et formatrice…

 
CENTRE DE FORMATION PRISME
- CENTRE DE FORMATION PRISME
- 32, rue Grande Chenevière, 6001 Marcinelle
- Site internet : prismeformations-charleroi.org
- E-Mail : info@prismeformations-charleroi.org

Article publié le 15 janvier 2017
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Prisme-Formations
Hypnose et temporalité
Pour clôturer une année 2016-2017 exceptionnelle (20 ans), Prisme a le grand honneur d’accueillir le Dr Patrick BELLET, Président de l’Institut (...)

L’art de se protéger comme intervenant
Michel Kerouac MA, tcf, psychothérapeute. Il a des permis d’exercice des ordres des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux (...)

Approche narrative par Yves Gros Louis
Avec l’approche narrative, l’intervenant peut disposer dans son coffre à outils d’une approche très originale et différente de tout ce qui existe pour (...)

Syndrome de stress post-traumatique, hypnose et thérapies intégratives
L’apport actuel des neurosciences en matière de compréhension neurologique des processus actifs dans le traumatisme est utilisé pour éclairer et (...)

Centre de formation Prisme Thérapie Brève et Hypnose Ericksonienne
Public cible : La formation est réservée aux professionnels de la santé : psychologues, médecins généralistes et spécialistes... Et aux (...)

Formation en Hypnose Ericksonienne. Centre de formation Prisme
Public cible : La formation est réservée aux professionnels de la santé : psychologues, médecins généralistes et spécialistes… et aux (...)

Article proposé par

Prisme-Formations

Le Centre de Formation Prisme a pour but de mettre en œuvre toute action visant à promouvoir la santé mentale dans son aspect préventif et formatif.
Actif sur le terrain de la formation en santé mentale depuis plus de 20 ans, le Centre de Formation Prisme (nouvelle appellation depuis 2002) accueille chaque année des formateurs de renommée internationale.

CENTRE DE FORMATION PRISME
- 32, rue Grande Chenevière, 6001 Marcinelle
- Site http://prismeformations-charleroi.org
- Email : prismeformations@yahoo.fr





Suivre Mieux-Etre
  • 37 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Les "Unes" Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms Associations professionnelles
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales