Belgique. À la découverte du corps conscient pour trouver son propre équilibre

Au fil du Corps : Eutonie, Guidance familiale et activités aquatiques

Par Christianne & Benoît Istace-Mélot

Sous l’appellation « Au fil du Corps », Benoît et Christianne Istace-Mélot regroupent le fruit de plus de 40 années d’activités centrées sur le bien-être et le mieux-être.

Il y a d’abord l’Eutonie, pièce maîtresse de leurs activités surtout développée par Benoît.
Formés en droite ligne par Gerda Alexander, créatrice de l’Eutonie, Christianne et Benoît travaillent à la diffusion de cette pédagogie « hors du commun » !

Qu’est-ce que l’Eutonie ?

À la fois simple et complexe, l’Eutonie permet à la personne de se prendre en charge et d’agir préventivement sur sa santé. C’est une pédagogie et non une technique qui a été et reste innovatrice en éducation et en rééducation psycho- corporelle.

L’Eutonie vient du mot grec « eu » qui veut dire bon, harmonieux et « tonos » qui signifie l’état de tension du corps et par extension, la vigueur, l’intensité. Elle traduit donc l’état d’une tonicité harmonieuse. Cette pédagogie est basée sur la connaissance et sur la prise de conscience du corps, qu’il soit à l’état de repos ou en activité.

• Elle recherche la détente dans le repos et l’aisance dans le mouvement en libérant les crispations et les entraves de toutes sortes.

• Elle conseille de prendre appui sur son corps pour trouver son épanouissement personnel dans le travail comme dans les loisirs.

• Elle développe de nouvelles possibilités de détente et de mouvements « économiques » qui favorisent le processus naturel d’autorégulation et de régénération de l’organisme.

• Elle provoque un retour au mouvement naturel en passant par la détente, l’harmonisation du tonus musculaire et la libération des tensions du corps et de l’esprit.

• Elle propose des outils pour se débarrasser de certaines douleurs tels que maux de dos, crispations musculaires, raideur, etc. ...

• Elle encourage à mieux sentir son corps dans l’utilisation qu’on en fait, à éviter les attitudes néfastes et à apprécier le confort retrouvé.

• Elle donne des pistes de recherche à adapter en fonction des difficultés rencontrées pour trouver des solutions tout en respectant l’intégrité de la personne.

Dans notre société, le corps est considéré comme un outil. Il fait un travail précis bien souvent au détriment de sa liberté d’expression ou de sa fluidité. La pratique de l’Eutonie permet de puiser dans le corps toutes les ressources nécessaires pour aboutir au mieux-être.

Pourquoi découvrir/pratiquer l’Eutonie ?

L’Eutonie n’est pas une « technique ». Il n’y a pas à faire quelque chose, mais à découvrir ce qui se passe en soi. L’eutoniste/professeur ou animateur ne montrera jamais un exercice. Par son sens aigu de l’observation, il donnera et adaptera ses consignes en fonction des réactions des participants. Il n’y aura pas d’imitation ! Ce qui parfois désarçonnera le pratiquant habitué à recevoir des commentaires sur la bonne réalisation d’un exercice !
Rechercher et comprendre ses propres tensions, sentir ses mouvements et ses sensations laisse jaillir l’expressivité individuelle.

Chaque séance permet de découvrir une autre facette de soi-même en sollicitant une plus grande liberté pour sentir, pour établir un contact, libérer des tensions mais aussi pour assouplir son corps si régulièrement mis à l’épreuve par les situations statiques ou stressantes. Retrouver sa fluidité visuelle et auditive, se découvrir un potentiel insoupçonné et trouver le mouvement juste font aussi partie des objectifs de la pédagogie de l’Eutonie.

Par un choix d’exercices adaptés, L’Eutonie contribue à gérer les difficultés qu’elles soient d’ordre articulaire, musculaire ou psychologique.
L’utilisation du sol et d’un petit matériel permet de découvrir les tensions et de les réduire pour finalement empêcher leur fixation. Cette prise de conscience évoluera progressivement dans la vie courante. Quelle joie alors de sentir qu’il est possible de court-circuiter la venue des contractions, de l’énervement ou du stress ! De la position de recherche sur soi-même à la découverte du mouvement naturel et économique, voilà l’objectif que s’est fixée l’Eutonie. Elle s’adresse à toute personne en recherche d’un mieux-être, adulte ou enfant. Elle recherche l’accord harmonieux avec son corps.

Quelle n’est pas la surprise chez certains participants de découvrir qu’avec l’appui de cette pédagogie il leur est possible de se surpasser dans leur discipline favorite : que ce soit au niveau sportif, musical ou artistique.

Prendre appui sur son corps, c’est comprendre, un peu plus chaque jour, que l’on est cet être humain avec sa dualité physique et mentale. L’Eutonie vous propose de trouver l’équilibre entre les deux.

Comment mettre l’Eutonie en pratique ?

Benoît propose :
• des séances individuelles sur rendez-vous à B.4802-Heusy/Verviers et B.1030-Bruxelles
Dans le cas d’un suivi plus particulier pour la gestion du stress ou pour travailler une situation bien précise d’inconfort corporel

• des séances collectives hebdomadaires à B.4802-Heusy/Verviers et B.1030-Bruxelles
Ces cours peuvent s’entreprendre à n’importe quel moment de l’année. (Ils sont supprimés pendant les congés scolaires). Découvrez votre premier cours collectif gratuitement pour apprécier ensuite les effets de l’Eutonie

• des stages pendant les congés scolaires à B.8400-Ostende
Pendant les stages, vous bénéficierez des promenades en bord de mer et du temps consacré à vous ressourcer

• des journées mensuelles à B.4820-Hannut
Un dimanche par mois pour prendre quelques heures de détente. Toute nouvelle personne pourra découvrir l’Eutonie gratuitement lors de la séance du matin.

• des week-end de découverte ou de perfectionnement à B.4802-Heusy/Verviers
Pas toujours facile de se libérer 4 jours pour effectuer un stage. Dès lors, un week-end peut apporter un bagage suffisamment important pour approcher l’Eutonie et la mettre en pratique dès votre retour à la maison !

• des formations en Eutonie en province de Liège (Aywaille/Liège)
Formation de +/- 500h d’enseignement qui se déroule pendant 3 ans en week-end et pendant les congés scolaires. S’adresse aux personnes en quête de bien-être ou d’épanouissement personnel. Mais convient également aux personnes qui exercent une activité professionnelle dans des domaines aussi variés que le domaine médical, paramédical, pédagogique, artistique, psychothérapeutique afin d’élargir leurs compétences professionnelles

Mais encore ?

Christianne a développé l’Harmonie aquatique®, une méthodologie spécifique appliquée aux activités aquatiques basée sur la connaissance en pleine conscience du corps dans l’eau en s’appuyant sur les principes de l’Eutonie et sur ses autres formations.

L’Eutonie est la source inépuisable d’inspiration sur laquelle s’articule l’Harmonie aquatique®. Elle permet de mieux comprendre les mécanismes de nage et de mieux vivre les séances.

L’utilisation des préceptes de l’Eutonie permet de travailler le mouvement conscient et de découvrir la détente corporelle. Or, au niveau des apprentissages des nages, ceux-ci se basent encore selon un mode d’approche intellectuelle et répétitive. Les mouvements sont alors mécaniques !
Christianne développe le potentiel psycho-sensori-moteur de la personne, que ce soit un bébé, un enfant, un adolescent ou un adulte. Elle s’adresse au patient en affinant sa sensation corporelle. La prise de conscience de son potentiel permettra à l’apprenant d’atteindre des objectifs qui lui sont propres. Il accède alors à un niveau d’harmonie incomparable par la prise de conscience du « corps senti » et du « corps vécu ». Dès lors, les peurs de l’eau et les difficultés d’apprentissage des différentes nages seront maîtrisées par des exercices appropriés et adaptés en fonction de chacun(e).

Christianne s’est spécialisée dans la complexité inhérente à la peur de l’eau que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte.

Pendant les congés scolaires, elle organise des stages pour enfants autour de la psychomotricité dans les activités aquatiques et de l’éducation citoyenne par une réflexion au cinéma en collaboration avec l’ASBL Loupiote.

Suivant la demande, elle propose une formation aux enseignants, maître-nageurs ou toute personne habilitée à travailler en milieu aquatique.
La guidance parentale intervient également dans les séances données par Christianne à la suite de difficultés rencontrées lors d’échanges avec les parents.

Ces activités se prennent sur rendez-vous.

Qui sont-ils ?

Benoît Istace

  • Thérapeute en Psychomotricité et Eutoniste diplômé en 1973 de la Gerda Alexander Skole à Copenhague, formé aux chaînes musculaires GDS, il pratique et diffuse l’Eutonie en profession libérale et selon les principes de Gerda Alexander depuis plus de 40 ans.
  • Il a enseigné l’Eutonie aux CEMEA (Centre d’Etude aux Méthodes d’Education Active), à la Ligue belge d’Hygiène Mentale, comme co-directeur à l’EBEGA, (école Belge d’Eutonie G.A®, actuellement fermée), dans les Hautes Ecoles (Eli-Troclet, ...), dans l’Enseignement de Promotion sociale (CPSE, ...).
  • Depuis 2005, il a ouvert sa propre école de formation en Eutonie et s’est constitué une équipe de professeurs formés en droite ligne par Gerda Alexander ou l’EBEGA.
  • Benoît Istace a été membre du conseil d’administration de l’UPBPF (Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones). En 2011, il a fondé l’APEBS ASBL (Association Professionnelle d’Eutonie pour le Bien-être et la Santé).

Christianne Istace-Mélot

  • Après des études en éducation physique et biologie, elle s’est formée (1977) en Eutonie G.A.® à l’École Gerda Alexander à Copenhague et via le Groupe International. Ensuite, son intérêt pour tout ce qui touche à l’enfant et à l’éducation relationnelle l’a orientée vers l’approche "Parents, jeunes et enseignants efficaces" du Dr. Thomas Gordon, puis vers la Méthode ESPERE®, "pour une communication relationnelle sans violence dès l’enfance" avec Jacques Salomé, Christiane Franken et Luc Roenen suivie ensuite de la Thérapie brève et stratégique de Palo Alto pour terminer par la médiation animale et la relation à la nature.
  • Elle organise des formations pour découvrir une autre approche des plaisirs de l’eau
  • Elle intervient dans la gestion des conflits et accompagne les parents dans leur tâche éducative en proposant des ateliers de soutien à la parentalité.
  • Elle a enseigné dans les Hautes Ecoles (Eli-Troclet, Albert Jacquart,...). Elle est intervenue ou intervient encore dans des établissements aussi diversifiés que ICPS Mirwart, .... ISRP- Paris, les Thermes de Spa, la formation des maitres-nageurs au sein des centres spécialisés ou de piscines communales, etc... Elle a participé et a donné des conférences : Radio- Contact, Strasbourg, Ulg, Nantes, Boldern, ISRP, Calais, Soumagne, Malmedy, Ovifat, ...

Plus d’infos ?

Christianne et Benoît Istace-Mélot
av. du Chêne, 206 - B. 4802-Heusy (Verviers)
Tél . : +32 (0)87 22 68 62
Gsm Christianne : +32 (0)472 742 733
Gsm Benoît : +32 (0) 499 255 792

Courriel : benoit@istace.com ou c.istace@easystress.be

Sites :
www.istace.com ou www.aufilducorps.be
https://www.facebook.com/aufilducorps

Article publié le 3 juin 2018
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Istace Christianne & Benoît
Stages été 2018 : Eutonie par Benoît Istace
Bien qu’encore peu connue dans son intégralité et ses différents aspects, l’Eutonie créée par Gerda Alexander peut être considérée comme une (...)

Peur de l’eau ou peur dans l’eau ?
Il y a ceux qui dévoilent leur peur de l’eau et d’autres qui n’osent en parler ou qui s’en défendent. Il y a les personnes qui restent au bord de la (...)

Article proposé par

Istace Christianne & Benoît

Benoît Istace est thérapeute en psychomotricité, Eutoniste Gerda Alexander diplômé de l’Ecole Gerda Alexander-Copenhague (1973) et formé aux chaînes musculaires GDS.
Christianne Istace-Mélot est ex-prof de gym, Eutoniste Gerda Alexander de l’École de Copenhague et du Groupe International (1977), formée à la Méthode ESPERE et à la thérapie brève de Palo Alto. Elle termine actuellement une formation à la en médiation animale et la relation à la
nature (Guide forestier)
- avenue du chêne, 206
- B.4802 – Heusy-Verviers
- Tél. : +32 87 22 68 62 ou +32 472 742 733 ou 499 255 792 Courriel : benoit@istace.com
- Website : www.istace.com / www.aufilducorps.be

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 31 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales