| Psychothérapeutes, Coachs, Praticiens | Psychothérapie / Relation d’aide
Belgique - Bruxelles - Psychothérapie

A. Bahtchevanova- Psychothérapie Familiale Systémique, Psychosomatique, Ecothérapie

Approche intégrative Corps-Emotions-Esprit

Détente, Regain d’énergie
Equilibre physique et émotionnel
Clarification des relations
Compréhension et libérations de schémas de comportement
Connaissance et acceptation de soi
Définition et réalisation de ses objectifs de Vie
Accompagnement Intégré du Burn-Out et des états d’épuisement

Les approches éco-systémiques sont un ensemble d’outils de reliance et de clarification dans le rapport à soi (corps, émotion, esprit), ses relations aux autres (couples, familles, amis, collègues) et au Monde (communauté, société, Nature). Par du travail verbal et de symbolisation, du travail corporel et des outils créatifs, l’harmonie s’installe peu à peu avec nous-même et notre environnement.

Un accompagnement intégratif de la personne, du couple et de la famille permet de refaire du lien, d’aider à exprimer et dépasser les conflits et les douleurs et de leur donner du sens en les transformant en nouvelles forces.

Transmissions et mémoires corporelles

Notre corps reflète le contenu de notre esprit et de la vision que nous avons de nous-même.
Au cours de notre vie nous recevons en permanence des informations (justes ou déformées) sur notre environnement et sur ce que nous sommes. Génétiquement, nous portons en nous, dans notre corps, toute notre famille. Pour de nombreuses traditions philosophiques et spirituelles il en va de même. Notre corps reflète donc également les relations et croyances que nous entretenons vis à vis de notre famille et de notre entourage.
Les tensions dans le corps sont souvent la manifestation de nos conflits, blocages, raideurs intérieures et traumatismes. Ceux qui se sont manifestés récemment ou qui se sont accumulés depuis longtemps.
Au plus une information a une charge émotionnelle importante, voire déstabilisante, au plus nous avons tendance à la garder sous le niveau de la conscience. C’est un effort permanent qui puise dans notre réserve d’énergie vitale et de disponibilité émotionnelle.

Tant qu’une émotion ou une croyance sont refoulées, notre corps reste sous tension. 

Ces tensions sont pour nous une grande opportunité de prise de conscience à travers la mémoire corporelle : elles nous permettent de remonter à leur origine pour les résoudre.

C’est là où l’accompagnement psychosomatique prend tout son sens.

Les approches systémiques familiales (psychothérapie, constellations familiales, médiation familiale) peuvent vous aider si vous éprouvez des difficultés à vivre avec les autres/avec vous-mêmes suite à
• des conflits, obstacles ou difficultés
• des schémas que l’on reproduit,
• des deuils/disparitions/rejets,
• des problèmes de fertilité, de grossesses/accouchements difficiles,
• des enfants en difficulté, des adoptions
• des symptômes physiques, des émotions difficiles à gérer (anxiété, colère, violence, tristesse) ?

Ce sont des outils d’introspection, de transformation, de réparation et de libération.
Dans un cadre de sécurité et de bienveillance, nous vous invitons à vous reconnecter profondément à vous-même et à votre histoire, pour mobiliser vos ressources et avancer vers votre propre réalisation.

Qu’est-ce qu’une Constellation ?

Un jeu de rôle respectueux et intériorisé qui met en évidence la nature des liens et des émotions entre les membres d’une famille ou d’un système.
Représenter dans l’espace les membres de sa famille nous permet d’accéder à une compréhension et une acceptation profonde (de soi, de son histoire, et des différents systèmes auxquels nous appartenons).
Regarder ou se replonger au cœur du vécu (personnel ou de ses proches) permet de l’assimiler et de trouver une juste place pour soi et une attitude juste vis-à-vis des autres et envers la Vie.

Le déroulement d’une Constellation en groupe :
La personne pose la question qui lui tient à cœur (par exemple : j’ai du mal à gérer mes colères, comme mon père…)
Parmi l’assistance, il/elle choisit des représentants pour les différents membres de sa famille concernés dans son histoire, puis elle les place (de face, de profil, proche ou lointain…) en fonction de son ressenti.
Accompagnée par l’animateur ou l’animatrice, la personne travaille avec son ressenti et celui des représentants jusqu’au moment où ce qui est enfoui se révèle et se dénoue.
Participer à une constellation est une expérience qui catalyse votre transformation.
En séance individuelle, les constellations se déroulent en utilisant des post-it pour représenter les membres de la famille. La personne peut se placer sur chaque papier pour « se mettre dans la peau » de l’autre personne et entrevoir d’autres points de vue ou perspectives de la situation vécue.

L’Ecothérapie :

Une approche douce de réappropriation de vos liens avec la Nature, vote propre nature et les autres.
Par des exercices symboliques et/ou directs dans la Nature vous êtes invité/ée à ré-apprivoiser , explorer et approfondir votre relation et le partage de ressources vitales avec la Vie qui s’exprime dans le monde animal, végétal et minéral. La beauté et les émotions suscitées par un paysage, le chant de la pluie, la lumière du soleil à travers les feuilles, le parfum des plantes…sont tout autant de portes d’entrée vers vous-mêmes et vers vos ressources profondes.
Les ateliers d’Ecothérapie vous invitent à les retrouver et à apprendre à les laisser vous aider et vous accompagner dans de nombreuses situations de votre vie.
Sur ce parcours, spontanément , vous aller voir votre motivation et vos idées de protection de la Vie en vous et sur Terre émerger et s’affirmer.

Pourquoi intégrer l’Ecothérapie, les approches familiales systémiques et le travail psychocorporel ?
L’Ecothérapie permet de retrouver progressivement la sensation et la conscience que nous sommes tous enfants de la Vie, êtres vivants sur Terre , et que nous avons chacun et chacune du sens à donner et des aspirations personnelles à réaliser dans notre propre existence. Ce cheminent est une aide précieuse pour combler les manques et apaiser les blessures de nos liens familiaux ainsi qu’un soutien supplémentaire pour valoriser et optimiser nos qualités propres et les ressources transmises par notre famille.
Ses différentes approches se complètent et se peuvent tout aussi bien s’adapter à un accompagnement d’enfant, d’adolescent, d’adulte, d’un couple ou d’une famille.

Formations

- Kinésithérapie
- Cours d’Ostéopathie en Belgique, France, Angleterre, Suisse
- Cours de Thérapie Cranio-Sacrée
- Cours de Thérapie Manuelle et Thérapie Fasciale
- Fleurs de Bach
- Nutrithérapie
- Niveaux I et II de Reïki Usui
- Constellations Familiales et Systémiques selon B.Hellinger et A. Jodorowsky
- Certificat Universitaire en Médiation (UCL & St Louis)
- Formation Psychopathologie Intégrée
- Certificat de Psychothérapie Familiale Systémique (IEFSH)

Expérience : 20 années de pratique en cabinet et dans plusieurs centres pluridisciplinaires et de bien-être.
18 années de pratique de la méditation (zen et mindfulness).
Langues parlées : Français, Anglais, Italien, Bulgare

Contact : Antonia Bahtchevanova

Saint-Gilles : 194, A rue de la Victoire

Woluwé St Lambert : 65 avenue Slegers (La Maison du Mieux-Etre).

0471 51 49 99

E-mail : antonia.b@skynet.be

Site : www.eco-systemiques.be


Article publié le 23 septembre 2018
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Bahtchevanova Antonia
Ateliers de Constellations Familiales Systémiques & d’Ecothérapie
Vous êtes membre de votre famille et de la Toile du Vivant, vous êtes inscrit/e dans différents systèmes vivants d’appartenance et d’influence (...)

Antonia Bahtchevanova - Médiation Familiale
La médiation est un processus de dialogue et de co-construction au cours duquel chacun va être invité et encouragé à aller plus loin dans la (...)

Participer à un groupe thérapeutique ? Un trésor au delà de l’inconfort.
Un des grands intérêts du travail en groupe est qu’il nous permet de nous voir agir et réagir dans l’interaction avec les autres. Quels que soient (...)

Article proposé par

Bahtchevanova Antonia

Écothérapie - Médiation Familiale - Psychothérapie Systémique Familiale - Psychothérapie Psychosomatique - Accompagnement Intégré du Burn-Out.

- Centre Champaca, 227 avenue Brugmann. 1050 Bruxelles
- Centre CITHE, 64 Boulevard Charlemagne. 1000 Bruxelles.
- www.eco-systemiques.be
- 0471/51.49.99

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 65 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales