| Formations | Psychothérapie / Relation d’aide
Belgique

CePRA - Formation à l’Analyse Transactionnelle

CePRA FORMATION – Centre de Psychothérapie et de Relation d’Aide propose des formations qui visent la connaissance de soi, les relations humaines, l’identité professionnelle, la dynamique des groupes.

Philosophie de l’école

La vie est faite de liens. Nous n’existons pas seuls. Et « c’est dans le lien et ses particularités que se construit une personne, que se définit progressivement sa personnalité » (Delourme et Marc).

Quand les premières relations s’avèrent défaillantes, la construction de la personne est perturbée ; sa croissance s’arrête.
Berne donnait l’image d’une pile de pièces de monnaie dont certaines pièces ne sont pas alignées aux autres. Plus ces pièces sont excentrées, plus l’équilibre de l’ensemble est compromis. Chaque pièce qui dépasse correspond à une souffrance non résolue de notre histoire, avec son cortège de croyances associées.

C’est grâce au lien que le thérapeute et le client vont construire ensemble, que la souffrance pourra être transformée, que le processus de croissance sera relancé.

La croissance est un processus naturel, qui nécessite temps et maturation ; nous ne pouvons pas la forcer. Ses lois sont communes à tous les êtres vivants.
Un arbre, par exemple, ne pousse haut que si ses racines s’enfoncent profondément dans le sol.
Bien sûr, nous possédons aujourd’hui des techniques (EMDR, EFT, hypnose,..) qui font gagner du temps et qui sont très utiles à certains moments dans des cadres précis.

Nous croyons à l’importance d’avoir un socle suffisamment structuré, l’AT en l’occurrence, et d’ouvrir le thérapeute à d’autres méthodes et pratiques : de quoi exercer votre esprit critique !
L’être humain constitue une globalité ; c’est important que vous puissiez tenir compte de toutes ces dimensions. C’est pourquoi, nous favorisons une attitude intégrative.

Notre finalité est de former des professionnels qui s’appuieront sur leur propre identité et qui seront doté d’un esprit d’ouverture.

Pourquoi l’AT comme méthode de base ?

L’AT propose une théorie de la personnalité, sur sa structure et son fonctionnement. Elle permet une analyse et une compréhension, à deux niveaux :
- intrapsychique de l’être humain.
- relationnel : quelle interaction est mise en œuvre.

Elle donne également des outils d’intervention appropriés au travail de psychothérapeute et aussi à ceux de manager, responsables, dirigeants, soignants, aidants …

Elle est en constante évolution depuis sa création par Eric Berne et grâce à l’apport d’analystes transactionnels de provenances culturelles variées (psychanalystes, gestaltistes, néo reichiens, etc...), elle s’est enrichie et a assuré l’intégration des pratiques multiples.

Cepra veut continuer cette intégration et articuler les autres approches à ses propres concepts théoriques.

Pour qui ?

- Personnes désireuses de se réorienter professionnellement.
- Professionnels des secteurs sociaux, éducatifs, médicaux, des ressources humaines.
- Etudiants en psychologie et sciences humaines.
- Toute personne qui veut se connaître davantage et améliorer ses relations (cycle 1 uniquement).

Contact
- CePRA - Theracine asbl
- 52, rue des Bruyères
- B-1325 Chaumont-Gistoux

- Mail : info@cepra.be
- Tél. : +32 (0)477 30 77 76
- Site : www.cepra.be


Article publié le 11 février 2018
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Cepra - Pilet Catherine
L’agressivité, pas forcément pour le pire !
Souvent connotée négativement car associée à la violence, l’agressivité n’en est pas moins une force de vie qui nous sert à vaincre les obstacles et à (...)

La perversion dans la relation d’aide
En tant que coach, thérapeute ou accompagnateur de vie, vous avez déjà été confrontés, ou vous serez confrontés un jour ou l’autre, à des clients ayant (...)

De L’Ego à L’Alter ou le chemin vers l’altérite
Vous est-il arrivé de vous sentir traité comme un objet par l’autre ? Je veux dire par là, de ne pas être investi pour qui vous êtes mais pour ce que (...)

Les traces du bébé dans l’adulte
L’analyse transactionnelle (AT), avec son modèle des états du moi (Enfant, Adulte, Parent) reconnaît l’influence de l’infantile dans le développement (...)

Article proposé par

Cepra - Pilet Catherine

Catherine PILET est 
Fondatrice et directrice du CePRA.
Psychothérapeute depuis 1998 , certifiée en AT (CTA).
Formatrice et superviseuse en AT (PTSTA) depuis 2007.
- Mail : info@cepra.be
- Tél. : +32 (0)477 30 77 76
- Site : www.cepra.be

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 35 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales