| Psychothérapeutes, Coachs, Praticiens | Psychothérapie / Relation d’aide
Belgique

Association Belge de Psychothérapie asbl (ABP-BVP)

L’ABP a pour but de réaliser les objectifs de l’European Association for Psychotherapy (EAP), et de soutenir les principes contenus dans la Déclaration de Strasbourg.

Elle représente en Belgique l’EAP, et est aussi seule accréditée à y délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie.

C’est une organisation professionnelle dont les membres effectifs sont psychothérapeutes praticiens de diverses modalités reconnues de psychothérapie, titulaires du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) ou dont la formation a été attestée par le Conseil d’Administration sur base de critères équivalents au CEP.

L’Association accueille également des membres adhérents intéressés à divers titres par la psychothérapie et désirant soutenir les principes contenus dans la Déclaration de Strasbourg.

Des associations sont également membres de l’ABP, soit en tant qu’institut de formation agréé par l’EAP (membres effectifs), soit en tant que membre adhérent soutenant ses objectifs.

L’ABP se veut active dans la reconnaissance de la profession de psychothérapeute en tant que profession autonome exigeant une formation générale et spécifique de niveau élevé, dont les critères ont été déterminés par l’EAP en fonction de la modalité de psychothérapie exercée.

Dans un esprit d’ouverture, l’ABP organise un colloque annuel regroupant autour d’un même thème des psychothérapeutes de diverses modalités, et facilite les échanges et les informations entre praticiens.

Praticiens certifiés

L’Association Belge de Psychothérapie délivre en Belgique le Certificat Européen de Psychothérapie à des praticiens dont le niveau de formation correspond aux minimums requis par l’EAP et aux critères propres à leur modalité.
Ces praticiens sont également tenus de suivre une formation permanente.

Les praticiens titulaires du CEP sont repris dans le Registre Européen de Psychothérapie qui indique leur modalité de psychothérapie et leurs coordonnées.

Code d’Ethique

L’ABP-BVP asbl représente l’European Association for Psychotherapy (EAP) en Belgique. A ce titre, elle adopte comme code d’éthique concernant la pratique psychothérapeutique professionnelle de ses membres effectifs (y inclus tous les titulaires du Certificat Européen de Psychothérapie) le code de l’EAP élaboré dans l’esprit de la Déclaration de Strasbourg.

La pratique de la psychothérapie implique un respect particulièrement strict de ce code d’éthique. L’ABP-BVP asbl a institué un Comité d’Ethique chargé de toutes les questions relatives à l’éthique et notamment l’application du code ; il donne son avis au Conseil d’Administration en matière d’éthique, et examine les questions et les plaintes éventuelles reçues par le Conseil provenant de ou concernant l’un des membres de l’Association afin de l’éclairer sur les suites et les mesures à prendre. Toute plainte provenant ou concernant un membre de l’Association doit être adressée par écrit au Président.

Une étape importante vient d’être franchie par l’ABP-BVP.
Nous venons en effet d’être officiellement agréés par le SPF-Economie comme Fédération Professionnelle représentant la profession de psychothérapeute.

C’est la première fois qu’une instance, officielle et fédérale, reconnaît dans les faits l’existence de notre profession, et c’est une avancée significative vers une pleine reconnaissance légale de la psychothérapie en tant que profession autonome.

Par cette agréation obtenue pour la période 2011-2016 et que nous partageons collégialement avec l’APPPsy, nous siégeons désormais dans la commission sectorielle 13 du Conseil Supérieur des Indépendants et des PME (voir annexe ci-dessous). Notre nouveau statut permettra entre autres de renforcer notre position d’interlocuteur représentatif lors des débats entourant les futurs projets et propositions de loi.

Etre membre de l’ABP-BVP c’est à présent faire partie d’une fédération professionnelle !
Nous tenons à remercier tous nos membres grâce à qui ce succès a pu être réalisé.
Plus que jamais, il sera primordial de nous unir pour soutenir les principes de la Déclaration de Strasbourg.

- Si vous n’êtes pas encore membre et que vous souhaitez nous rejoindre comme membre adhérent, nous vous prions de nous adresser votre demande pour courrier accompagné de votre CV.

Contact

Secrétariat :
- asbl ABP-BVP vzw

c/o CHU Brugmann Service Psychiatrie

Place Van Gehuchten 4

1020 Bruxelles

- TEL 02- 477 27 23

- Site internet : www.abp-bvp.be


Article publié le 16 novembre 2014
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales