[ ARCHIVE ] Les 25-26 avril 2017 de 9 à 16h30 au sein de nos locaux à Marcinelle.

Approche narrative par Yves Gros Louis

Organisé par le Centre de Formation Prisme

Avec l’appro­che nar­ra­tive, l’inter­ve­nant peut dis­po­ser dans son coffre à outils d’une appro­che très ori­gi­nale et dif­fé­rente de tout ce qui existe pour faire face à des pro­blé­ma­ti­ques lour­des. 

Yves Gros Louis est psychologue et il agit comme psychothérapeute depuis 1980 auprès d’une clientèle adolescente, adulte, conjugale et familiale. Une forte partie de sa clientèle comprend des problèmes de dépendance ainsi que des personnes des Premières Nations. De plus, il pratique l’approche brève orientée vers les solutions depuis 1994 et il lui a ajouté l’approche narrative en 1996.
Il agit comme superviseur, formateur et conférencier sur cette approche et d’autres approches collaboratrices depuis 1996.

Problématique : Les intervenants qui utilisent l’approche brève orientée vers les solutions peuvent se heurter à des situations cliniques complexes et même à des culs de sac. Il est important, dans ces situations, de pouvoir compter sur une autre approche ayant les mêmes attitudes. En outre, il est nécessaire que cette approche soit aussi très différente pour apporter de l’oxygène à l’intervention et offrir de nouvelles perspectives face à la situation. Très différente de l’approche orientée vers les solutions, l’approche narrative est une approche qui s’est développée après cette dernière mais en s’appuyant sur des croyances similaires face à l’intervention. En outre, elle a manifesté sa pertinence, dès ses débuts, car les auteurs ont travaillé avec succès sur des problématiques complexes avec lesquelles les approches traditionnelles obtiennent des résultats mitigés comme l’encoprésie infantile, l’anorexie, les troubles sévères de santé mentale, etc. 


Besoins : La recherche révèle qu’il est important que l’intervenant puisse compter sur quelques approches lorsque le client ne progresse pas ou qu’il y a risque d’abandon thérapeutique. L’approche narrative se veut une alternative attrayante pour ceux qui utilisent l’approche brève orientée vers les solutions. Elle pousse plus loin les exigences de respect envers le client et de sa relation égalitaire dans le processus thérapeutique. En même temps, elle est offre des stratégies d’intervention originales pour affronter des problématiques sévères et persistantes. En outre, l’approche narrative obtient souvent des résultats rapides malgré la complexité des situations cliniques. Enfin, cette approche s’avère pertinente pour intervenir dans des contextes sociaux et culturels marginalisés. D’ailleurs, les auteurs d’origine australienne sont reconnus pour l’utilisation fructueuse de leur modèle auprès des populations autochtones de ce pays. 
 
Public concerné : Intervenants intéressés aux approches positives et collaboratrices à court terme comme l’approche brève orientée vers les solutions et l’approche narrative. Les participants seront témoin de deux démonstrations du formateur et auront quatre occasions de pratiquer divers outils présentés au cours ces deux journées à partir de leurs situations cliniques. 
 
Groupe limité à 25 personnes. 
 
Durée de la formation  : 12 heures sur 2 journées. Cette formation comporte des exposés théoriques agrémentés de questions des participants, d’une démonstration et de pratiques en sous-groupes de 5 participants. 
Une attestation de participation sera remise à chaque participant à la fin de la formation. 
 
Objectifs :

  1. Situer l’approche narrative dans le courant des approches à court terme, ses fondements et sa validité empirique ;
  2. Expliquer les notions d’histoire et d’histoires problématiques ;
  3. Identifier les attitudes et les outils développés par l’approche narrative pour déconstruire les histoires problématiques ;
  4. Préciser les attitudes et les outils développés par l’approche narrative pour construire une histoire alternative préférée ;
  5. Utiliser et mettre en pratique les outils de l’approche. 
 
     
Frais de participation pour les 2 journées : 280 euros jusqu’au 15/4/2017. Ensuite 320 euros

INSCRIPTION ET PAIEMENT : http://www.prismeformations-charleroi.org
ou par virement sur le compte
IBAN N° BE76 0689 0363 9495 du Centre de Formation Prisme, 32, rue Grande Chenevière à Marcinelle avec comme réf "approche narrative"

Article publié le 12 mars 2017
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) de Prisme-Formations
Syndrome de stress post-traumatique, hypnose et thérapies intégratives
L’apport actuel des neurosciences en matière de compréhension neurologique des processus actifs dans le traumatisme est utilisé pour éclairer et (...)

Centre de formation Prisme Thérapie Brève et Hypnose Ericksonienne
Public cible : La formation est réservée aux professionnels de la santé : psychologues, médecins généralistes et spécialistes... Et aux (...)

Centre de Formation Prisme - Thérapie Brève
Formation réservée aux professionnels de la santé : psychologues, médecins généralistes et spécialistes... et aux psychothérapeutes, professionnels de (...)

Formation en Hypnose Ericksonienne. Centre de formation Prisme
Public cible : La formation est réservée aux professionnels de la santé : psychologues, médecins généralistes et spécialistes… et aux (...)

Auteur(s)

Prisme-Formations

Le Centre de Formation Prisme a pour but de mettre en œuvre toute action visant à promouvoir la santé mentale dans son aspect préventif et formatif.
Actif sur le terrain de la formation en santé mentale depuis plus de 20 ans, le Centre de Formation Prisme (nouvelle appellation depuis 2002) accueille chaque année des formateurs de renommée internationale.

CENTRE DE FORMATION PRISME
- 32, rue Grande Chenevière, 6001 Marcinelle
- Site http://prismeformations-charleroi.org
- Email : prismeformations@yahoo.fr

Thème(s) associé(s)




Suivre Mieux-Etre
  • 34 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Les "Unes" Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms Associations professionnelles
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales