Louvain-La-Neuve, Paris

Approche VIRAGES - Thérapie brève et coaching stratégique

Centre de recherche, de formation et d’interventions systémiques et stratégiques

VIRAGES pro­pose des for­ma­tions à la thé­ra­pie stra­té­gi­que brève et au coa­ching stra­té­gi­que enri­chi des inte­rac­tions émotionnelles

Vous sou­hai­tez vous former à notre appro­che ? Apprendre à déco­der de manière sys­té­mi­que pour inter­ve­nir de manière stra­té­gi­que, venez nous ren­contrer ! Nous pro­po­sons des for­ma­tions où la théo­rie se trans­forme rapi­de­ment en pra­ti­que, où les for­ma­teurs sont acces­si­bles et pas­sion­nés par leur métier et sur­tout sont portés par l’envie de par­ta­ger leur com­pé­ten­ces ! Vous voulez être un pra­ti­cien effi­cace et rapi­de­ment capa­ble d’uti­li­ser le bel outil de l’inter­ven­tion stra­té­gi­que, osez le VIRAGE !

Quel modèle d’intervention ?

L’intervention stratégique basée sur le modèle de Palo Alto permet effectivement la résolution de problèmes individuels ou relationnels quelle que soit leur nature ou leur durée. Cette approche développée suite aux recherches de Gregory Bateson a permis une nouvelle forme d’intervention sur les systèmes humains.
Don Jackson, Dick Fisch, Paul Watzlawick et John Weakland ont développé le modèle dit de « thérapie brève » dans les années 60 au Mental Research Institute de Palo Alto. Nous souhaitons approfondir ce modèle, enrichi des avancées de Giorgio Nardone, mais également des apports extrêmement intéressants apportés par les dernières recherches expérimentales concernant le travail avec les émotions, entre autres.
VIRAGES vous propose une formalisation unique, neuve, pédagogique et accessible de ce modèle enrichi et affiné.

Pourquoi choisir VIRAGES ?

Nos formations en petits groupes garantissent un suivi individualisé, des feedbacks personnalisés et des interactions permanentes avec le formateur.

De plus, la co-animation de la plupart des journées de pratique permettra également de donner des feedbacks individuels et constructifs aux participants.
Les contenus des modules sont clairement différenciés les uns des autres, afin de vous permettre une continuité dans l’apprentissage.

Notre recherche consiste donc à, en permanence, ciseler et approfondir la philosophie de l’Ecole de Palo Alto et y intégrer transversalement les émotions en veillant à ne jamais sortir de ce qui en fait sa force : l’approche non normative et le refus des étiquettes.

Autre point capital pour nous : le plaisir dans la formation qui permettent un apprentissage de qualité. Le nombre de journées menant à la certification est donc probablement moins important que dans d’autres centres, mais la taille des groupes permet un apprentissage différent, en profondeur et davantage de participation aux exercices.
La pratique, cœur de nos constructions cognitives, se doit d’être au cœur de nos formations. L’expérience émotionnelle, encore et toujours ! 

Dès le troisième jour de la formation, et de plus en plus tout au long, nous tenterons de vous permettre d’en vivre…

Quel parcours ?

En thérapie, un parcours en trois temps :

  • Une formation de base de 22 à 25 jours
  • Une formation d’approfondissement de 25 jours minimum avec, en plus, des modules thématiques à choisir en fonction des intérêts des participants
  • Une formation pratique de 26 jours qui permet d’exercer l’outil avec un formateur qui suit en direct

Comment ?

Notre formation est donc un mixte des théories formalisées de manière pédagogique, d’observation de cas filmés et d’une pratique continue afin de donner des outils aux praticiens ou futurs praticiens que vous êtes.

Nous tenons à offrir une manière de décoder qui vous permettra de garder cette si belle spécificité de l’approche "être SUR MESURE" ne pas classifier les patients, ni les réduire à une étiquette, mais au contraire décoder leurs comportements, leurs émotions, leur manière de penser et même leurs réactions physiologiques afin d’y appliquer la logique paradoxale, ce mouvement si subtil et si efficient du VIRAGE à 180 degrés.

Pour qui ?

Vous exercez dans un contexte qui vous confronte à des problèmes humains :
- dans le champ médico-psycho-social  : médecins, psychologues, psychothérapeutes, infirmiers, travailleurs sociaux
- dans le domaine de l’entreprise ou d’une institution : coachs, responsables RH, managers, formateurs, consultants etc…
Vous souhaitez vous donner une occasion de réorienter votre carrière dans un de ces domaines.

Quel que soit votre niveau de formation actuel en thérapie brève, des étapes progressives vous permettront de découvrir ou d’approfondir vos connaissances et votre pratique !

Nous construisons aussi des formations sur mesure à la demande des services en recherche d’outils concrets et pragmatiques de changement (Aide à la Jeunesse, Coachs internes, RH, CPAS…)

Quelle certification ?

VIRAGES a la volonté de certifier les participants.
Cette certification passe par des étapes d’évaluation qui consiste en des entretiens filmés et pour lequel le participant reçoit un feedback individuel et constructif. Il se voit ainsi évolué au long de la formation.
Au niveau légal, VIRAGES permet des formations pour futur psychothérapeute ou pour des praticiens soucieux de développer un outil de résolution de problème efficient et stratégique.

Quels formateurs ?

Une équipe dynamique, passionnée et compétente :
Marina BLANCHART, Philippe FAIDHERBE, Joëlle INGBER, Pascale MATERNE, Emmanuelle PIQUET et Edward STORMS

Si vous souhaitez nous connaître mieux, rendez-vous sur notre site
- www.virages-formations.com pour la thérapie
- et www.virages-entreprises.com pour le coaching stratégique.

Pour toute information, n’hésitez pas : info@virages-formations.com

Lieux de formations :
- Louvain-la-Neuve, 2 rue de Bonne Espérance +32 486 03 17 59
- Paris 2ème arr, 62, Rue Tiquetonne +33 6 77 13 11 75

Article publié le 6 mai 2017
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Virages - Marina Blanchart
Approche VIRAGES – Thérapie stratégique brève
Vous souhaitez découvrir ou mieux connaître la thérapie brève stratégique ou le coaching systémique et stratégique ? Vous aimeriez apprendre à (...)

L’approche de Palo Alto et les consultations en équipe.
Une envie de partager la qualité d’un travail d’équipe, de consultations en équipe, cinq thérapeutes, chacun suit son patient à tour de rôle et les (...)

Et si on réfléchissait à l’envers ?
Alors évidemment étant donné qu’on réfléchit déjà trop, la question de réfléchir à l’envers peut sembler assez étrange… Souvent, je dis à mes patients (...)

Changer ou ne pas changer ? Voilà la question !
Changer, c’est difficile, c’est une crise petite ou grande, c’est prendre des risques, alors qu’est-ce qui peut nous amener à vouloir un changement ? (...)

Travail systémique, travail sur les relations aux autres ou pas ?
Et non, l’approche systémique stratégique de la thérapie brève n’est pas limitée à la résolution des problèmes avec autrui (...)

Va dans ta chambre ! Et n’en ressors qu’avec le sourire …
Certains spécialistes de l’éducation nous disent que cadrer un enfant, lui mettre des limites c’est l’aider à se structurer, c’est le préparer à une (...)

Article proposé par

Virages - Marina Blanchart

VIRAGES est un Centre de recherche, de formation et d’interventions systémiques et stratégiques.
Marina BLANCHART dirige le Centre VIRAGES. Master en psychologie clinique, Formée en thérapie brève à l’Institut Gregory Bateson et à Paris avec l’équipe de Giorgio Nardone.
- www.virages-formations.com pour la thérapie
- et www.virages-entreprises.com pour le coaching stratégique.
- info@virages-formations.com





Suivre Mieux-Etre
  • 13 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Les "Unes" Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms Associations professionnelles
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales